Pourquoi fertiliser son gazon ?

pelouse fertilisée
  • GUANO d'oiseaux marins pur
    Neuf: Pro
  • Fleur Bonsaï Fertilisant Boite Mousse Panier Pp Résine Plantes Jardinage Pelouse
    Neuf: Pro
  • Corne broyée sac 10 kg - Engrais naturel riche en azote - Arbres fruitiers -
    Neuf: Pro

Votre pelouse est sans éclat et présente des zones sèches ? Elle a besoin d’être fertilisée. En effet, la fertilisation est la meilleure solution pour redonner à votre pelouse toute sa belle splendeur verte d’avant. De quoi s’agit-il ? Pourquoi le faire et quels sont les avantages de fertiliser son gazon ? Découvrez toutes les réponses à ces interrogations dans cet article.

Fertiliser son gazon : qu’est-ce que c’est ?

La fertilisation de gazon est un processus qui consiste à apporter les minéraux nécessaires à votre pelouse. C’est une composante important dans le maintien de votre gazon. La fertilisation peut se faire à partir de composts, d’engrais et de l’herbicyclage. Les composts sont des matières organiques qui contiennent des valeurs nutritives faibles, mais efficaces en grande quantité.

Quant aux engrais, ils peuvent être de synthèse ou d’origine naturelle et se présentent sous la forme de granules. En ce qui concerne l’herbicyclage, il apporte environ 30 % des besoins nutritifs grâce aux herbes tondues et laissées sur la pelouse. La quantité d’engrais à utiliser pour la fertilisation dépend de la superficie de votre pelouse. La fertilisation doit être réalisée 4 fois durant l’été afin que le sol en tire le maximum de bénéfices.   

Pourquoi fertiliser son gazon ?

La pelouse est une chose vivante. Elle a donc besoin d’eau, de lumière, du dioxyde de carbone, de l’oxygène et d’éléments minéraux pour bien se développer. Ainsi, lorsque votre pelouse est située sur un sol idéal, elle dispose de suffisamment d’éléments minéraux pour son développement. Mais avec le temps, ces minéraux vont finir par s’épuiser.

Une situation qui a d’énormes conséquences sur la pelouse. C’est là que la fertilisation s’impose. Elle consiste à apporter les minéraux nécessaires que le sol n’est pas en mesure de fournir en quantité suffisante. Grâce à cette solution, vous apportez les nutriments essentiels dont a besoin votre gazon pour rester en bonne santé. Il s’agit notamment de l’azote, du phosphore, du potassium, du magnésium, du calcium et du fer.

En effet, l’azote stimule la division cellulaire et optimise la croissance de l’herbe. Le potassium permet à la plante d’être plus robuste et le phosphore stimule le développement des racines. Étant donné que les engrais contiennent ces minéraux, la fertilisation est donc très importante, voire indispensable pour un jardin.

Les avantages de la fertilisation d’un gazon

Plusieurs avantages découlent de la fertilisation d’un gazon. Après avoir fertilisé votre pelouse, sa santé sera maximisée. Elle deviendra très verdoyante. Elle va conserver son aspect attirant. Votre jardin jaunira moins vite en cas de sécheresse, car elle dispose d’un meilleur système radiculaire. Il va résister efficacement aux maladies et insectes nuisibles.

Une pelouse bien fertilisée est en mesure de prévenir les infestations de mauvaises herbes. Mieux, elle réduit les îlots de chaleur et les émissions de carbone. En fait, jouissant d’une excellente croissance, votre pelouse à la capacité de produire une grande quantité d’oxygène pour votre maison via le processus de la photosynthèse. Aussi un gazon fertilisé absorbe l’eau de ruissellement et la poussière dans l’air.

Si vous étiez jusque-là indécis sur la question de fertiliser votre gazon, vous connaissez maintenant le bien-fondé de cette méthode.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.