Les fontaines constituent un édifice érigé dans les jardins ou terrasses. Ces décorations extérieur peuvent être approvisionnés par une source naturelle ou par un distributeur d’eau. Auparavant construites dans les grands palais et musées, les fontaines sont employées comme des éléments de décoration et sont devenues accessibles et facile d’entretien. Désirez-vous en construire une chez vous ? Découvrez une large sélection de fontaines de jardin au meilleur prix sur les meilleures boutiques d’accessoire d’extérieur.
[bzkshopping template= »grid » keyword= »fontaine de jardin » count= »48″]
Des bassins et fontaines de tous les styles pour s’adapter à votre extérieur
Il existe plusieurs types de fontaines. En fonction de l’effet recherché dans votre jardin et de votre budget, vous pouvez choisir celui qui vous convient.
Fontaine murale
Ce style de fontaine constitue également un élément de décoration de jardin. Il convient bien au jardin de petite dimension ou à une petite terrasse. La fontaine murale comporte un robinet laiton qui sert de lance à eau. Ce dernier est ravitaillé en circuit fermé par une pompe.
Découvrir les fontaines murales.
Fontaine moderne
La fontaine moderne correspond parfaitement au style de décoration contemporain. L’assemblage des différentes couleurs lui confère plus de clarté. Elle peut être installée un peu partout. Celle-ci est plus chaude avec l’éclairage led.
Style japonais
La fontaine de jardin Zen au style japonais est généralement confectionnée avec des bambous. Celle-ci correspond au jardin zen. Avoir ce type de point d’eau dans votre jardin sera un véritable allié pour l’apaisement et aussi pour la relaxation. En plus, cette vasque est à la fois écologique et économique.
En dehors de ces modèles, vous pouvez aussi opter pour la fontaine en boule. Elle est formée d’un globe scruté en pierre. C’est un style très décoratif.
Quel matériau pour votre fontaine de jardin ?
La confection des fontaines prend en compte plusieurs matériaux. Chacun de ces équipements est employé pour réaliser un type de bassin spécifique. Ainsi, la fonte est principalement employée dans la confection des fontaines murales. Les matériaux comme la pierre ou la pierre reconstituée sont souvent utilisés pour réaliser les fontaines en boules ou modernes.
Le bambou est à la fois employé dans la construction de la fontaine japonaise et la fontaine zen. Hormis ces matériaux, on utilise aussi le bois, la résine et l’inox. Le dernier matériau est également utilisé dans la fabrication des fontaines modernes.
Choisir une pompe adaptée
Il existe plusieurs modèles de pompes pour les fontaines de jardin. Pour faire un bon choix, vous devez prendre en compte le type de fontaine que vous avez édifié. Généralement, la puissance des pompes qui peut alimenter la plupart des fontaines varie entre 15 et 100 watts.
En dehors de sa capacité, vous pouvez miser sur la hauteur de refoulement. En effet, la hauteur pour une pompe est comprise entre 0,5 et 6 mètres. Vous devez aussi prendre en compte le débit de la pompe. Celui-ci se mesure en fonction de nombre de litres par heure.
Optez pour une fontaine solaire
Pour alimenter une fontaine en eau, il faut nécessairement une pompe. Aujourd’hui, la plupart des fontaines se confectionnent avec un système solaire. En effet, le principe de celui-ci est très simple. Les fontaines sont commercialisées avec un petit panneau solaire. Ce dispositif alimente la pompe. L’utilisation de ce modèle offre plusieurs avantages.
La fontaine solaire peut être installée n’importe où. Seulement, il faut que la pancarte s’approvisionne des rayons solaires. Le grand avantage de ce dispositif réside dans sa gratuité. Comparativement aux pompes électriques, celle-ci n’implique aucune dépense.
Fontaine pour oiseau : devenez l’ami des bêtes qui peuplent votre jardin
L’installation des fontaines attire plus les oiseaux. Ainsi, pour remplir votre petit jardin de ces êtres, vous pouvez aussi opter pour une fontaine à oiseau. Elle est constituée d’un petit bassin vertical qui sert de bac de bain et d’abreuvoir à ces passagers. Si vous aimez le cri de ces animaux, vous pouvez ériger cet édifice dans votre jardin. La fontaine à oiseau peut être confectionnée en résine, en pierre ou tout autre matériau.