Une façon simple d’amener de la joie et de valoriser votre extérieur, c’est d’en faire un paradis pour oiseaux. Si naturellement la faune sauvage appréciera de trouver un lieu de repos dans votre extérieur, certains aménagements peuvent les attirer et favoriser leur intérêt pour votre jardin. Au printemps et en été, c’est notamment le cas des fontaines pour oiseaux qui leur offriront une oasis où ils pourront se désaltérer et se baigner pour le plaisir de vos yeux ! Voici notre sélection des 10 meilleures fontaines pour oiseaux qui vous permettront de trouver le modèle idéal à installer dans votre jardin.

1 – Une fontaine pour oiseaux sur pied

C’est le bain d’oiseaux classique que l’on a tous en tête. D’une hauteur d’environ 80cm, ce type d’abreuvoirs pour oiseau vient apporter une touche antique à votre jardin. On en trouve en différents matériaux comme la pierre, la fonte, l’acier ou plus couramment le plastique, résistant aux intempéries comme le modèle que nous vous présentons ci-dessous.

Très facile à mettre place, il suffit de la positionner à l’endroit souhaité dans le jardin et d’admirer les oiseaux qui viennent y boire et s’y laver !

Nous vous recommandons la fontaine à oiseaux sur pied de Jaoui qui offre des dimensions parfaitement adaptées avec une hauteur de 71 cm et un diamètre de 51 cm.

Ce bain d’oiseau est simple et vous accompagnera de nombreuses années pour embellir votre jardin et y attirer des oiseaux. Il peut être intéressant d’y ajouter une fontaine solaire pour y animer un jet d’eau.

** Prix garanti 24h seulement !

2 – Fontaine pour oiseaux en pierre

Pour une touche plus naturelle et authentique, vous pouvez vous tourner vers une fontaine pour oiseaux en pierre.

Leur poids leur assure une très bonne stabilité et ils présentent bien dans tout type de jardin : moderne, style japonais ou plus rustique, sur gazon ou sol minéral.

Sachez qu’il existe des modèles en résine ou plastique qui imitent l’aspect de la pierre marbré ou granit pour un prix plus réduit mais ces derniers sont plus légers et nécessitent d’être fixés au sol.

La fontaine pour oiseaux de Fartendekoparadies.de est faite de pierres reconstituée et de béton ce qui lui confère un poids de 47kg.

On apprécie la petite représentation d’oiseau en pierre sur le rebord de la vasque.

** Prix garanti 24h seulement !

3 – fontaine pour oiseaux solaire

Cette jolie vasque haute de près d’1 mètre et conçue en pierre et en platine dispose de fonctionnalités assez originales qui pourront vous faire craquer :

Elle dispose d’un panneau solaire qui vient alimenter une lampe pour créer un petit lampadaire dans votre jardin et attirer la faune et les oiseaux même lorsque la nuit tombe.

Sous la lampe se situe une petite mangeoire dans lequel vous pouvez mettre des graines qui aideront les animaux à passer l’hiver.

Enfin, on retrouve une vasque que vous pourrez remplir d’eau.

Juste au-dessus de la base du pied se situe un pot rond dans lequel pour vous pourrez planter de belles fleurs décoratives.

On regrette cependant que le panneau solaire n’alimente pas de fontaine. Il faudra prévoir d’ajouter un kit externe.

** Prix garanti 24h seulement !

4 – Pompe solaire pour fontaine à oiseaux

Le must dans une fontaine est d’ajouter une pompe solaire. Cela permet d’avoir un jet d’eau qui anime l’eau et vous permet de profiter d’un doux son d’écoulement. De plus, le mouvement de l’eau et le filtre de la pompe vient réduire les particules et impuretés et empêche la multiplication des larves d’insectes.

Les fontaines flottantes sont les plus pratiques pour votre bain d’oiseau car il suffit de le placer dans la vasque et… c’est tout ! Le panneau solaire entoure la buse et la bouche de prélèvement de la pompe se trouve sur le dessous pour un fonctionnement en circuit fermé.

Le modèle que nous avons retenu dispose des fonctionnalités de base pour une fontaine à oiseaux avec 6 buses pour faire varier les styles du jet d’eau et une dimension de moins de 20 cm de diamètre. La batterie permet à la pompe de fonctionner même par temps nuageux ou la nuit.

Il est possible de trouver des ensembles de fontaines solaires lumineuse ou des éléments en kit pour déporter le panneau solaire si nécessaire.

** Prix garanti 24h seulement !

5 – Abreuvoir pour oiseaux suspendu

Si votre jardin dispose d’arbre, l’abreuvoir suspendu pour oiseaux est sans doute ce qu’il vous faut ! Il ne prend pas d’emprise au sol et surtout, permet aux oiseaux qui s’y baignent d’être protégé d’un de leur principal prédateur des jardins : les chats domestiques.

La mise en place est très simple : il suffit d’accrocher les cordes à une branche à bonne hauteur et de la remplir d’eau. Vous pouvez aussi vous en servir comme mangeoire à l’automne et l’hiver.

On apprécie le style en zinc galvanisé et la corde en chanvre qui apportent une touche rétro.

** Prix garanti 24h seulement !

6 – Bain d’oiseaux en métal

Si vous recherchez une fontaine pour oiseaux dans une forme original et nature, il faut vous tourner vers le métal !

Ce bain d’oiseau de couleur bronze ne vous laissera pas indifférent avec son pied arrondi d’où partent des feuilles. La vasque elle-même est dessinée pour ressembler à une large feuille de rhubarbe. Plus légère qu’un modèle en pierre, cette fontaine pour oiseaux sur pied sera tout de même assez lourde pour résister à la plupart des coups de vent.

** Prix garanti 24h seulement !

7 – Bain d’oiseaux en béton sans pied

Si vous souhaitez poser le bain d’oiseau à même le sol, sur un muret ou une base rocheuse, un des formats très appréciés est le bain d’oiseau en béton. Il prend la forme d’une délicate coupole sur laquelle se désaltère deux petites sculptures d’oiseaux d’ornement.

On remarquera notamment les détails au fond de la vasque, très esthétiques à l’œil. A noter que chaque modèle propose un motif différent donc votre bain d’oiseau sera absolument unique !

Ce bain d’oiseaux fait 24 cm de diamètre et 7,5 cm de haut pour un poids d’1,3kg.

Il faudra cependant veiller à le rentrer en hiver car le béton peut être sensible au bol.

** Prix garanti 24h seulement !

8 – Un bain d’oiseaux mural en fonte

Si vous souhaitez fixer votre abreuvoir sur un mur de votre maison, un poteau de pergola ou tout simplement un arbre pour offrir aux oiseaux un point d’eau compact et à l’abris des chats, nous vous recommandons un abreuvoir mural.

Ce modèle en fonte sera discret et esthétique, peu importe le support sur lequel pour l’installerez. Des trous dans la partie verticale permettent de facilement le visser sur la surface de votre choix.

Il pourra également accueillir des graines pour nourrir les oiseaux selon vos envies.

** Prix garanti 24h seulement !

9 – Abreuvoir pour oiseaux feuille de rhubarbe

Dans l’univers des fontaines pour oiseaux, c’est un grand classique ! Le principe est simple. Il s’agit d’une large vasque de 21,5 cm de long en béton qui prend la forme d’une feuille de rhubarbe pour s’intégrer facilement sur votre pelouse, dans vos parterres de fleurs ou même à proximité de vos allées.

Oiseaux et insectes pourront facilement y accéder pour se désaltérer grâce à la pente douce au cœur du bol. Ainsi, cet abreuvoir sera également apprécié des abeilles, espèce qu’il faut protéger.

Attention, avec sa conception en béton, il est nécessaire de le rentrer dans un abris en cas de gel pour éviter qu’il ne se fissure.

** Prix garanti 24h seulement !

10 – Fontaine pour oiseaux zen

La fontaine pour oiseaux doit être un élément qui contribue à l’esthétique de votre jardin. Si vous avez un extérieur de style japonais, ce bain pour oiseaux vous ravira.

Il reprend le style d’une pagode est intègre un kit solaire pour animer une fontaine avec un jet typique des fontaines japonaises.

La structure de base est conçue en résine mais la couche extérieure est en pierre réelle, ce qui le rend assez léger pour le positionner facilement dans votre jardin tout en ayant un aspect très réaliste.

