Vous avez envie de créer un jardin écologique chez vous ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner quelques conseils pour que cela puisse se faire facilement !

Recycler les déchets de la maison, mais aussi ceux du jardin

Le premier conseil que nous pouvons vous donner est tout simplement de recycler vos déchets que vous avez à la maison, mais également ceux de Votre Jardin. Pour ce faire, il existe différentes méthodes :

  • Fabriquer un compost : vous devez tout simplement passer différentes matières organiques au sein d’un compost. Ce dernier pourra également vous servir d’engrais naturel, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
  • Fabriquer votre propre bois rameau fragmenté (BRF) : il s’agit tout simplement d’un broyage de branches de petit diamètre qui viennent d’être coupés. Ce dernier peut également servir d’engrais, ce qui est plutôt pratique lorsque l’on souhaite un jardin écologique.

Que ce soit pour l’une ou l’autre méthode, vous pourrez facilement trouver des tutoriels sur YouTube.

Avoir une biodiversité efficace pour un jardin écologique parfait

Pour un jardin écologique, il est très important de favoriser la biodiversité. Cela signifie simplement :

  • Avoir des végétaux variés dans votre jardin. Vous pouvez également mettre une zone de friche à l’état naturel;
  • Avoir une faune auxiliaire que vous protégez et que vous attirez au sein de votre jardin. Par exemple, il est possible de construire des petits abris pour oiseau ou pour les chauves-souris. Un hôtel à insecte peut aussi être une bonne idée.

Savoir travailler votre sol

Avoir un jardin écologique, c’est également savoir entretenir ce dernier. Ainsi, il est important de prendre en compte qu’il faut limiter, voir même supprimer complètement le bêchage. On utilise plutôt une grelinette puisqu’elle permet de respecter l’écosystème environnant, mais elle améliore également la fertilité du sol.

Bien évidemment, l’autre méthode que vous pouvez utiliser est tout simplement d’opter pour une technique sans labour. Cette dernière permet de vraiment supprimer le travail de la terre. Néanmoins, vous devez mettre une épaisseur de 4 à 5 centimètres de matière organique fine.

Mettre du paillage

Le paillage est une méthode écologique qui présente tout de même quelques avantages. Voici une petite liste de ces derniers pour que vous puissiez facilement comprendre de quoi il en retourne :

  • Il limite fortement le désherbage et le recours à des herbicides chimiques.
  • Vous aurez moins d’arroser et vous pourrez facilement économiser de l’eau.
  • Le sol est protégé de l’érosion;
  • Si vous optez pour un paillage végétal ou organique, il améliore la vie, mais aussi la fertilité de votre sol.

Comme vous pouvez le constater, si vous souhaitez réellement avoir un jardin écologique, le paillage est un élément indispensable.

Plantez des végétaux adaptés au climat et au sol de votre région

Lorsque l’on opte pour un jardin écologique, il est important de faire attention aux différents végétaux que vous allez mettre. En effet, cela concerne aussi bien le potager, le verger que toutes les autres plantes que l’on peut trouver au sein de votre jardin.

Il est important de respecter les zones de rusticité de vos plantes, mais également d’opter pour des plantes qui puissent réellement s’épanouir dans votre sol. Si vous avez un sol argileux, vous n’allez pas mettre les mêmes plantes que dans un sol sableux, par exemple.

Notons également que si vous voulez des plantes de qualité, nous vous conseillons fortement d’aller directement les acheter chez des pépiniéristes locaux. N’hésitez pas à leur demander des conseils si nécessaire.

Faire de belles associations de plantes

Faire des associations de plantes peut paraître bête, mais il n’en reste pas moins intéressant de prendre en compte que cela peut avoir de nombreux avantages :

  • Cela permet de favoriser la croissance de certaines plantes.
  • L’association de plante permet également d’éviter que les plantes empêchent la croissance de celles qui se trouvent à proximité.
  • Cela permet de lutter contre certaines maladies : toutes vos herbes aromatiques ne sont pas sensibles aux mêmes maladies. Si votre persil est malade, mais que vous avez coupé avec de l’aneth, par exemple, l’autre moitié de persil ne sera pas malade.
  • Cela permet également d’éloigner les insectes et les nuisibles, qui sont souvent la cause de nombreuses maladies chez les plantes.

Ainsi, il est vraiment important de faire des associations de plantes, si vous souhaitez que votre jardin soit écologique.

Pratiquez la rotation des cultures

La rotation des cultures est également un élément que l’on doit prendre en compte. En effet, il n’est pas conseillé de faire pousser deux fois le même légume à deux années de suite. Notons que cela permet de limiter :

  • L’épuisement des ressources au niveau du sol.
  • La propagation des maladies d’une plante à une autre.
  • La multiplication des insectes nuisibles qui auront décidé de faire leur nid à coter de leur plant de pomme de terre.

De plus, le fait de ne pas pratiquer la rotation des cultures permet essentiellement de changer d’une année sur l’autre les fruits et légumes que vous pourrez manger.

Éliminez tout ce qui est pesticides et insecticides chimiques

Pour entretenir vos plantes, il y a bien une chose à faire : c’est d’éviter tous les produits chimiques. En effet, lorsque l’on parle de jardin écologique, il est tout de même important de prendre en compte que l’entretien de ce dernier doit être fait avec des produits naturels.

Il est important de prendre en compte que vous pouvez parfaitement traiter vos végétaux, d’une manière naturelle :

  • De manière préventive comme les rosiers ou les arbres fruitiers, par exemple.
  • Dès l’apparition des premiers signes de maladie.

N’hésitez pas à aller demander des conseils à un pépiniériste local pour savoir quel type de produit naturel vous pouvez mettre sur vos végétaux.

Optez plutôt pour des engrais naturels

Pour l’engrais, c’est la même chose : en effet, vous devez impérativement opter pour des produits naturels. Une fois de plus, on oublie complètement les produits chimiques, qui ne sont pas forcément bons pour vos plantes. Voici quelques exemples d’engrais naturels qui existent :

  • Le compost et le fumier : cela permet d’améliorer la structure de votre vol, mais également d’apporter tous les éléments dont vos plantes ont besoin.
  • Les engrais verts : il suffit de les semer sur une parcelle inoccupée. Une fois l’automne arrivé, il ne vous reste plus qu’à les broyer et les enfouir dans le sol.
  • Les purins de plantes.
  • Les engrais organiques du commerce : vous pouvez parfaitement trouver des engrais naturels au sein de différents magasins, également.

Économisez également l’eau et l’énergie pour faire pousser vos plantes

Bien évidemment, qui dit jardin écologique, dit également qu’il faut faire attention à la planète. Au lieu d’arroser vos plantes avec un jet d’eau, il est possible d’opter pour un système de goutte-à-goutte. Il est possible également d’installer un récupérateur d’eau de pluie : ce dernier vous servira à arroser vos planes, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Notons également que le paillage des végétaux permet de limiter l’évaporation des eaux de pluie.

Comme vous pouvez le constater, il est parfaitement possible de mettre en place de nombreuses actions au sein de votre jardin pour que ce dernier devienne écologique. Bien évidemment, vous n’allez pas mettre en place tous ces conseils en une seule fois : il faut le faire petit à petit !

  • Engrais gazon naturel KO mousse 500 ml
    Engrais gazon naturel KO mousse , formule double action à base d’algues pour revitaliser le gazon et intensifier sa coloration verte grâce à sa formulation très assimilable. Engrais CE Utilisable en agriculture biologique. Bidon de 500 ml avec son bouchon doseur. Engrais gazon 500 ml pour 100 m² : Engrais gazon Formule double action à base d’algues. Utilisation de février à ma i et de septembre à novembre . Il revitalise le gazon et intensifie sa coloration verte grâce à sa formulation très assimilable. Il contribue également à la disparition durable de la mousse. Il s'utilise en fumure de fond ou d’entretien . A diluer dans l’eau : 500 ml pour 100 m² en entretien. Bouchon doseur. Bidon de 500 ml. Ne pas pulvériser sur du dallage. Produit tâchant. Composition : 4,7 % de fer. Oligo-élément. Garantie : Cet engrais gazon naturel est utilisable en agriculture biologique , en application du RCE N°834/2007.
  • Blancheporte Surmatelas coton issu de l'agriculture biologique 600g/m2 - Blancheporte - Blanc - Size: matelas 2 personnesonnes : 160x200cm - Woman
    Composition : - Enveloppe en coton issu de l'agriculture biologique - Garnissage fibres de coton issues de l'agriculture biologique (600g/m2) Description : - Assure un confort moelleux supplémentaire pour réduire vos douleurs musculaires - Coton naturellement doux et frais, cultivé sans pesticide ni engrais chimique - Matière naturelle qui régule l'humidité idéalement pour vous offrir un confort de sommeil sain et sec - Forme plateau (bandes élastiquées aux 4 coins) pour faciliter sa mise en place - Piquage carreaux qui assure une meilleure tenue du garnissage Achat responsable : - Produit certifié STANDARD 100 by OEKO-TEX® (n° CQ1216/1). Ce label contribue à une sécurité du produit efficace et élevée, au-delà des exigences en vigueur sur le plan national et international - Ce produit a été confectionné avec du coton issu de l’agriculture biologique. Plus doux et d’une résistance accrue, il préserve autant l’environnement que les hommes qui le récoltent. Conseil entretien : - Lavable en machine à 60°C
  • Superdry Homme Lot de Deux Boxers en Coton Biologique Dual Logo Noir Taille: L - Noir - male - L
    Nos boxers Dual Logo sont confortables etélégants. Fabriqué en coton biologique, ce boxer t'offre une sensation haut de gamme et durable. Tailleélastiquée Style boxer Coton bio Marquage signature Fabriqué en coton bio cultivé à l'aide de pesticides et engrais naturels et non chimiques. Le sol plus sain ainsi créé consomme jusqu'à 80 % moins d'eau, améliorant notre planète et les conditions des agriculteurs qui la cultivent.

Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !