Il existe de nombreux outils que vous pouvez utiliser pour jardiner. Parmi ces accessoires figure la serpette ancienne. Utilisé depuis longtemps, ce dispositif constitue l’un des outils les plus importants pour un jardinier. Retrouvez les meilleures offres pour acheter votre serpette ancienne d’occasion à bas prix.

La serpette : qu’est-ce que c’est ?

La serpette est un petit outil de poche employé pour le jardinage. C’est une serpe de petite taille maniable qui ressemble à un couteau ou à une petite lame courbée. La serpette possède une variété de fonctionnalités. Généralement, celle-ci est utilisée pour tailler les plantes ou les fleurs.

Aussi, cet instrument est souvent utilisé à d’autres fins comme émonder les arbres en coupant les branches inutiles. Elle peut être de différentes tailles en fonction de l’usage. La serpette est employée par les jardiniers, les cordiers, les tonneliers, etc.

Les bûcherons utilisent les grosses serpettes pour couper les arbres et les branches d’arbres. Elle peut être aussi employée par les élagueurs et les vignerons.

Historique de la serpette

La serpette est un outil de jardin très ancien. Celle-ci fut inventée pendant « l’âge de fer ». Utilisée pour plusieurs activités, cette dernière a connu beaucoup d’évolutions. Ainsi, la fabrication de cet instrument se fait en fonction de la tâche à exécuter. Cela permet de l’adapter à la nature de l’activité, et à l’utilisateur. On peut citer quelques caractéristiques telles que :

  • la forme générale,
  • le poids,
  • les dimensions,
  • la position, etc.

À la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, les exigences des métiers très spécialisés dans le découpage des bois deviennent plus coriaces. Il faut donc prendre en compte les caractéristiques appropriées pour leur confectionner des outils adéquats. C’est pour cette raison qu’il existe plusieurs types de serpettes anciennes.

Les anciens modèles de serpette

Au début de l’industrialisation, la demande de fabrication des serpettes a augmenté, cela a occasionné aujourd’hui l’existence d’une variété de types de serpettes.

  • Ancienne serpette 2 lames avec manchette en matière naturelle

Petite serpe de 1980, celle-ci mesure 17 cm. Elle est fabriquée avec de la corne et est utilisée généralement par les jardiniers. Elle est vendue à un prix abordable et elle est très pratique.

  • Serpette en acier, manche cuir creuset

Ancienne serpette conçue avec des cornes bovines, elle a une longueur de 21,5 cm. Elle peut être pliée et pèse environ 120 g.

  • Couteau pliant serpette vintage folding knife

L’un des modèles les plus anciens de serpettes, ce couteau est outil de poche. Il aide les jardiniers à couper les fleurs et plantes. Pliée, cette serpette mesure environ 9 cm de long.

Catégories : Taille et coupe

Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !