Quel arbre fruitier choisir pour un petit jardin ?

arbre petit jardin
  • Zanon Sécateur pneumatique professionnel de taille Zanon Cayman 80 pour arbres fruitiers à air comprimé
    Recommandé pour arbres fruitiers, Poids sécateur 600gr, Consommation d'air 80l/min, Pays de fabrication Italie, Activation avec de l'air comprimé, Recommandé pour les vignobles, Poignée Ergonomique, Pression de service 10 bars , Configuration perche élagueuse Sécateur manuel, Diamètre maximum branche 35mm, Type de lame acier forgé haute résistance
  • JE DESHERBE SANS PRODUITS CHIMIQUES
    Neuf (autre): Pro
  • Zanon Sécateur électrique Viper SV45 Zanon Ø 45-22 mm- pour arbres fruitiers et vignes- batterie et chargeur inclus
    Poids sécateur 890gr, Pays de fabrication Italie, Batterie sac à dos , Utilisation manuelle, Type de moteur à batterie, Type de batterie Li-Ion, Voltage 50.4V, Ampères 2.9Ah, Indicateur batterie, Nombre de batteries 1, Diamètre maximum branche 45mm, No. Ouvertures de lame 2, Coupe progressive, Bypass, Electronique séparée du sécateur Séparé du sécateur, Écran LCD,

Petit terrain peut rimer avec belle récolte ! Il est tout à fait possible de faire pousser un ou plusieurs arbres fruitiers dans son jardin même lorsqu’on dispose d’une surface contrainte. Voyons quelles sont les variétés les plus adaptées à un petit jardin.

Le cerisier

Le cerisier est un arbre adapté pour le jardin grâce à deux grands paramètres. Il offre des fruits savoureux et une décoration splendide pour le jardin. Cet arbre peut être cultivé sur tous les types de sols à l’exception des sols argileux ainsi que ceux ayant un fort taux d’humidité. Il existe quatre grandes catégories de cerisier. Il s’agit du bigarreautier, du guignier, du griottier et du cerisier. Parmi les arbres fruitiers, le cerisier demande le moins de soin et d’effort puisqu’il produit facilement.

Le figuier

La hauteur maximale d’un figuier est généralement de 5 m. Physiquement, cet arbre présente plusieurs ramifications qui nécessitent un soin afin de lui conférer une vraie forme compatible à un jardin esthétique. La particularité du figuier est qu’il ne fructifie que deux fois par cycle. Une caractéristique qui prouve qu’il s’agit bel et bien d’un bifère. Le figuier devient un précieux arbre d’ombrage et d’ornement dès lors qu’il ne produit aucun fruit.

Dans la même logique, nous vous invitons à consulter ce guide dédié à la question de l’arbre fruitier en hauteur.

Le groseillier

La forme buissonnante que présente le groseillier permet de le reconnaître facilement. Facile à planter dans les jardins, cet arbre produit des fruits de formes variées. Vous pouvez trouver des formes juteuses, acidulées et même des formes de baies rondes. Une fois que cet arbre est planté dans un jardin, il vous faudra attendre environ deux années pour voir apparaître ses premiers fruits. La patience doit être de mise pour espérer une première récolte de la plantation du groseillier. La taille maximale de cet arbre une fois arrivé à maturité est comprise entre 1,2 m et 1,5 m.