Vous venez d’aménager dans votre maison ou vous en avez simplement assez de manger dans votre jardin directement sur le gazon avec les pieds de chaise et de table qui s’enfonce ? La solution est de poser une terrasse ! Mais si vous n’avez pas une dalle au préalable, comment l’installer sans support de fondation ? Est-il possible de l’aménager dans ces conditions ? Nous allons voir comment poser une terrasse en bois sur une pelouse. Suivez le guide !
Terrasse en bois sur pelouse : c’est possible ?
Est-il possible de réaliser une terrasse en bois sur sol nu ? La réponse est oui ! Mais le chantier à prévoir dépendra des caractéristiques de votre terrain et en particulier de votre sol et de la nature de la terre sous la pelouse. Selon la souplesse du sol, il sera sans doute nécessaire de le stabiliser dans un premier temps, surtout si le sol a été terrassé il y a moins de deux ans. Dans ce cas, il est possible d’empêcher des mouvements qui viendraient dégrader la future terrasse en posant au préalable des fondations en béton ou des lambourdes, longrines ou vis de fondation. Cette méthode est également valable pour des chemins en bois dans votre jardin comme le propose cet expert en terrasse bois La Rochelle.
Terrasse bois sur fondation béton ou lambourde
Première solution, stabiliser le sol grâce à une structure longitudinale composée d’éléments de bois ou de béton. On commencera alors par recouvrir le sol d’une bâche en plastique conçue pour cet effet. L’objectif ici est d’éviter que le bois ne puisse être en contact direct avec la pelouse, ce qui le dégraderait dans le temps. Ensuite, on viendra dérouler une structure en béton ou en lambourde de bois qui viendront créer une fondation stable pour installer le platelage et la couche finale de la terrasse bois. C’est la solution la plus fiable et rigide pour vous assurer une terrasse qui tient dans le temps.
Montage sur plots de béton
Dans le cas où le sol est particulièrement meuble, par exemple sur une terre peu argileuse, il n’est pas toujours évident de monter une structure porteuse en bois directement. Dans ce cas, une solution peut être de réaliser un chantier de maçonnerie en posant des plots en béton. Ces derniers viendront créer une assise fixe dans le sol de la pelouse, sur lesquels on pourra installer le reste de la structure : lambourde ou barres de béton armée qui viendront accueillir les lames en bois de la terrasse.
Pour poser les plots, il faut creuser des trous dans lequel on insère un tube PVC, du fer à béton et on vient y couler le béton.
Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour réaliser cette opération qui peut être fastidieuse et surtout délicate !
Terrasse sur pelouse : la solution des vis de fondation
C’est la solution la plus moderne et la plus efficace pour réaliser une terrasse sur pelouse ! C’est généralement celle-ci qui sera conseillée par un paysagiste qui intervient un gazon à la terre fraichement terrassé et peu meublée.
Les vis de fondation sont de grandes vis qui viennent s’insérer directement dans la terre et jouent le rôle de plot de terrasse. Elles s’installent facilement et permettent une pose immédiate des lames de bois après installation.
Peut-on créer une terrasse sur pelouse avec des plots ?
Une erreur commise trop fréquemment par les bricoleurs amateurs et de faire trop confiance à la fermeté de la pelouse et à mal juger le nivellement du sol. On peut être tenté d’utiliser des plots à terrasse classique. Ces derniers sont à réserver uniquement aux terrasses bois montées sur dalle béton stabilisée et en aucun cas pour une terrasse sur pelouse.
Dans le temps, les plots s’enfonceront dans la terre, la terrasse se déformera et le bois entrera en contact avec la pelouse, entrainant sa dégradation et son pourrissement.