Vos enfants ou petits-enfants rêvent d’une cabane dans les arbres ? Vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique : on va vous aider pour la construire ! On vous propose dans cet article une sélection de ressources (plans, vidéos) super claires, détaillées et en français pour la réalisation de votre cabane en bois.

Il est important de se rappeler qu’il n’y a pas une manière mais bien plusieurs façons de construire une cabane dans les arbres. Un certain nombre de critères sont à prendre en compte comme la taille de votre jardin, la taille de la cabane, sa forme, la position de votre arbre, le matériel à disposition, votre budget, vos compétences… Au final, c’est presque du sur-mesure à chaque fois !

Tout d’abord, n’oubliez pas de lire notre article qui explique comment choisir le bon arbre pour la construction de votre cabane dans les arbres !

Des plans de cabanes pour débutants

Le site OncleGustave propose 3 plans téléchargeables payants, très détaillés et adaptés aux débutants (pour seulement 19€ / plan).

cabane de jardin

Crédit photo : Kikki Starr

Une liste super complète du matériel nécéssaire

La chaîne de magasin de bricolage allemande Hornbach a listé tout le matériel nécéssaire pour la réalisation de deux modèles de cabanes dans les arbres.

Liste du matériel pour cabane sur pilotis à télécharger ici :

Liste du matériel pour la cabane suspendue à télécharger ici :

Un plan gratuit pour la réalisation d’une cabane dans les arbres avec des palettes

plan pour la construction d'une cabane dans les arbres

Une ressource gratuite et hyper bien détaillée, que l’on a dénichée pour vous. Le plan de la cabane est disponible ici.

Une vidéo accélérée de la construction d’une cabane

Pratique pour se projeter étape par étape, et trèèès satisfaisant à regarder (si seulement ça pouvait aller plus vite en vrai !).

Un tutoriel vidéo qui explique comment construire sa cabane dans les arbres

Cette vidéo super détaillée est réalisée par la chaîne Youtube « Papy Bricolo », qu’on vous recommande au passage !

Notre conseil, c’est de piocher dans l’une ou plusieurs de ces ressources pour votre projet. On a passé du temps à chercher les meilleures ressources et on espère que vous y trouverez votre bonheur.

On retient ici que la préparation : c’est vraiment l’étape clef avant de se lancer dans la construction de votre cabane dans les arbres. Prenez le temps de bien vous renseigner en amont ! Pour terminer, n’oubliez pas ces 2 indispensables :

  • Avoir un plan pour sa cabane
  • Lister tous les matériaux dont vous aurez besoin

Crédit photo de couverture : Floris Bronkhorst