Quel gazon synthétique choisir pour un balcon ?

gazon bien entretenu
  • Gazon synthétique Garden balcon - Classé feu - 7mm
    Décoweb - Classé feu Cfl-s1 sans sablage. Un gazon artificiel au meilleur prix parfait pour vos balcons, terrasses ou pour tout usage événementiel. Fabrication CE
  • Gazon synthétique Garden balcon - Classé feu - 7mm
    Decoweb - Classé feu Cfl-s1 sans sablage.Un gazon artificiel au meilleur prix parfait pour vos balcons, terrasses ou pour tout usage événementiel.Fabrication CE
  • hillvert Gazon synthétique - 200 x 2500 cm - Hauteur : 30 mm - Nombre de piqures : 14/10 cm - Résistant aux UV HT-MAG-2X25
    Le gazon synthétique avec fibres de 30 mm : une parcelle de nature verte à l'année Créez de petits ilots de bienêtre avec le gazon synthétique hillvert. Facile d'entretien, souple et si ressemblant qu'on pourrait s'y méprendre, il résiste aux UV et enjolivera votre balcon, toit terrasse ou autre petit coin de paradis avec ses couleurs intenses. Notre faux gazon convient en outre aux jardins d'enfants, terrains de jeu et lieux animés en tous genres puisqu'il est fait de plastique extrêmement résistant. Perméabilité – permet l'écoulement rapide de la pluie et autres liquides Souplesse – confort élevé grâce aux fibres d'une hauteur de 30 mm Résistance aux UV – le gazon conserve sa couleur éclatante au fil du temps Facilité d'entretien – pose aisée et matériaux demandant peu d'entretien Durabilité – le plastique utilisé résiste à l'usure causée par le piétinement, les sauts, etc.

Le gazon synthétique ou artificiel, s’est imposé au fil du temps comme un must pour les espaces extérieurs comme le balcon. Il est tout facile à entretenir et offre un espace verdoyant pendant longtemps. Si vous souhaitez avoir un balcon relaxant, il faut savoir bien choisir votre gazon synthétique. Voici les critères de choix du gazon synthétique et quelques références qui pourraient vous intéresser.

Les critères de choix du gazon synthétique

Pour choisir le gazon synthétique à aménager pour votre balcon, il faut se baser sur des critères bien déterminés. Il faudra notamment mettre l’accent sur :

La hauteur des fibres

Parmi les conseils de jardinage de Nostrodumus, on retient le choix de la hauteur des fibres. Elle correspond notamment à la hauteur des brins d’herbe.

Il existe alors 5 hauteurs disponibles sur le marché :

  • 6 mm;
  • 20 mm;
  • 25 mm;
  • 35 mm;
  • 40 mm.

La hauteur minimale possible est de 6 mm où les brins sont très courts et idéaux pour l’aménagement des petits balcons. La hauteur maximale de gazon synthétique est de 40 mm avec des brins courbés sous le vent. Les gazons plus longs seront plus agréables au piétinement et l’aspect visuel sera plus dense mais ils peuvent être plus sujets au pliement du brin.

La qualité des fils

Le gazon synthétique d’un balcon sera plus souvent piétiné que dans un jardin. Il est donc d’autant plus important de choisir une fibre de bonne qualité, en latex ou en PP (polypropylène).

Remarque : un calcul simple pour déterminer si un gazon est de bonne qualité est de divisé par vingt la hauteur des fibres. Elle doit correspondre au poids au mètre carré du gazon que vous allez choisir. Ainsi, une fibre de 40mm doit présenter un poids moyen au m2 d’environ 2kg.

Le nombre de couleurs des fibres

Pour un choix de gazon synthétique le plus proche possible de la réalité, vous pouvez opter pour un vert unique, trois verts nuancés et un beige frisé ou 5 couleurs avec une nuance de vert supplémentaire.

La forme et l’entrelacement des fibres

Plus le brin est complexe avec des formes strillées, en W, en S, croisées, plus la fibre résistera dans le temps et assurera un meilleur maintient. Il faut donc étudier la trame avant achat pour être garanti d’avoir un gazon synthétique résistant sur le long terme.

Le traitement des gazons synthétiques

Il permet de garantir leur durabilité ou leur adaptabilité aux climats de certaines régions. Il sera important de vérifier si le gazon synthétique à choisir est doté d’un traitement anti-UV, d’un traitement anti-chlore et d’un traitement antigel. Chaque type de traitement a une fonction spécifique dont l’objectif est de protéger votre gazon artificiel.

Le poids du gazon

Il constitue un gage réel de qualité et de confort. Un gazon artificiel lourd offre une meilleure densité qu’un modèle léger. Il existe des modèles de gazons qui jouissent d’un lestage par du sable, ce qui leur donne un maintien optimal au sol mais aussi une excellente capacité de drainage.

Les trous de drainage

Ils sont essentiels pour un gazon artificiel. C’est par ces trous que l’eau de pluie est évacuée, ce qui évite leur stagnation. Par mètre carré, il faut prévoir un niveau de perméabilité minimale 30 litres d’eau minute. Il sera important de s’informer sur la norme d’évacuation d’eau surtout si la pose du gazon synthétique se fait sur de la terre d’une terrasse par exemple.

Les types de gazon synthétiques pour balcon

Sur le marché, le gazon synthétique est proposé sous divers formats. Vous pouvez notamment opter pour la pelouse artificielle en rouleau. Les différentes longueurs de ce modèle vont de 2 jusqu’à 4 mètres.

Quelle que soit l’étendue de votre balcon, l’achat d’un seul rouleau peut parfois suffire.

Si vous ne souhaitez pas acheter un gazon en rouleau, vous pouvez opter pour le tapis de pelouse artificielle. Ce modèle est parfait car jouissant d’une résistance optimale face aux UV et aux intempéries. En plus, le drainage est facilité par les différents picots qu’il possède. Le tapis de pelouse artificielle existe sous diverses couleurs en fonction des fabricants. Il est également possible d’opter pour des dalles de faux gazon qui sont adaptées à toutes les formes de balcon. Ces dalles ne requièrent pas de grandes découpes, contrairement aux gazons en rouleaux.

Peut-on utiliser du gazon naturel sur un balcon ?

Techniquement, rien n’interdit d’utiliser de la pelouse naturelle sur votre terrasse ou balcon. Si vous choisissez de partir sur cette option, il faudra acheter du gazon en rouleau. Celui-ci pèsera moins lourd et ne laissera pas de traces de terre. Il n’est donc pas question d’étaler de la terre et de semer du gazon sur votre balcon.
Choisissez un rouleau peu épais, avec 1 cm de terre maximum.
Le gazon naturel présente de nombreux inconvénients par rapport à la pelouse naturel. Il est moins résistant et nécessite de l’entretien et un arrosage régulier, ce qui n’est pas pratique sur balcon.

Est-ce que le gazon synthétique laisse passer l’eau ?

Les rouleaux de pelouse artificielle sont conçu pour laisser filtrer de l’eau grâce à des perforations tous les 15 cm. Cela permet à l’eau de pluie d’être évacuée de façon homogène par les gouttières de votre balcon.