Petit terrain peut rimer avec belle récolte ! Il est tout à fait possible de faire pousser un ou plusieurs arbres fruitiers dans son jardin même lorsqu’on dispose d’une surface contrainte. Voyons quelles sont les variétés les plus adaptées à un petit jardin.

Le cerisier

Le cerisier est un arbre adapté pour le jardin grâce à deux grands paramètres. Il offre des fruits savoureux et une décoration splendide pour le jardin. Cet arbre peut être cultivé sur tous les types de sols à l’exception des sols argileux ainsi que ceux ayant un fort taux d’humidité. Il existe quatre grandes catégories de cerisier. Il s’agit du bigarreautier, du guignier, du griottier et du cerisier. Parmi les arbres fruitiers, le cerisier demande le moins de soin et d’effort puisqu’il produit facilement.

Le figuier

La hauteur maximale d’un figuier est généralement de 5 m. Physiquement, cet arbre présente plusieurs ramifications qui nécessitent un soin afin de lui conférer une vraie forme compatible à un jardin esthétique. La particularité du figuier est qu’il ne fructifie que deux fois par cycle. Une caractéristique qui prouve qu’il s’agit bel et bien d’un bifère. Le figuier devient un précieux arbre d’ombrage et d’ornement dès lors qu’il ne produit aucun fruit.

Dans la même logique, nous vous invitons à consulter ce guide dédié à la question de l’arbre fruitier en hauteur.

Le groseillier

La forme buissonnante que présente le groseillier permet de le reconnaître facilement. Facile à planter dans les jardins, cet arbre produit des fruits de formes variées. Vous pouvez trouver des formes juteuses, acidulées et même des formes de baies rondes. Une fois que cet arbre est planté dans un jardin, il vous faudra attendre environ deux années pour voir apparaître ses premiers fruits. La patience doit être de mise pour espérer une première récolte de la plantation du groseillier. La taille maximale de cet arbre une fois arrivé à maturité est comprise entre 1,2 m et 1,5 m.

  • Apiculture.net - Matériel apicole français 5 portières d'entrée 355 mm avec guide
    Un lot de 5 portes longueur 355 mm adaptables sur ruches Dadant, Lanstroth ou Voirnot (les deux glissières permettent de régler la longueur de la portière) avec un fond bois, réversibles et munies de trou d'aération, vendues avec guides afin de régler facilement la portière en la faisant coulisser. Contrôler l'ouverture de la porte d'entrée devient un jeu d'enfant ! La portière peut être recoupée pour s'adapter à d'autres modèles de ruche.
  • guide des arbres et arbustes d europe 072193
    guide des arbres et arbustes d europe 072193 delachaux & niestle
  • unbekannt Guide des arbres et arbustes de France : 130 espèces à découvrir
    Binding : Gebundene Ausgabe, Label : Sud Ouest editions, Publisher : Sud Ouest editions, medium : Gebundene Ausgabe, publicationDate : 2018-03-09, ISBN : 2817705572

Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !