Avoir un jardin parfait est loin d’être une tâche facile. C’est la résultante de diverses activités comme la tonte du gazon et l’arrosage des plantes. Retourner et aérer la terre s’avère très bénéfique pour favoriser un bon développement de plantes décoratives. La réalisation de cette activité nécessite le concours d’un équipement spécifique qu’est la griffe de jardin. Découvrez son utilité et comment choisir le vôtre.
Qu’est-ce qu’une griffe de jardin ?
La griffe de jardin sert à travailler le sol. Elle s’apparente à une fourche à 3 ou 4 dents courbées à 90°. Elle est faite d’un long manche et d’une pièce d’acier forgé avec un emmanchement à douille. Appelée encore croc, elle ressemble beaucoup aux pattes du chat.
Comparatif des meilleures griffes de jardin en 2021
** Prix garanti 24h seulement !
La griffe de jardin : pour quelle utilité ?
Elle était autrefois utilisée pour répandre l’engrais dans les champs. Elle permet d’améliorer, de renfoncer et d’assouplir le sol de sorte à faciliter la plantation de jeunes plants ou le semis des graines. Elle sert également à casser les mottes dures, émietter le sol au pied des arbrisseaux sans détruire les racines et casser la croûte formée en surface après un orage.
En effet, quand elles sont dans une terre trop compacte, les jeunes pousses ont des difficultés à transpercer le sol. Les graines quant à elles ont du mal à captiver les rayons lumineux. Les jeunes plants auront des difficultés à se nourrir d’eau et de minéraux nécessaires à leur survie et croissance. La griffe de jardin sert également au désherbage et à rendre propre les bordures lorsque des cultures sont déjà en place.
Mode d’emploi de la griffe de jardin
Elle est d’utilisation très facile. Pour briser les mottes de terre, il suffit d’enfoncer les griffes de l’outil au moins à 50 % dans la terre puis de les arracher. Avant cela, il faudrait décompacter le sol à l’aide d’une fourche ou d’une grelinette. Pour le désherbage, il suffit de gratter à la base de ces herbes pour les enlever.
Choisir une griffe de jardin adaptée à vos travaux
On dénombre une grande variété de griffes de jardin. Elles sont à 3, 4 ou 5 dents plus ou moins longues et courbées. En fonction des modèles, on a la griffe piocheuse, composée de 3 dents qui ne sont pas nivelées. Elle a pour but de fragmenter la terre en surface de sorte à permettre à l’eau de circuler librement entre les rangs des plants.
La griffe sarcleuse permet d’enlever les herbes indésirables. Elle est une griffe piocheuse au quelle est ajouté un grattoir. La griffe cultivateur est l’outil parfait pour le désherbage et pour casser les croûtes de battance. Elle est composée de 3 ou 5 dents non alignées et terminées par une flèche plate.
La griffe à fleurs est utilisée pour faire un travail de précision dans les potées ou massifs. Elle est la petite version de la griffe piocheuse dotée d’un manche de petite taille.
Les griffes rotatives ont la particularité de permettre un travail en posture debout pour soulager le dos. Elles sont composées de 4 à 6 dents spatulées, courbées ou de tailles différentes placées en carré au bout d’une manche munies de deux poignées de sorte à faciliter la rotation. Les prix varient entre 8 et 33 euros.
La griffe de jardin est l’outil indispensable pour bien prendre soin de votre jardin.