Site icon Un jardin de poésie

Fruits et légumes en Y : la liste complète


Vous recherchez une liste de fruits et légumes en Y ? Cette question revient souvent pour les joueurs du petit bac lorsqu’ils arrivent sur les questions qui touchent aux fruits et aux légumes. Que ce soit pour gagner votre partie, ou résoudre un trou de mémoire dans votre recherche d’un légume, pour vous aider à trouver rapidement des variétés qui commencent par la dixième lettre de l’alphabet, voici la liste des légumes et fruits en Y.

Liste des fruits en Y

yucca filifera

Le Yucca filifera est un membre de la sous-famille des Agavaceae, famille des Asparagaceae, originaire du centre du Mexique.

Il s’agit d’un grand yucca très ramifié. Le Yucca filifera possède des feuilles droites et ensiformes qui poussent en rosettes à l’extrémité de chaque tige. Son inflorescence pendante est composée de nombreuses fleurs blanches séparées.

yuzu

Le yuzu (Citrus junos, du japonais 柚子 ou ユズ) est un agrume et une plante de la famille des Rutaceae d’origine est-asiatique. Le yuzu a été cultivé principalement en Asie de l’Est, mais aussi récemment en Nouvelle-Zélande, en Australie, en Espagne, en Italie et en France.

On pense qu’il est originaire du centre de la Chine en tant qu’hybride F1 de la sous-espèce mangshanyeju de la mandarine et de l’ichang papeda. Le yuzu est appelé yuja (du coréen 유자) dans la cuisine coréenne. Le yuzu japonais et le yuja coréen sont tous deux des emprunts du kanji/hanja yòuzi (柚子), bien que ce mot chinois désigne désormais le pomelo en raison d’un glissement sémantique.

Ce fruit ressemble un peu à un petit pamplemousse à la peau irrégulière, et peut être jaune ou vert selon son degré de maturité. Les fruits du yuzu, qui sont très aromatiques, ont généralement un diamètre compris entre 5,5 et 7,5 cm, mais peuvent être aussi gros qu’un pamplemousse ordinaire (jusqu’à 10 cm, voire plus).

Le yuzu se présente sous la forme d’un arbuste ou d’un petit arbre érigé, qui possède souvent de grosses épines. Les feuilles sont remarquables par leur pétiole large, ressemblant à celui du citron vert kaffir et du papéda ichang, et sont très parfumées.

Le yuzu ressemble beaucoup au sudachi (Citrus sudachi, un agrume japonais de la préfecture de Tokushima, un croisement entre le yuzu et la mandarine) à bien des égards, bien que contrairement au sudachi, le yuzu finisse par prendre une couleur orange et qu’il existe des différences subtiles entre les saveurs du fruit.

Liste des légumes en Y

yacón

Le yacón (Smallanthus sonchifolius) est une espèce de marguerite vivace traditionnellement cultivée dans le nord et le centre des Andes, de la Colombie au nord de l’Argentine, pour ses racines tubéreuses au goût sucré et croquant. Leur texture et leur saveur sont très similaires à celles du jícama, à la différence près que le yacón présente des nuances légèrement sucrées, résineuses et florales (semblables à la violette), probablement dues à la présence d’inuline, qui produit également le goût sucré des racines de l’aunée. Un autre nom pour le yacón est la pomme de terre péruvienne, probablement à partir du nom français de la pomme de terre. Le tubercule est composé principalement d’eau et de fructooligosaccharide.

Traditionnellement, les racines de yacón sont cultivées par les agriculteurs à des altitudes moyennes sur les pentes orientales des Andes descendant vers l’Amazone. Elles sont cultivées occasionnellement en bordure des champs, où les tubercules juteux constituent une source de rafraîchissement bienvenue pendant le travail de terrain. Jusqu’au début des années 2000, le yacón était à peine connu en dehors de son aire d’origine limitée et n’était pas disponible sur les marchés urbains. Cependant, les articles de presse sur son utilisation au Japon pour ses prétendues propriétés antihyperglycémiques ont fait connaître cette culture à Lima et dans d’autres villes péruviennes.

yin tsoï

Le Yin tsoï ou amaranthus est un genre cosmopolite de plantes annuelles ou pérennes à courte durée de vie, collectivement connues sous le nom d’amaranthes. Certaines espèces d’amaranthes sont cultivées comme légumes-feuilles, pseudo-céréales et plantes ornementales. La plupart des espèces d’Amaranthus sont des mauvaises herbes annuelles d’été et sont communément appelées amarantes. Des cymes de fleurs denses, semblables à des chatons, poussent en été ou en automne. La couleur des fleurs, des feuilles et des tiges de l’amarante varie, avec une gamme de pigments frappants allant du bordeaux au cramoisi. Elle peut atteindre une hauteur de 1 à 2,5 mètres dans le sens de la longueur, avec une tige cylindrique, succulente et fibreuse, creuse avec des rainures et des bractéoles à maturité[4]. [Il existe environ 75 espèces dans le genre, dont 10 sont dioïques et indigènes à l’Amérique du Nord, tandis que les 65 autres espèces monoïques sont endémiques à tous les continents (sauf l’Antarctique), des basses terres tropicales à l’Himalaya[5]. Les membres de ce genre partagent de nombreuses caractéristiques et utilisations avec les membres du genre Celosia, étroitement lié. Le grain d’amarante est récolté à partir du genre. Les feuilles de certaines espèces sont également consommées.

Retrouvez toutes nos autres listes de fruits et légumes

Quitter la version mobile