• Salon de jardin en bois d'eucalyptus avec 1 canapé, 2 fauteuils et table basse
    Design contemporain et élégantUltra confortable et robusteRésistant aux intempéries et aux rayons U.V
  • Salon de jardin Inada Métal Noir et Tissu Bleu foncé
    Vous êtes à la recherche d un style tendance avec sa structure en métal ? Venez découvrir notre coup de cur: Le salon de jardin en métal Inada ! Qui est une référence en matière de mobilier d extérieur ! Il fera de votre terrasse ou de votre jardin un véritable lieu de détente et de convivialité au style parfait. Le salon de jardin Inada en aluminium, composé d un canapé 2 places, de 2 fauteuils et d une table basse sera l endroit idéal pour se retrouver en famille ou entre amis dès les premiers rayons de soleil.
  • Salon de jardin en angle 'VERONA L SHAPE' en tissu gris clair et aluminium blanc
    Aménagez parfaitement votre coin extérieur Le salon de jardin en angle 'VERONA L SHAPE' en tissu gris clair et aluminium blanc est idéal pour profiter dun moment de détente en famille ou entre amis. Il saura tout de suite vous séduire avec son beau design à la fois moderne et élégant. Ce magnifique salon de jardin permet davoir un espace détente suscitant l'échange et les discussions. Si avec les beaux jours qui arrivent vous envisagez de créer une ambiance tendance sur votre terrasse ou votre jardin, sachez que ce salon de jardin sera idéal pour vous. En effet, son grand canapé confortable vous permettra daccueillir vos amis et vos proches pour des moments de détente et de convivialité. Il est parfaitement fabriqué afin de vous permettre de vous installer confortablement et savourer un verre en extérieur. Nous pouvons dire que ce salon de jardin est une véritable invitation à la détente et à prendre une pause pour passer dagréables moments à se prélasser au soleil sans rien faire. Quil soit installé sous une tonnelle de jardin ou un abri, il saura sadapter facilement à votre espace vert, grand ou petit. Notons que ce salon de jardin se caractérise par une structure en aluminium garantissant ainsi une longue durée de vie sans corrosion. En effet, laluminium se présente comme lun des meilleurs matériaux à utiliser pour concevoir des meubles à la fois légers et robustes. De plus, conçu en tissu, ce dernier apporte au salon de jardin une belle touche de design contemporain à votre extérieur.

L’aménagement d’un salon de jardin est un travail qui requiert un certain nombre de connaissances et de soins si vous désirez obtenir de bons résultats. Il ne se déroule pas à la va-vite, mais représente plutôt le fruit de choix de qualité. Retrouver alors dans cet article quelques étapes et critères à suivre pour bien aménager votre salon de jardin.

Trouver l’emplacement idéal

Les salons de jardin sont installés en fonction de vos objectifs et l’emplacement idéal peut être un jardin, une terrasse ou autour d’une piscine. Commencez alors par déterminer à quelle fin serait destiné le salon que vous envisagez d’acheter. Est-ce pour manger quotidiennement, un espace détente ou un cadre convivial qui servira d’accueil aux invités ?
Si c’est pour les repas quotidiens par exemple, alors le salon ne sera qu’une partie réinventée de la cuisine et le choix de l’emplacement sera beaucoup plus orienté vers la terrasse. Cela est d’autant plus intéressant qu’il vous soulage en termes de déplacements entre la cuisine et l’endroit choisi (terrasse).
Dans le cas où le curseur de la réponse pointe sur le point concernant un espace détente, exploitez votre jardin serait parfait. C’est le cadre qu’il vous faut pour le repos, la détente et du calme, après avoir accumulé des heures de pression et de stress au cours de la journée par exemple.
Mais lorsqu’il s’agit d’un espace pour échanger et recevoir des amis ou proches, vous avez la possibilité de faire votre installation soit sur la terrasse ou soit en plein cœur du jardin.
Pour la première alternative, vous aurez la chance de faire rapidement un tour à l’intérieur pour prendre de la nourriture, de l’eau, des boissons, etc. et pour le second, l’avantage se situe dans le fait que les discussions et les échanges peuvent être mené sans d’éventuelle perturbation ou interruption.
À tout cela s’ajoute l’option des contours de la piscine pour vous reposer. Après quelques baignades, vous pouvez décider de passer un moment sous le parasol, vous rafraîchir et surtout vous détendre. D’autres possibilités comme les endroits ombragés, le milieu d’une pelouse, un kiosque ou près du barbecue sont aussi envisageables pour installer son salon.

Prendre en compte les spécificités de l’emplacement

Le tout ne suffit pas d’identifier un emplacement qui répond à vos attentes. Il est en effet nécessaire de connaître les dimensions de ce dernier afin d’adapter la taille du salon du jardin à l’espace disponible. Ainsi, une petite table entourée de fauteuils pliables est adaptée à des espaces restreints tels que les petites terrasses ou les balcons.
D’un autre côté, une terrasse ayant une superficie de plus de quatre mètres carrés accepterait des meubles de taille moyenne et environ 6 chaises. Les grands espaces donnent assez de libertés pour la taille des salons et il vous revient de l’exploiter de façon convenable afin d’installer le maximum de meubles ou accessoires.

Définir un style de décoration

Aménager un salon de jardin est d’abord et avant tout une question de style, de goût et la décoration qui en résulte sera le vecteur d’expression de la qualité du travail abattu. Ainsi, il est important de faire en premier lieu un point des idées émises çà et là afin de définir le style qui vous convient et obtenir un résultat satisfaisant.
Et pour ce faire, plusieurs possibilités de choix s’offrent à vous. On peut citer entre autres : le style rustique qui renvoie souvent à la nature et à la campagne, le style bohème exprimé par des couleurs chaudes et vives, le style classique présenté sous plusieurs aspects et le style minimaliste (moderne et épuré). Cette étape permet notamment de déboucher sur les matériaux de salon à choisir.

Choisir le bon matériau de jardin

Le style de départ, le prix, le caractère naturel ou non ainsi que le design sont quelques critères à prendre en compte avant de procéder au choix des matériaux de votre salon de jardin. L’importance accordée à ces critères n’est pas toujours la même pour tous les individus et ils sont plus privilégiés chez certains que chez d’autres.
Les modèles de salon peuvent être en fer forgé, acier, en aluminium, en bois, résine tressée, textilène, rotin ou encore en HPL.

Le bois

Le bois constitue l’un des matériaux les plus utilisés et confère à votre jardin un très bel aspect. Il est aussi possible d’exploiter diverses essences de ce matériau pour la fabrication des salons de jardin.
Malgré toutes ses propriétés (résistance aux intempéries, esthétique, etc.) et variétés qui se classent même suivant 5 catégories, il faut reconnaître que les bois nécessitent un entretien régulier (intervention obligatoire d’un saturateur) dont le coût est élevé et quelques-uns sont très lourds. Vous trouverez plus d’information sur les précautions à prendre dans cet article.

L’acier

L’acier, quant à lui, existe principalement sous 2 formes que sont : l’acier oxydable et celui inoxydable. Ces matériaux sont aussi très résistants et représentent le choix parfait pour les amoureux du design léger. Ils sont aussi moins encombrants et ne vous soumettent pas à un exercice d’entretien difficile ou cher. Cependant, chaque type d’acier présente ses particularités et certaines propriétés qui les distinguent l’un de l’autre. En effet, l’acier oxydable présente plus de résistance aux UV et l’inoxydable est moins attaqué par la rouille.

Le PVC

En ce qui concerne les salons de jardin en PVC, leurs prix sont généralement moins élevés par rapport à ceux des autres matériaux et ils peuvent prendre toutes les formes. Ce sont des produits tendance, pratique et facile d’entretien.

La résine tressée

Comme tous les autres matériaux, les modèles fabriqués à base de résine tressée présentent également des avantages et des inconvénients. Ainsi, ils s’accordent parfaitement avec les décorations de verre, ne cèdent pas leur coloration au cours du temps et sont intéressants en termes d’ampliation.
Mais malheureusement, ils deviennent irrécupérables quand ils subissent des dommages (cassures) et peuvent s’avérer encombrants dans certains cas. Il faut vérifier aussi l’épaisseur et la qualité du tissage réalisée avant de faire vos achats.

Miser sur des accessoires pour accompagner le salon

Lorsque vous arrivez à bien déterminer le type de salon de jardin que vous voulez, il faut désormais se tourner vers les accessoires qui sauront donner plus de charme et beauté au salon.

Fauteuils et canapés

Après le choix du matériau (bois, acier, PVP, etc.), vous devez passer à la réalisation des fauteuils ou canapés de jardin voire une balancelle. Ce sont pour la plupart du temps des fauteuils qui font profiter aux utilisateurs un excellent confort.
Vous pouvez aussi les utiliser pour bénéficier du soleil et faire du bronzage. Le gain de place, l’usage dont vous voulez en faire, l’esthétique et la facilité de transport sont des paramètres qui pourront vous aider à faire des choix judicieux.
Vos habitudes comptent beaucoup et il est possible de retrouver dans la gamme de fauteuils, les chiliennes, les « Acapulco » et les transats pour ne citer que ceux-là.

Parasols

Lorsque vous ne disposez pas d’arbres ou d’arbustes susceptibles de vous donner de l’ombre pendant les périodes très chaudes, les parasols sont disponibles, quelle que soit la configuration de votre espace. Ils peuvent être d’une grande utilité. Avec ces accessoires, vous pouvez procéder à la création d’ombre autour de vous.
Aujourd’hui, les choses ont nettement évolué et il existe sur le marché des voiles d’ombrages à suspendre.
Pour cet accessoire, n’oubliez pas de vérifier si les toiles des différents parasols protègent effectivement contre les UV avant de vous en procurer.

Hamac

Le hamac est une toile ou une sorte de filet suspendu à ses extrémités pour servir de lieu de repos et de détente. Véritable accessoire de décoration, il a beaucoup été révolutionné au cours du temps, afin de proposer des modèles doux ou colorés et très confortables. Qu’il s’agisse du hamac sur pied ou du hamac-chaise, vous en trouverez forcément pour votre compte.
D’autres formes d’équipements comme la balancelle, le fauteuil œuf, le fauteuil suspendu ou en encore le canapé suspendu sont disponibles selon les différents budgets et pourront satisfaire ceux qui, au-delà de l’effet du hamac, adorent les balancements.
Si ces accessoires semblent s’adapter à beaucoup de styles, il est tout de même conseillé de vérifier la solidité de l’endroit auquel ils seront accrochés afin d’éviter les mauvaises surprises. La taille de la famille est aussi un paramètre à considérer pour choisir vos accessoires.

Coussins

Les coussins sont des éléments qui apportent toujours un petit plus. Ils peuvent radicalement tout changer et multiplier l’effet des autres accessoires. Leurs fonctions sont multiples et ils interviennent dans la création d’un coin détente, participent au renforcement du confort au niveau des meubles ou encore pour compléter des chaises ou fauteuils de jardin.
Optez pour des modèles déhoussables qui facilitent leur entretien et pour des coussins à motif floral si le style bohème est celui qui vous convient le mieux. Avoir des coussins dans votre salon de jardin vous aide également à évacuer une mauvaise pression. Il en existe pour tous les goûts, en grand ou petit format et sous plusieurs formes (carré, rond, etc.).

Tables de jardin

Qui parle de chaises parle également de tables de jardin ! À l’image des fauteuils, ils sont confectionnés à partir des matières telles que le plastique, l’aluminium, la résine tressée et selon différents modèles. La présence des tables dans l’ensemble de votre salon de jardin accentue l’originalité du décor posé par les meubles et ils sont très pratiques pour déposer un petit objet ou pour prendre appui lorsque vous vous retrouvez dans votre salon de jardon.
Outre tout cela, le coffre de jardin, les longues chaises, la méridienne, les lampes solaires d’extérieur (voir sur ce guide), la tonnelle, la pergola, le gabion, les gazons naturels et synthétiques ou même un nain de jardin constituent d’autres types d’accessoires et sont aussi intéressants les uns que les autres.

Entourer l’espace de quelques plantations

Les plantes extérieures valorisent votre espace et leur utilisation dépend fortement de l’emplacement trouvé pour votre salon de jardin. De ce fait, les plantes en pot sont plus conseillées pour des terrasses en général et les cactus pour celles qui se trouvent au soleil.
Les spécificités dans les plantations s’observent pour tout autre type d’emplacement et pour des choix plus précis, observez les jardins autour de vous, le climat ou demandez conseil auprès des autres.
En somme, pour aménager son salon de jardin, il faut jouer sur les caractéristiques de l’emplacement trouvé et tenir compte de ses besoins.

