Les fontaines sont des éléments esthétiquement très attractifs pour un jardin, car elles sont capables d’apporter une touche d’originalité à un extérieur. Toutefois, il est important de garder en tête que pour circuler, l’eau doit être actionnée par une pompe. Cela peut vite devenir gourmand en énergie, surtout si la fontaine est utilisée quotidiennement. Cependant, il existe des alternatives plus avantageuses comme les fontaines solaires qui fonctionnent grâce à une pompe utilisant l’énergie solaire.

Découvrez ci-dessous une large sélection de fontaines de jardin alimentées à l’énergie solaire pour ne jamais vous soucier le l’alimentation de la pompe.

[bzkshopping template= »grid » keyword= »fontaine solaire de jardin » count= »48″]

Pour quelles raisons se tourner vers une fontaine solaire ?

Étant donné que les pompes classiques utilisent généralement l’électricité pour leur fonctionnement, elles ne sont ni économiques ni écofriendly, ce qui n’est pas tout à fait l’idéal.

Toutefois, grâce aux évolutions, l’énergie solaire peut être exploitée pour différentes tâches. Dorénavant, il est possible de l’exploiter même pour des fontaines, car il en existe de plus en plus sur le marché qui sont solaires et qui présentent de nombreux atouts considérables tels que :

  • La facilité d’installation ;
  • La possibilité de déplacement ;
  • L’utilisation d’une énergie renouvelable ;
  • La possibilité d’installation dans différents endroits.

Comme il est possible de le constater, les fontaines solaires sont très avantageuses. En effet, étant donné qu’elles ne nécessitent aucune installation électrique ou autre, leur installation est très facile et ne présente quasiment aucune contrainte, si ce n’est de trouver un endroit bien ensoleillé.

De plus, il est important de savoir que grâce à l’énergie solaire utilisée, il est tout à fait possible de faire des économies, car il s’agit d’une énergie gratuite et renouvelable. Bien entendu, il s’agit également d’une énergie verte qui permet d’adopter un geste écoresponsable.

Aussi, vu que les fontaines solaires ne nécessitent pas une installation très élaborée, il est tout à fait possible de les déplacer à volonté.

Quels sont les critères pour mieux choisir une fontaine solaire ?

Bien que les fontaines solaires présentent des avantages considérables, il ne faut tout de même pas négliger le fait qu’elles ne se valent pas toutes. Cela signifie en d’autres termes qu’il est nécessaire de bien choisir avant d’en faire l’acquisition.

Pour cela, il faut prendre en compte plusieurs critères. Tout d’abord, il est important de choisir le mode de fonctionnement de la pompe.

Alors que certaines fontaines solaires possèdent des pompes qui utilisent directement l’énergie solaire après l’avoir recueillie, d’autres en revanche captent l’énergie et la stockent avant de l’utiliser pour alimenter la pompe.

Les deux versions possèdent des avantages considérables et sont écoénergétiques, le choix dépend donc des goûts de chacun. Ensuite, il faut passer au choix de la direction de l’eau.

Cela est notamment important si la pompe a comme objectif d’attirer les oiseaux et les insectes.

Un autre critère des plus importants à prendre en compte est celui de la taille de la pompe solaire. Il est crucial que cette dernière puisse correspondre à la taille du jardin dans lequel elle est placée.

Il faut également penser à la taille de la pompe solaire qui dépend de la taille de la fontaine. Pour ce choix, il faut considérer la quantité d’eau à pomper ou la taille du jet d’eau.