À quelle période faut-il aérer son gazon ?

entretien du gazon
  • Eurosystems Accessoire aérateur de gazon à louchets avec protection (nettoyeur pelouse)
  • Aérateur de gazon de pelouse 102cm Autoportée Tracteur-tondeuse ATV
    Neuf: Pro
  • Einhell Aérateur électrique à lames Einhell GC-ES 1231/1
    Matériaux châssis ABS, Activation électrique 230 V, Traction à poussée manuelle, Superficie MAX 300m², Pays de fabrication Chine, Type de moteur à brosse, Puissance nominale (W) 1200w, Couplage moteur/lame directe, Rotor à lames, Bac de récupération de série, Type de roues En plastique

Aérer le sol de votre pelouse reste une opération qui consiste à réaliser de petits trous de trois à quatre pouces (entre sept et dix centimètres). Pourquoi est-il aussi important pour votre espace vert ? À quelle période pouvez-vous aérer le sol de votre gazon ? Cet article vous apporte les réponses à ces différentes interrogations.

Découvrir notre dossier : Aérateur de gazon

L’aération du gazon : le traitement idéal pour une pelouse en bonne santé

Pour sa croissance, votre gazon puise ses éléments nutritifs dans le sol. Cependant, il arrive parfois que ce dernier ne soit pas disposé à les lui fournir. Les passages réguliers, les piétinements, l’accumulation des flocons de neige, etc. sont quelques facteurs qui peuvent rendre régulièrement compact votre sol.

L’aération favorise la bonne croissance des racines profondes de vos gazons. Ceci permettra d’obtenir une pelouse dense, verdoyante et résistante. Lorsque le sol de votre pelouse est compact, il est pauvre en poches (essentiels pour l’approvisionnement en éléments nutritifs de vos gazons). Pour réaliser son aération, il est recommandé de privilégier les espaces où le passage est très important.

L’aérateur à pelouse reste le moyen pour créer les poches d’air dans le sol de votre pelouse. Cet appareil est équipé d’une roue dentée en métal qui creuse de petits trous dans le sol de votre pelouse. Ce dernier se décompacte facilement. Ce qui permet à l’ensemble du sol de laisser passer aisément l’eau, l’oxygène, les engrais et les autres éléments nutritifs essentiels à la croissance des plantes présentes sur votre pelouse.

Découvrez également le scarificateur de pelouse qui a la même fonction.
Sans la création de ces espaces interstitiels, les racines de votre gazon et de vos plants ont du mal à se développer et à absorber tous les nutriments contenus dans le sol. Pour plus d’efficacité, il est conseillé d’aérer le sol de votre jardin tard au printemps et tôt en automne.

Les périodes adéquates pour aérer son gazon

Le printemps et l’automne sont les périodes adéquates pour aérer le sol de votre espace vert. Le printemps est la période des douces températures et de la renaissance végétale. En effet, pendant cette saison, le sol est moins dur à travailler. Comme c’est la période de la renaissance végétale, la croissance des racines de votre gazon s’active.

L’automne est la période qui caractérise la transition entre l’été et l’hiver. Avant le début de la chute des premiers flocons de neige, la terre est prête pour faciliter la pénétration des engrais. Lorsque vous remarquez que votre pelouse est infestée par les mauvaises herbes, il est conseillé de ne pas procéder à l’aération. Aérer votre pelouse avec les mauvaises herbes est un moyen de favoriser leur propagation par la suite.

L’aération de votre pelouse est une forme d’entretien de cette dernière. Pour plus d’efficacité, il est recommandé de faire appel à un expert. Ce dernier dispose de la connaissance et la compétence pour une parfaite application de la technique. L’expert du jardinage utilise un équipement de pointe et de qualité qui traite convenablement votre gazon. En faisant recours à un professionnel, vous êtes certains de profiter d’une pelouse en bonne santé, resplendissante et verdoyante.