  • Salon de jardin 8 places fibre de ciment aspect béton
    Meuble style : Mobilier d'extérieur Structure : Fibre de ciment. Finition : Brute. Descriptif : Salon de jardin 8 places en fibre de ciment aspect béton composé d'une table rectangulaire L200 et 2 bancs. Grande résistance aux intempéries et aux coups. Dimensions table : 200*100*75 (L*H*P) Dimensions fauteuil : 200*40*45 (L*H*P)
  • Alterego Salon de jardin en angle 'MELANIA' en tissu gris foncé et al
    Apportez une touche de modernité à votre espace extérieur Le salon de jardin en angle 'MELANIA' en tissu gris foncé et aluminium noir est parfait pour sublimer votre espace extérieur. Elégant et confortable, cest lélément idéal pour recevoir vos proches et organiser un apéritif dinatoire entre amis. Une fois installé dans votre jardin, ce salon dextérieur deviendra rapidement la pièce maîtresse de votre espace extérieur. Il faut dire que cette année encore, le salon de jardin continue à séduire le plus grand nombre. Son principal atout, cest sa polyvalence. Il est en mesure de convenir aux habitudes de chacun et aux différentes dimensions de terrasses actuelles. Que vous souhaitez profiter de ce mobilier dextérieur pour vous désaltérer, pour déjeuner, pour vous prélasser au soleil ou encore pour se retrouver en famille, le point commun à savoir, cest quil procure un confort dassise optimal tout en passant dagréables moments en plein air. Son assise épaisse et ses dossiers rembourrés font de ce salon un canapé dextérieur ultraconfortable. Conçu principalement pour résister à différentes agressions extérieures et aux intempéries, il vous permet daccueillir vos convives dans de bonnes conditions. En effet, son tissu ne risque pas de se décolorer et se montre insensible aux moisissures. A la fois robuste et résistant à la lumière ainsi quaux intempéries, ce tissu se montrera insensible aux moisissures. En plus, il ne se décolorera pas au fil du temps. Dautre part, nous trouvons que les structures de ce salon sont fabriquées en aluminium. Ce dernier se présente comme un matériau naturellement insensible à la rouille. Il ne nécessite pas un traitement ou un entretien particulier. Cependant, nous vous recommandons de faire rentrer les coussins quand il pleut et protéger votre salon avec une housse en hiver.
  • GREADEN Salon de jardin seychelles
    Evadez-vous vers une destination paradisiaque avec votre salon de jardin « SEYCHELLES ». GREADEN vous offre un pur moment de détente et un espace de vie convivial au sein de votre jardin. GREADEN vous offre un pur moment de détente et un espace de vie convivial au sein de votre jardin. Véritable canapé d’angle avec un fauteuil confortable et sa table basse en bois de teck, votre jardin sera votre archipel de vacance. Plus besoin de voyager lorsque l’on a un petit peu des îles chez soi ! <b/r> Composé d’un : grand canapé 3 places, un canapé 2 places, de 2 fauteuils individuel et d’une table basse de composition aluminium et bois de teck.<br/> Les canapés de 3 et 2 places possèdent des coussins d’une densité de 50kg/m3 aux tons beige. Les assises ainsi que les dossiers sont faciles à nettoyer. Les oreillers sont composés de mousse interne résistante au lavage.<br/> L’ensemble des fauteuils ainsi que les canapés possèdent une structure en aluminium avec un revêtement noir pour leur offrir plus de protection face aux intempéries.<br/> Les accoudoirs possèdent une fine lame de bois de teck pour apporter de l’esthétique au design mais aussi pour offrir que les personnes qui s’assoient puisse poser leur bras sans se soucier de subir la chaleur du métal.<br/> La table basse qui accompagne cet ensemble de jardin est une combinaison de teck avec ses lattes qui composent la surface de la table. Sa structure en aluminium recouvert d’un revêtement noir lui confère une esthétique parfaite et une grande longévité et résistance face aux intempéries.<br/>

Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !