Dans l’agriculture et le jardinage, la fourche large, également appelée fourche en U ou grelinette, est un outil utilisé pour briser manuellement les sols densément compactés, y compris les sols durs, afin d’améliorer l’aération et le drainage. Les fourches sont utilisées dans le cadre d’un processus de préparation des lits de semences sans labour ou avec un travail réduit du sol, car elles préservent la structure du sol et évitent la réapparition des graines de mauvaises herbes.

Grelinette : de quoi s’agit-il ?

Elle se compose d’environ cinq dents métalliques, d’une longueur d’environ huit pouces, espacées de quelques pouces sur une barre horizontale, avec deux poignées s’étendant vers le haut jusqu’au niveau de la poitrine ou des épaules, formant un grand U.

Acheter une grelinette : comparatif des différents modèles

** Prix garanti 24h seulement !

Comment utiliser une grelinette ?

L’opérateur monte sur la barre transversale, en utilisant tout le poids de son corps pour enfoncer les dents dans le sol, puis recule en tirant sur les poignées, ce qui fait monter les dents dans le sol. Cette action laisse les couches de sol intactes, au lieu de les inverser ou de les mélanger, préservant ainsi la structure de la couche arable.

Où peut-on utiliser une grelinette ?

Une fourche large peut être utilisée dans un jardin, ou pratiquement pour 4 000 à 8 000 m². Pour les surfaces plus importantes, on utilise généralement une charrue à bêche ou un outil similaire actionné par un tracteur ou un animal.

Grelinette large

La grelinette large est dotée de dents plus longues de 457 mm pour une culture plus profonde, puisqu’elle est destiné à être utilisée dans les plates-bandes qui ont déjà été creusées deux fois au moins. Une grelinette large possède également des « coudes » qui permettent aux dents d’être soulevées au-dessus du niveau du sol lorsque les poignées sont inclinées vers l’arrière. Ainsi, les mottes de terre qui se prennent dans les dents peuvent être brisées en secouant les manches de haut en bas, en faisant basculer l’outil sur ses coudes.

Alors que le double creusement d’un lit de 9,3 mètres carrés peut prendre plusieurs heures, le labourage du même lit avec une grelinette peut être effectué en 20 minutes.

Utilisation d’une grelinette en vidéo

Découvrez ci-dessous un tutoriel d’utilisation d’une grelinette.

Une partie de ce texte vient de la page « Grelinette » sur Wikipédia et a été passée en français. Ce contenu uniquement est sous licence CC BY-SA 3.0.

  • Aérofourche 4 dents, type grelinette
    L'aérofourche 4 dents, type grelinette est parfaite pour briser et ameublir le sol sans nuire à l'écosystème car elle ne mélange pas les couches de terre. Cet outil en acier résistant ne sollicite que très peu les muscles du dos. Son utilisation est simple : une fois la bio fourche plantée, tirez le manche à soi, le baissez et exécutez un mouvement de rotation alternatif de chaque côté. L'aérofourche 4 dents, type grelinette, en acier vert est parfaite pour briser et ameublir le sol sans nuire à l'écosystème car elle ne mélange pas les couches de terre. Cette fourche à 4 dents décompacte et aère les sols sans les retourner. Elle préserve l'organisation microbiologique de la terre nécessaire au bon développement de vos légumes et respecte sa richesse. Un outil en acier résistant Cette grelinette fabriquée en acier ultrarésistant est utilisée pour aérer le sol. Ses 4 dents espacées de 6,4 cm les unes des autres permettent un travail du sol sur une largeur de 25 cm. Sa structure en acier rend l'outil solide et ne risque pas de s'abîmer avec le temps. Les poignées antidérapantes sont agréables et facilitent la prise en main (largeur de la poignée : 41 cm). La zone d’appui centrale pour le pied est pratique pour enfoncer la fourche dans le sol sans effort. Un jardinage en douceur ! La bio fourche est idéale car elle ne met pas en action les muscles du dos. S'il vous est indispensable d'éviter les douleurs dorsales, cet outil sera idéal. Jardiner en douceur pour jardiner plus ! Afin d'éloigner tout problème physique, il est important de faire le bon mouvement lorsque vous travaillerez la terre. Pour utiliser correctement l'aérofourche, c'est simple. * Enfoncez la grelinette dans le sol à l'aide du pied. * Abaissez l'outil vers vous à la force du poids du corps jusqu'à la hauteur des hanches. * Faites des mouvements d'oscillations de gauche à droite jusqu'à sortir l'outil du sol. * Recommencez l'opération 15 à 20 cm plus loin. Protéger l'écosystème vivant dans votre sol Afin de préserver l'environnement, il faut faire attention aux espaces vivant sous la surface de la terre. Cette bio fourche 4 dents permet de briser et ameublir le sol sans nuire à l'écosystème . Pour ne pas abîmer l’écosystème, il ne faut pas retourner les différentes couches de terre. Toute la vie microbienne se trouve dans l’humus. Dans cette couche de surface, les micro-organismes (bactéries), les champignons et la microfaune fabriquent les nutriments nécessaires au développement des plantes

Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !