Les fontaines de jardin peuvent prendre différentes formes et parmi les plus populaires, il est possible de citer les fontaines murales. Ces dernières peuvent être trouvées sous différents modèles et elles sont fabriquées à partir de plusieurs matériaux.

Ceci étant dit, il est important de garder en tête qu’elles sont capables d’ajouter une vraie touche d’originalité à un jardin, c’est pourquoi de plus en plus de monde en raffole. Alors, que faut-il savoir à propos des fontaines de jardin murales ? Quels sont leurs atouts ? Découvrons !

Pourquoi choisir une fontaine murale de jardin ?

Pour décorer leur extérieur, de nombreuses personnes ont tendance à se tourner vers des fontaines de jardin. Le plus souvent, ce sont les fontaines murales qui l’emportent, et ce, en raison de tous les atouts qu’elles présentent.

Parmi eux, il est possible de citer :

  • Le gain de place ;
  • Le choix des matériaux ;
  • Le look contemporain ;
  • La facilité de pose, etc.

En règle générale, il est tout à fait possible de choisir les matériaux d’une fontaine murale, ce qui permet d’avoir plus de contrôle sur son aspect. Parmi les matériaux les plus répandus, il est possible de citer la pierre naturelle ou reconstituée, la fonte, le zinc, l’inox, l’acier, etc.

Les fontaines murales de jardin en pierre sont très attractives, et ce, grâce à la beauté du matériau. Qu’il s’agisse de pierre naturelle ou reconstituée, ça n’a quasiment pas d’importance en matière d’apparence, car il est difficilement possible d’apercevoir la moindre différence. Toutefois, en matière de durabilité, c’est la pierre naturelle qu’il faut privilégier.

Pour une installation plus facile, il est préférable d’opter pour une fontaine murale de jardin en pierre reconstituée. Ceci étant dit, pour ceux qui souhaitent recréer une ambiance contemporaine et moderne, il est important de se diriger vers des fontaines murales en zinc patiné qui ont tendance à avoir des aspects géométriques.

Cela dit, il est important de savoir que les fontaines murales pour jardin permettent de relooker son jardin sans pour autant perdre beaucoup d’espace, car elles sont relativement compactes.

Quels critères pour mieux choisir une fontaine murale de jardin ?

Pour obtenir le meilleur résultat possible avec une fontaine murale de jardin, il est nécessaire de bien choisir cette dernière. Pour cela, il faut prendre en considération en premier lieu son style.

En effet, les fontaines murales peuvent avoir un style simple, c’est-à-dire que ce sont les fontaines que tout le monde connaît avec un esprit un peu classique. Généralement, ce sont des fontaines avec des ornements décoratifs tels que des motifs floraux ou végétaux qui ont un style très authentique.

De plus, il faut savoir que ces fontaines n’ont pas de réserve d’eau, ce qui signifie qu’elles ne prennent pas autant d’espace que ça.

En contrepartie, il est possible de citer les fontaines murales avec réserve d’eau qui sont beaucoup plus imposantes. Elles peuvent être classiques ou encore modernes.

Ceci étant dit, il faut également savoir que pour mieux choisir les fontaines murales de jardin, il faut sélectionner minutieusement leurs accessoires. Cela va des rosaces, à la pompe et au robinet et c’est important pour obtenir la décoration souhaitée.