La mise en place est on ne peut plus simple : placez-la à l’endroit souhaitez, remplissez la vasque d’eau et laisser le soleil faire son œuvre sur cette belle fontaine de style oriental !

** Prix garanti 24h seulement !

Bonus : idées de fontaines pour oiseaux DIY à fabriquer vous même

Si vous avez l’âme d’un bricoleur, pourquoi ne pas vous lancer dans l’aventure et fabriquer vous-même votre propre fontaine pour oiseaux ?

Vous pouvez vous inspirer des idées présentées ci-dessus où créer quelque chose de sur-mesure avec des matériaux de récupération et une fontaine solaire !

Voici quelques idées :

Fontaine pour oiseaux DIY avec des pots de fleurs

  1. Récupérez deux pots de fleurs d’au moins 30 cm de haut et leurs coupelles ;
  2. Collez les deux pots entre eux par la base ;
  3. Collez une coupelle sur chaque extrémité en gardant le côté « récipient » vers l’extérieur ;
  4. Peignez de la couleur souhaitez ;
  5. Placez-y une fontaine flottante.

Fontaine pour oiseaux DIY bol

  1. Récupérez un grand saladier, un plat creux en fonte ou créez le vous-même avec du béton céramique ;
  2. Utilisez trois beaux galets ou une pierre plate en guise de support ;
  3. Placez des galets décoratifs au fond de du bol et fixez-y une pompe en kit ;
  4. Positionnez le panneau solaire de la pompe ;
  5. Remplissez le bol jusqu’à ce que la buse de la pompe soit légèrement hors de l’eau.

Fontaine pour oiseaux DIY avec support bois

  1. Utilisez une traverse de chemin de fer ou une large bûche verticalement pour faire le pied
  2. Collez-en haut un bol ou une coupelle dans le style qui vous convient
  3. Placez dans la coupelle une fontaine solaire flottante

Pour vous aider dans l’aménagement d’une fontaine pour oiseaux dans votre jardin, consultez nos autres articles sur le sujet :

  • IDMarket Fontaine abreuvoir à oiseaux verte sur pied avec lampe solaire
    Description du bain et mangeoire à oiseaux avec lampe solaireDécorez votre jardin avec ce lot mangeoire et abreuvoir pour oiseaux !Grâce au bol d'alimentation couvert de 29 cm de diamètre, vous pouvez déposer en toute confiance de quoi nourrir les oiseaux sans que le réceptacle ne prenne l'eau. De plus, le grand bol d'eau de 43.4 cm de diamètre leur permettra de s'abreuvoir et de barbotter lors de grandes chaleurs. Une lampe solaire LED blanche vient compléter cet ensemble afin d'éclairer les oiseaux et le bol de nourriture mais également pour vous faire profiter d'une lumière d'ambiance extérieure ! Vous avez le choix grâce à un bouton ON/OFF d'éclairer ou non votre mangeoire à la tombée de la nuit. Nul besoin d'entretien, la lampe se recharge automatiquement grâce à la lumière du soleil. Un pot de fleur vient agrémenter la structure, vous pouvez ainsi y planter des fleurs pour apporter une touche de couleur à votre extérieur !Ce bain mangeoire vert en polypropylène de L43.4 x l43.4 x H93.8 cm trouvera sa place dans votre jardin et saura apporter une touche d'originalité à votre extérieur. Il est conseillé d'aider les oiseaux à se nourrir pendant l'hiver. Dès l'arrivée des beaux-jours, c'est-à-dire au mois de Mars, il faut réhabituer les oiseaux à trouver eux-mêmes leur nourriture. Nous vous conseillons un arrêt en douceur pour ne pas perturber les oiseaux, ils prendront ainsi l'habitude de se nourrir ailleurs. Conseil d'entretien : pour éviter la transmission des maladies entre les oiseaux, nettoyez régulièrement les différentes vasquesDimensions du bain et mangeoire à oiseaux avec lampe solaire- Dimensions hors tout du produit : Longueur 43.4 x Largeur 43.4 x Hauteur 93.8 cm- Diamètre petite vasque : 29 cm - Diamètre grande vasque : 43.4 cm- Matière : Polypropylène- 1 lampe LED Blanche- Batterie AA 1.2V 600mAh

Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !