La mangue est un fruit délicieux que l’on associe à des régions tropicales. En effet, le manguier nous vient d’Asie et il n’apprécie pas spécialement les gelées. Mais si vous vivez dans une région douce, par exemple dans le sud ou que vous disposez d’une belle véranda, il est tout à fait possible d’en faire pousser un en France. Pour cela, il sera nécessaire de d’abord faire germer le noyau de la mangue. Découvrez comment dans ce guide étape par étape.

Etape 1 : préparez les bons outils pour faire germer votre noyau de mangue

Pour réussir l’opération et maximiser les chances de germination, il va falloir assurer un environnement humide au noyau. Pour cela, procurez-vous les éléments suivants :

  • Un couteau bien coupant (pour ouvrir le noyau et atteindre l’amande)
  • Du papier journal humidifié
  • Un pot de confiture ou de fromage blanc vide
  • Du terreau

Etape 2 : procurez-vous une belle mangue et extraire son noyau

C’est l’étape la plus agréable. Rendez-vous chez votre primeur ou à votre supermarché pour déguster une belle mangue bien mûre. Il restera un peu de chaire du fruit accrochée au noyau. Grattez là avec votre couteau pour le libérer le rendre moins glissant.

Etape 3 : ouvrir le noyau pour extraire l’amande

Ce n’est pas le noyau de mangue qu’il faut faire germer mais l’amande qui est à l’intérieure. Pour cela, utilisez votre couteau pour couper sur la tranche du noyau et l’ouvrir. Cette étape peut être un peu délicate, donc soyez prudent. Bloquez le noyau dans un torchon si nécessaire pour éviter qu’il ne glisse.

Etape 4 : placez le noyau dans un plat sous le papier humide

Ensuite, il vous faudra placer le noyau au fond d’un plat, y apposer le papier journal humide dessus. Pour plus d’efficacité, fermez le couvercle du contenant s’il en a un. Sinon, utilisez du film étirable.

Conservez le noyau de mangue comme cela dans l’humidité à une température de confort (environ 20°).

Etape 5 : le noyau de mangue commence à germer !

Chaque jour, changez le papier humide pour bien maintenir le noyau dans l’humidité. Vous devriez rapidement commencer à voir le premier germe sortir du « pépin », suivi des racines du manguier !

Poursuivez ce rituel jusqu’à ce que les racines atteignent 5 centimètres et gagnent en robustesse.

Nous allons arriver à l’étape fatidique : Planter un noyau de manque.

Etape 6 : préparer le pot pour la plantation du noyau de mangue

Prenez un pot de 10 à 20 cm de diamètre. Privilégiez un pot avec un peu de profondeur car le manguier a une racine pivot assez longue. Placez-y de la terre riche ou du terreau. N’hésitez pas arroser un peu la terre et à utilisez un pot à coupelle.

Etape 7 : planter le noyau de mangue

Prenez le noyau germé et enfoncez le dans la terre, à quelques centimètres sous la surface. Le noyau de mangue est planté !

Gardez-le en intérieur si la température descende sous les 20°. En journée, vous pouvez mettre le pot de votre jeune manguier dehors pour qu’il bénéficie de rayon de soleil.

Etape 8 : Arrosez régulièrement

Durant cette phase de pouce, le manguier a besoin d’être dans un environnement à humidité constante. Arrosez si nécessaire la jeune pousse du fruit en veillant à ne pas le noyer.

Etape 9 : Sortez votre manguier aux beaux jours.

Vous l’avez compris, cet arbre fruitier se sent plus à l’aise en intérieur dans nos contrées mais si vous disposez d’une serre où dans une région très ensoleillée, il pourrait résister à quelques baisses de température. S’il y a un risque de descendre sous les 5°, il faudra se contenter d’une plante d’intérieure, en pot.

Cependant, lors des beaux jours et surtout la première année, il est conseiller de sortir le pot en journée pour renforcer la jeune pousse de manguier.

Etape 10 : vous avez planté un manguier !

Votre noyau de manguier a pris : félicitations ! Maintenant, il va falloir suivre l’évolution de la plante. Lorsque sa taille devient plus importante, il faudra le rempoter dans un pot plus grand.

Comment entretenir le manguier que j’ai planté ?

Il faudra rempoter votre plante tous les ans, au printemps afin de renouveler la terre. Le manguier devra être placé dans un endroit bien éclairé et être régulièrement arrosé pour rester bien humide.

A quelle période faire germer le noyau de mangue ?

La mangue est un fruit d’hiver qui se cultive généralement entre décembre à février. Le meilleur moment pour planter votre noyau est juste à la fin de cette période, de façon à ce qu’il germe au début des beaux jours et puisse se renforcer avec les premiers soleils de l’été.

Pourrais-je obtenir des fruits en faisant germer mon noyau de mangue ?

Si votre manguier dispose d’un pot assez grand pour pouvoir bien pousser, vous pourrez à votre tour cultiver les fruits qu’il vous offrira ! cependant, cela peut être assez long. Comptez au moins une dizaine d’année avant de voir les premières mangues apparaitre.

  • Eyeslipsface "Neutral -Bébé et enfant - Crème pour le visage - 50ml -LAVERA (7.4624) 50"
    "Hydrate, apaise et protège le visage de bébéHuile d'onagre bio et beurre de karité bioLe beurre de karité naturel et anti-irritations et le beurre de noyau de mangue protègent la peau délicate d'un film protecteur très doux. Les propriétés apaisantes de la racine de réglisse et un innovant extrait de levure
  • IBILI 744200 Dénoyauteur à Mangue, INOX/Plastique, Jaune, 19 x 12 x 4 cm
    Dénoyauteur à Mangue Dimensions du produit: 19 x 12 x 4 cm Couleur du produit: Jaune Garantie de 2 ans
  • YUY Trancheuse à Mangue Poignées Antidérapantes pour Mangues à Noyau Fendu Coupe-Lame en Acier Inoxydable Coupe-Fruits Outils De Cuisine
    Cette Machine De Découpe De Fruits Est Principalement En Acier Inoxydable, Suffisamment Tranchante Pour Couper Les Mangues La Mangue Est Facile à Trancher Et La Conception Facile à Saisir éloigne Les Mains De La Lame En Acier Inoxydable. Comparé Aux Lames Traditionnelles, Il A Moins De Charge De Travail Et Moins De Déchets. Sûr, Facile Et La Courbe D'apprentissage Est Beaucoup Plus Facile. Le Coupe-fruits Peut être Suspendu Lorsqu'il N'est Pas Utilisé, économisant De L'espace Lors Du Stockage Le Coupe-fruits Peut être Lavé Directement Avec De L'eau, Non Seulement Pour Les Mangues, Mais Aussi Pour Les Pêches Et Autres Fruits
  • Faites pousser vos noyaux et pépins !
Catégories : Conseils de jardinage

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *