Pour les travaux au jardin, une tronçonneuse peut vite s’avérer nécessaire, même pour un particulier. Pour les professionnels des espaces verts, jardiniers et élagueurs, c’est un outil indispensable qu’il faut choisir avec précaution. Alimentation, performance et entretien, chaque point à son importance !

Comment bien choisir sa tronçonneuse ?

Le premier choix est sans doute celui de l’électrique ou thermique. L’électrique est réservé aux petits travaux ponctuels. Certes, son entretien est plus facile, mais sa capacité ne dépassant pas 800 W, la tronçonneuse électrique ne pourra servir qu’à couper de grosses branches, de manière intensive. Elle sera filaire ou à batterie, les deux présentant avantages et inconvénients.

La tronçonneuse thermique quant à elle, dévoile une puissance allant jusqu’à 2000 W, capable de venir à bout d’un arbre entier et de tourner des heures durant. La longueur du guide chaîne de la tronçonneuse peut atteindre plus de 50 cm, en fonction des besoins.

Si vous travaillez les arbres régulièrement, il est conseillé d’investir dans une tronçonneuse élagueuse télescopique, compacte, légère et maniable, elle développe une grande puissance de coupe. De la même façon, si vous avez fait de l’abattage d’arbre votre spécialité, vous devrez vous équiper d’une tronçonneuse ultra-puissante. Son guide chaîne long et robuste est capable de venir à bout des troncs les plus gros. Mais attention, on tend là sur un usage professionnel, la sécurité liée à ce genre de travaux dangereux n’est pas à prendre à la légère !

Entretenir sa tronçonneuse et assurer sa sécurité

Lorsqu’on a du bon matériel et pour le conserver, il est important d’assurer son entretien, et de pouvoir trouver facilement les bonnes pièces détachées. Les tronçonneuses fonctionnent de la même façon, le moteur entraîne une chaîne crantée sur le guide chaîne. La longueur de ce dernier induit la performance, tandis que les dents de la chaîne pourront être plus ou moins mordantes. Il est nécessaire de retendre régulièrement la chaîne de votre tronçonneuse.

À cela s’ajoutent des organes de sécurité comme la poignée, l’anti-rebond ou encore le frein de chaîne. N’oubliez pas les éléments de protection individuels, indispensables à l’utilisateur qu’il soit particulier ou professionnel. Toutes les pièces doivent être contrôlées régulièrement, entretenues et remplacées à l’identique. Et ce dès les premiers signes d’usure, pour garantir le bon fonctionnement, sans danger, de l’appareil.

Catégories : Taille et coupe

Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !