Pour les travaux au jardin, une tronçonneuse peut vite s’avérer nécessaire, même pour un particulier. Pour les professionnels des espaces verts, jardiniers et élagueurs, c’est un outil indispensable qu’il faut choisir avec précaution. Alimentation, performance et entretien, chaque point à son importance !

Comment bien choisir sa tronçonneuse ?

Le premier choix est sans doute celui de l’électrique ou thermique. L’électrique est réservé aux petits travaux ponctuels. Certes, son entretien est plus facile, mais sa capacité ne dépassant pas 800 W, la tronçonneuse électrique ne pourra servir qu’à couper de grosses branches, de manière intensive. Elle sera filaire ou à batterie, les deux présentant avantages et inconvénients.

La tronçonneuse thermique quant à elle, dévoile une puissance allant jusqu’à 2000 W, capable de venir à bout d’un arbre entier et de tourner des heures durant. La longueur du guide chaîne de la tronçonneuse peut atteindre plus de 50 cm, en fonction des besoins.

Si vous travaillez les arbres régulièrement, il est conseillé d’investir dans une tronçonneuse élagueuse télescopique, compacte, légère et maniable, elle développe une grande puissance de coupe. De la même façon, si vous avez fait de l’abattage d’arbre votre spécialité, vous devrez vous équiper d’une tronçonneuse ultra-puissante. Son guide chaîne long et robuste est capable de venir à bout des troncs les plus gros. Mais attention, on tend là sur un usage professionnel, la sécurité liée à ce genre de travaux dangereux n’est pas à prendre à la légère !

Entretenir sa tronçonneuse et assurer sa sécurité

Lorsqu’on a du bon matériel et pour le conserver, il est important d’assurer son entretien, et de pouvoir trouver facilement les bonnes pièces détachées. Les tronçonneuses fonctionnent de la même façon, le moteur entraîne une chaîne crantée sur le guide chaîne. La longueur de ce dernier induit la performance, tandis que les dents de la chaîne pourront être plus ou moins mordantes. Il est nécessaire de retendre régulièrement la chaîne de votre tronçonneuse.

À cela s’ajoutent des organes de sécurité comme la poignée, l’anti-rebond ou encore le frein de chaîne. N’oubliez pas les éléments de protection individuels, indispensables à l’utilisateur qu’il soit particulier ou professionnel. Toutes les pièces doivent être contrôlées régulièrement, entretenues et remplacées à l’identique. Et ce dès les premiers signes d’usure, pour garantir le bon fonctionnement, sans danger, de l’appareil.

  • Tronçonneuse sans fil 18 V Lithium Einhell
    Cette tronçonneuse sans fil très maniable est idéale pour débiter des branches et palettes en toute sécurité . Combinée avec une batterie Lithium-Ion 18 V 2,5Ah à 5,2Ah, elle a une longueur de coupe de 23 cm. Dotée d'une butée dentée en métal, la tronçonneuse propose un guidage simplifié. Son engrenage métallique assure une longue vie du produit. Marque allemande Einhell de qualité. Optez pour la tronçonneuse sans fil de la marque allemande Einhell Pour un entretien simple et efficace de votre jardin, la tronçonneuse sans fil s’avère être un équipement idéal. En effet, sans fil et très maniable, elle vous permettra de tailler aisément vos différents arbustes. De conception allemande, cette tronçonneuse sans fil sera ultra-résistante et très simple à utiliser. Pour être totalement libre de vos mouvements et entretenir facilement vos espaces extérieurs, n’hésitez pas à opter pour la tronçonneuse à main sans fil. Entretenez facilement vos espaces extérieurs La tronçonneuse sans fil de la marque allemande Einhell présente de nombreux avantages : maniable, puissante et sécurisée . N’ayant pas besoin d’être branchée à une prise de courant, elle est donc particulièrement utile pour entretenir facilement tout votre jardin. Equipée d’une poignée ergonomique, cette tronçonneuse sans fil offre une bonne prise main vous permettant ainsi de tailler aisément vos différents arbres et profiter d’un extérieur toujours parfaitement entretenu. La qualité allemande De la marque Einhell, cette tronçonneuse à main sans fil vous garantit une qualité optimale. Elle sera idéale pour débiter les bûches, les petites branches ou bien les palettes, et ce, en toute sécurité grâce à la protection contre les chocs retour et le frein d’arrêt. Dotée d’un attrape chaîne et butée en métal, la tronçonneuse sans fil propose également un guidage simplifié. A cela, il est également important de noter que l’engrenage métallique de cet équipement assurance une longue durée de vie du produit. Au niveau de la chaîne et du guide chaîne avec graissage automatique, cette tronçonneuse est équipée de la marque Oregon, référence dans le domaine. Pour ce qui est du réservoir d’huile de 200 ml, il est très facilement accessible. Au niveau de l'autonomie, elle est déterminée par le choix de la batterie : * Avec la batterie Einhell 18V 3 Ah (réf. 2653) l'autonomie de la tronçonneuse est de 100 coupes. * Avec la batterie Einhell 18V 4 Ah (réf. 2280) , l'autonomie de la tronçonneuse est de 130 coupes. * Avec l
  • GeoTech Tronçonneuse thermique GeoTech GMS 37-40 - Barre de 40 cm - moteur 2 temps 40cm3
    Activation thermique, Poignée à deux mains, Système antivibrations, Démarrage par cordon de tirage, Structure portante Plastique, Pays de fabrication Chine, Type de moteur 2 temps, Cylindrée 40cm³, Puissance nominale 2.1HP, Système de décompression automatique, Type pompe automatique, Longueur de la lame 40cm, Barre standard, Type de lame standard, Pas de chaîne 325'', Poids à vide 4.7Kg
  • Guede Tronçonneuse électrique 2200 W 400 mm
    Tronçonneuse électrique, à chaine et guide-chaine de la marque OREGON® un des chefs de file - leader mondial au niveau qualité et sécurité. Montage et changement de chaine, par changeur et tendeur rapide. Réservoir à huile intégré avec regard de niveau et pompe automatique de graissage.
Catégories : Taille et coupe

Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !