Comment fixer une pergola sur une terrasse sans percer ?

pergola sur terrasse
  • Ensemble Complet Dry 4" 200 mm sec polissage Pads y compris Chamois et M14 Support Pad
    Neuf: Particulier
  • Sec Tampon de polissage Chamois de polissage en Béton, Granit, et ardoise 4"
    Neuf: Particulier
  • Sec Tampon de polissage 4" Bleu 50 mmpolishing Béton, Granit, salé et marbre
    Neuf: Particulier

Pour profiter des beaux jours ensoleillés sur la terrasse tout en bénéficiant d’un abri ombragé, la meilleure solution est d’installer une pergola. Cette structure permet également de passer d’agréables moments dans le jardin plus tôt et plus tard dans la saison, voire même lorsqu’il pleut. Pour éviter que la pergola ne bouge ou ne se déplace lors d’un coup de vente par exemple, il est indispensable de la fixer solidement au sol. Mais si vous êtes locataire ou que vous ne souhaitez pas détériorer la surface de votre terrasse, vous pourriez privilégiez une pose sans perçage. Rassurez-vous des solutions existent ! Nous allons voir dans cet article comment fixer une pergola sur une terrasse sans percer le sol !

Comment fixer une pergola sur une terra sans percer : utiliser une plaque de fer

Particulièrement adaptée pour une pergola en bois, cette solution peut être utilisé pour tous types de sols : béton, terrasse en bois voire même dans l’herbe. Le principe est d’utiliser une plaque en métal pesant au moins 20 kg en y vissant les pieds de votre pergola.

Il faudra simplement prévoir de percer les plaques au niveau des trous de la platine pour visser cette dernière et y fixer les gazébos. Nous vous conseillons ensuite de vous les têtes de vis dépassant dans le bas de la plaque pour avoir une belle surface plane. Attention donc à prendre une plaque de métal suffisamment large et épaisse. Veillez également à prévoir un matériau antioxydant car elle sera placée en extérieur.

Cela permettra d’avoir une base avec suffisamment de résistance pour empêcher votre pergola de bouger lors de coups de vents.

Alternative : des plots béton

Moins esthétique, plus résistants, l’alternative plus fiable est d’opter pour des plots ou des dates en béton qui seront posés directement sur le sol de la terrasse.

Privilégiez un élément d’au moins 50kg par pied. Si vous utilisez un plot, vous pouvez faire une installation classique mais au lieu de l’enterrer, vous le posez à même la terrasse.

Attention cependant, une telle installation peut abimer la surface de votre terrasse.

Créer des ancrages de gazébo

Une option plus esthétique est d’utiliser des grands pots de fleur, haut et larges, dans lesquels vous viendrez enfoncer la base des gazébos. Une fois en place, contrôlez l’aplomb des supports à l’aide d’un niveau à bulle et commencez à remplir les pots avec du sable ou du béton. Lorsque vous disposez d’un bon volume, d’au moins 50 kg, voire plus selon la taille de votre pergola et le niveau d’exposition au vent, vous pouvez retravailler l’esthétique du haut du pot en y plantant des fleurs ou des herbes aromatiques !

Utiliser un système de sangles

Si vous installez votre pergola sur une terrasse à lame de bois et que le pied du support dispose de points d’ancrages, vous pouvez envisager de faire courir des sangles qui viendra se prendre dans 2 ou 3 lattes de la terrasse avant de revenir au point d’ancrage du pied.

Si cette solution est simple à mettre en œuvre, elle n’est pas forcément la plus esthétique et surtout est moins résistante que l’utilisation d’un plot. Les sangles étant en permanence au contact du sol pourront se dégrader. Il conviendra donc de les contrôler régulièrement.

Adosser la pergola à un mur

Si vous ne souhaitez pas modifier le sol de votre terrasse et que votre pergola n’est pas autoportante mais adossée, vous pourrez la fixer solidement au mur de votre maison à l’aide d’équerres.

Si vous utilisez une pergola adossée, il sera tout de même nécessaire de fixer les deux pieds restant au sol. Pour éviter de percer votre terrasse, vous pouvez alors suivre nos conseils précédents ou bien choisir un modèle de pergola plus grande dont les pieds arrivent au niveau de votre pelouse.

Grâce à cela, vous n’aurez pas à dégrader le revêtement de votre terrasse et pourrez même utiliser des piquets à enfoncer pour démonter votre pergola facilement plus tard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.