En plus d’être une activité très relaxante, le jardinage vous permet d’être en contact avec la nature et de créer une ambiance chaleureuse chez vous.

Vous vivez en banlieue parisienne, vous aimez jardiner, mais ne disposez pas de l’espace nécessaire pour le faire ? Pas d’inquiétude ! Vous avez la possibilité de faire du jardinage sur votre balcon.

Voici pour vous quelques astuces pour jardiner sur votre balcon à Paris !

Les conditions pour jardiner sur un balcon parisien

Si vous songez à avoir un petit espace vert sur votre balcon, autant en faire un lieu décoratif et accueillant.

Dans un premier temps, nous vous proposons de tenir compte de l’espace sur votre balcon pour faire un choix optimal des fleurs et plantes. Si l’espace du balcon est assez restreint, privilégiez des plantes qui ne nécessitent pas beaucoup d’espace pour leur croissance.

Par contre si vous disposez d’assez d’espace, n’hésitez pas à choisir des plantes qui s’étalent en grandissant pour avoir, un beau coin vert.

De beaux exemples peuvent être vus dans les quartiers riches comme Boulogne, à côté du Parc des Princes, ou dans les quartiers bohèmes comme Montmartre.

Ensuite, assurez-vous que votre balcon reçoit la quantité de soleil nécessaire pour les fruits, légumes et plantes que vous souhaitez cultiver. Si ce n’est pas le cas, nous vous proposons de choisir des cultures qui n’ont pas besoin d’une grande source de chaleur pour pousser.

Les conditions d’espace et de température étant réunies, penchez-vous à présent sur la question du terreau adéquat pour votre jardinage. Qu’il soit horticoleuniversel ou spécifique, le terreau est choisi en fonction de ce que vous voulez jardiner.

Que faire pousser sur un balcon ?

À présent que vous avez réuni toutes les conditions pour une culture hors sol réussie, nous vous proposons une sélection de fruits, légumes et plantes qui poussent aisément sur balcon.

Pour des légumes, optez pour :

  • des tomates-cerises ;
  • des aubergines ;
  • des poivrons ;
  • et des courgettes.

Si votre balcon est bien ensoleillé, que vous avez peu de temps ou d’espace, les plantes aromatiques comme la ciboulette, le romarin, le thym, la menthe ou le radis n’ont pas beaucoup d’exigences et demandent moins d’entretien. Nous vous conseillons de les regrouper en un petit bosquet. Elles donneront une senteur unique à votre maison et une sensation de bien-être.

Par contre si vous préférez des arbres à fruits, vous pouvez planter un poirier, un pommier, un cerisier ou un fraisier en étant sûr de bien maîtriser leur hauteur. En plus d’être faciles à cultiver, ils dégagent de doux parfums.

Les outils nécessaires pour jardiner sur votre balcon

Comme outils de jardinage, nous vous suggérons d’utiliser :

  • des bacs ;
  • des pots de jardinières ;
  • ou des pots à accrocher.

N’oubliez pas le transplantoir pour vos fleurs et plantes aromatiques ainsi que le râteau à fleurs. Une paire de gants, une griffe piocheuse, un sécateur, un arrosoir, un couteau désherbeur et une serfouette à fleurs sont autant d’outils indispensables pour un jardinage sur balcon réussi.


Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !