Bien aménager son jardin en 4 étapes : voici nos conseils pour extérieur !

aménagement du jardin
  • Beliani Lot 4 Chaises de Jardin en Aluminium Marron Cuivré Aspect Vieilli avec Coussins Beiges Design Vintage Rétro Idéales pour Extérieurs Romantiques Beliani
    Cet ensemble de 4 chaises de jardin de type bistrot, en aluminium robuste, est une solution parfaite aussi bien pour les petits balcons et terrasses que pour les extérieurs larges et spacieux. Elles possèdent des accoudoirs confortables, des dossiers hautement décoratifs et vous sont proposées avec leurs coussins d'assise beiges. Conçues dans un design d'inspiration romantique, délicat et charmant, ces merveilleuses chaises de jardin, aux pieds magnifiquement incurvés, offrent à la fois confort et beaucoup de style. L'aspect vieilli et les reflets cuivrés font d'elles des meubles de jardin pouvant s'adapter aux plusieurs décors d'extérieur. *Une table de jardin assortie est disponible dans notre boutique en ligne. *Veuillez noter que l'effet d'usure et l'aspect vieilli de ces chaises de jardin sont intentionnels.
  • Mystères De Ancien Amérique Pyramides Vikings Incas Aztecs Olmecs Mayas Toltecs
    Pro
  • Beliani Set de Jardin ou de Salon Table et 4 Fauteuils en Rotin Noir et Blanc Pieds en Aluminium Ensemble pour Intérieur et Extérieur Boho et Rustique Beliani
    Cet ensemble de jardin moderne de type bistrot est un excellent choix pour un balcon, une terrasse ou un petit jardin. Profitez de sa table ronde, qui est assez grande pour prendre votre petit-déjeuner ou faites-vous une tasse de café. Avec son motif géométrique noir et blanc et son armature en rotin, ce salon de jardin combine style, solidité et fonctionnalité. Pour gagner de la place, vous pouvez empiler les chaises.

Qui ne rêverait pas d’un aménagement jardin à la fois authentique et écologique, d’un balcon fleuri et d’une cour parfaitement aménagée ? Faire de son jardin un coin paradisiaque est un vœu légitime. Si vous souhaitez vous inscrire dans cette dynamique, voici quelques conseils pour réussir l’aménagement de votre jardin.

Etape 1 : Une étude approfondie du terrain

Votre aménagement porte sur un espace bien délimité. Ainsi, le premier des conseils pour bien aménager son jardin est de procéder à une étude de terrain. Cette étude peut s’effectuer sur trois volets. Le premier s’intéressera à l’état des lieux notamment à la géométrie de votre parcelle, aux dimensions de votre jardin ainsi qu’à la nature du sol (argileux, sableux, calcaire, etc.).

Le second volet doit prendre en compte l’existant, c’est-à-dire les bâtiments et autres structures avoisinantes. En effet, il faudra que vous délimitiez des allées et prévoyez également la mise en place d’une clôture. Enfin, le troisième et dernier volet doit porter sur le recensement des éléments déjà présents et à conserver, comme les points d’eau, les arbres et arbustes.

Etape 2 : définir le style de votre jardin

Il est capital de structurer votre jardin en lui définissant un style précis. Plusieurs modèles peuvent être utilisés : les jardins à l’anglaise, à la française, zen ou encore exotique. Le style à la française a la particularité d’être très minimaliste. Si vous rêvez d’un jardin épuré avec une pelouse parfaite et des végétaux bien maîtrisés, vous devriez certainement opter pour ce style.

Opposé au jardin à la française, le jardin à l’anglaise est bien plus verdoyant. Pour un jardin zen d’inspiration japonaise, ce sont les couleurs et sources d’eau intermittentes qui sont à l’honneur. La mise en commun de toutes ces données vous permettra de modeler un jardin qui vous ressemble.

Etape 3 : Réaliser le plan des travaux

Comme pour toute construction, il est toujours important de réaliser le plan. Ainsi, pour l’aménagement de votre jardin, ce travail préalable doit être réalisé. Vous pouvez partir de la réalisation de petits croquis qui vous permettront d’avoir une idée de base. Pour cela, prenez rigoureusement en compte les dimensions de votre terrain, afin que le plan soit le plus fidèle possible.

Pour ce faire, servez vous d’un mètre ruban ou, à défaut, intéressez vous au cadastre du terrain à viabiliser afin d’avoir des dimensions exactes. Passez ensuite à la réalisation de votre maquette en partant d’un plan à échelle sur papier ou d’un programme informatique comme Google SketchUp, Eden-virtuel ou encore Mes Petits Légumes.

Etape 4 : Le choix des plants de jardin

Le choix de la végétation n’est pas à prendre à la légère. Pour le réussir, choisissez les meilleurs plants en tenant compte de critères comme l’exposition au soleil. En effet, toutes les plantes n’ont pas la même tolérance aux rayons du soleil. Pour ainsi faire un choix économiquement viable, intéressez vous à chaque espèce, pour ce qui est de sa capacité de résistance face au soleil ou au gel.

Nous vous proposons de nombreux conseils pour choisir vos plantes selon le niveau d’ensoleillement ou le type de sol qui caractérisent votre jardin. N’hésitez pas à consulter ces guides.

Etape 5 : installation du mobilier de jardin

Pour ce qui est du choix de mobilier de jardin, qu’il s’agisse d’un lit de jardin, d’un fauteuil ou d’une balancelle, retenez qu’il doit être beau, mais également résistant. Si vous n’avez pas prévu d’abri de jardin, alors le choix de meubles en aluminium serait préférable. Ce matériau offre une solidité et une résilience face à l’eau. À défaut, pour votre salon de jardin, les meubles en bois robustes vous satisferont autant sur la durée, mais vous devriez veiller à leur entretien périodique.