Dans cet article nous allons vous donner des astuces pour aménagement correctement votre espace afin d’obtenir un agrandissement visuel dans votre jardin de petite taille. Bien sûr tous nos conseils ne doivent pas forcément être tous appliqués. Il faudra en appliquer seulement au minimum trois pour obtenir un résultat optimal.

La diagonale

La première astuce consiste à dégager la diagonale. Dans un jardin carré ou rectangulaire, il faut dégager la diagonale pour faire en sorte d’obtenir un effet visuel qui fait penser que votre jardin est plus grand qu’il n’y parait. En faisant ça vous jouer sur la profondeur. Vous allez pouvoir matérialiser cet axe au sol par le tracé d’une allée. Mais surtout ne l’encombrer pas avec des plantes ou plantations volumineuses. Pour clore la perspective, vous pouvez intégrer un point focal dans votre jardin. C’est-à-dire un objet ornemental placé au point de mire de cet axe. Ce peut être un miroir, un pot de fleurs original, une statue, une fontaine, etc.

Diviser l’espace

Il faut compartimenter votre petit jardin par des haies, des massifs, des arbustes ou des claustras. Ces séparations délimitent des espaces accueillants, des compositions florales variées ou des ornements de styles différents pour pouvoir créer un jardin aux multiples facettes. Il faut privilégier les haies basses (environ 80 cm de haut) pour éviter l’effet de cloisonnement. De cette façon cela permet d’éviter de cloisonner les espaces que vous réalisez dans votre environnement extérieur.

Varier les niveaux

L’utilisation du relief existant et la création de niveaux par des murés, des rondins, etc. animent le jardin et produisent une impression d’espace. En effet un promontoire offre une belle vue sur l’ensemble du jardin et aussi sur le paysage environnant. À l’inverse vous pouvez également réaliser un air en retrait d’une centaine de centimètres par rapport au niveau du sol d’origine. Cela créera un refuge pour pouvoir profiter d’une immersion totale dans l’intimité de votre jardin.

Soigner la mise en lumière

Il ne faut pas hésiter à créer une ambiance déco dans votre espace extérieur. L’astuce pour mettre en valeur un petit jardin c’est l’éclairage. Usez et abusez de petites lanternes, de guirlandes et autres éclairages solaires que vous trouverez en magasin ou en ligne. L’éclairage nocturne est également charmant en été. Le jardin visible de la maison parée plus grand lorsqu’on l’observe. L’agrandissement visuel sera encore plus frappant avec des lumières placées au fond de votre jardin. Il faut aussi illuminer et sécuriser les zones fréquentées, comme vos allées ou votre coin repas. N’oubliez pas que les objets décoratifs, les massifs et les arbres méritent eux aussi une mise en lumière. Vous pouvez réaliser cette illumination à l’aide de spot encastré dans vos sols.

Effacer les limites

Il faut regrouper les plantations en périphérie de votre jardin en les adossant à votre clôture, grillage ou mur. Éviter les haies bien taillées en carrer qui souligne les limites de votre parcelle. Laisser plutôt la végétation libre. Vous pouvez même vous servir des végétaux du voisin (comme si vous vous les accaparer). Il faudra également disposer les végétaux en fonction de leur grandeur et envergure. Les plus bas doivent être au premier plan et les plus volumineux au second plan. En effectuant une transition végétale progressive avec l’environnement votre jardin donnera l’impression d’être plus vaste et de plus grande taille.

Profitez de la végétation environnante

Profitez des atouts qu’offrent les arbres plantés chez votre voisin ou dans la rue sans avoir à supporter les inconvénients (les tailler, ramasser les feuilles, etc.) Les arbres à grand développement génèrent de l’ombre et cela nuit à la croissance des végétaux plantés à leur pied. Du coup il est préférable d’implanter en priorité vos massifs à la limite de votre propriété. Comme ça ils s’appuient sur les frondaisons voisines. Vous bénéficiez d’une toile de fond généreuse (celle de votre voisin) et ainsi vous créez l’illusion que ces plantations chez vous. C’est une autre petite astuce pour agrandir visuellement votre jardin.

Créer des points forts

L’absence d’horizon, la présence de murs et de bâtiments renforcent l’impression d’enclavement, d’emprisonnement. Du coup il est recommandé d’intégrer des points attrayants dans votre espace extérieur. Plus votre jardin est petit plus il est important de sélectionner des végétaux qui cumulent plusieurs atouts décoratifs. Comme une silhouette originale, un feuillage persistant ou des belles floraisons. À cela s’ajoutent le choix et l’implantation d’objets décoratifs qui doivent être soigneusement mis en scène dans votre jardin. Grâce à cet objet, le cadre sera enrichi, mais surtout ils vont capter l’attention et faire oublier l’exigüité du lieu.

Installer un décor vertical

Vous pouvez choisir des claustras, des treillages, trompe l’œil, des cadres ou murs végétaux. Les personnes y pensent rarement, mais ce sont des moyens très efficaces pour habiller les façades, les murs et clôtures de votre environnement extérieur. Cela facilite aussi le palissage des plantes grimpantes. Vous pouvez aussi utiliser des peintures murales ou des trompes l’œil qui reproduisent un décor de jardin pour atténuer l’effet d’enfermement. Une autre astuce efficace dans les petits jardins est de fixer un miroir sur un mur pour donner l’illusion que le jardin se prolonge au-delà de ses limites. Ce miroir permettra également de créer un point focal depuis vos fenêtres de maison. Ce n’est peut-être pas grand-chose, mais cela participe à l’agrandissement visuel de votre jardin.

S’abriter des vues plongeantes

Les vues plongeantes sont vraiment dérangeantes pour les personnes qui possèdent un petit jardin entouré d’immeuble. Pour réduire cet effet, il faudra intégrer une pergola, une tonnelle ou gloriette recouverte de canisse, de toile ou de plantes grimpantes. Vous pouvez aussi créer des alcôves. Il vous suffira simplement de repérer les arbustes à feuillages persistants et doter une hauteur suffisante pour créer une voute végétale. Ce peut être une voute végétale de troène, de laurier sauce, des arbousiers, des myrtes, etc. Certains d’entre eux s’épanouissent de manière évasée et permettent de s’abriter des regards indiscrets.

Camoufler vos murs

Les plantes grimpantes dont les rameaux atteignent plusieurs mètres de haut présente l’avantage d’habiller l’espace vertical sans empiéter un espace utile. Pour dissimuler une surface en mauvais état il faudra privilégier les plantes grimpantes à rameaux volubiles palissées sur un support. Par contre si le mur est relativement solide ou sans fissure vous pourrez utiliser des plantes comme le lierre qui s’accroche directement sur la surface.

  • LUDI - Tapis d'éveil "Chouette" bleu dès la naissance. Tapis moelleux 120 x 93 cm. Lavable en machine. 5 activités pour jouer, arches amovibles. Bords rabattables qui créer un cocon sécurisant - 2873
    Le tapis d’éveil est une grande surface de jeu rassurante et confortable grâce à ses côtés qui se rabattent pour former un cocon Adapté pour une utilisation dès la naissance Tapis doux et moelleux pour plus de confort et de sécurité lors des mouvements de bébé Activités sensorielles pour amuser et éveiller bébé au monde qui l’entoure Idéale pour stimuler la motricité de bébé et développer sa dextérité 2 Arches amovibles avec accessoires suspendus et détachables Dimensions : 120 x 93 x 48 cm Tapis composé à 100 % de polyester Lavable en machine à froid Existe également en rose
Catégories : Aménagement du jardin

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *