Le brasero : comment le choisir, l’installer et s’en servir ?

flammes dans un brasero
  • Brasero de jardin Bonfeu - BonPyra : noir
    BONFEU : Vivez des moments de chaleur et d'ambiance Le brasero BONPYRA est un beau brasero avec une hauteur de 160 cm et un diamètre de 50 cm à la base. Il est équipé d'un plateau spécial pour attraper les cendres H 160 cm Ø 50 cm. Pare étincelle et cendrier inclus
  • Bol à Feu Foyer Extérieur Braséro Cheminée de Jardin et Terrasse Acier Ø47 cm
    Brand New: Business
  • AK47 Brasero Design d'Extérieur Ercole Natural Diam.150 par AK47
    Cheminée d'extérieur design Ercole Natural : un monument à la gloire du feuVaste et épuré, mêlant béton et acier, luxueux et néanmoins rustique, le brasero design Ercole Natural évoque irrésistiblement un antique autel dédié à un mystérieux culte du feu. Plus qu'une cheminée d'extérieur, Ercole est ainsi un véritable lieu de rencontre, de partage et de communion pour faire renouer les spectateurs avec un élément ancestral.Le brasero design Ercole est en outre doté d'un espace circulaire situé sous la table de béton qui peut servir soit à stocker le bois pour alimenter le foyer, soit d'espace de rangement. Par ailleurs, une fois le couvercle installé, destiné à éviter la dispersion des cendres et à protéger le foyer, la cheminée de jardin se transforme en large table basse.Dimensions du brasero design d'extérieur & jardin Ercole Natural :Hauteur : 41,6 cmDiamètre extérieur : 150 cmDiamètre de la chambre de combustion: 75 cmAttention : les photos présentées ne sont pas contractuels.Ce modèle est disponible en 2 tailles : diamètre 150cm et diamètre 250cm.Le modèle vendu est celui avec un diamètre de 150cm. Nous contacter pour celui avec un diamètre de 250cm.

Le brasero est un équipement qui apportera une touche unique à votre jardin ou terrasse. A la fois décoratif et pratique, il animera vos soirées tout en prolongeant la saison grâce à la douce chaleur qu’il procure. Vous avez repéré ou acheté un brasero ? Découvrez nos conseils pour l’installer dans votre jardin et le mettre en route.

Comment choisir votre brasero ?

Vous ne savez pas encore quel brasero vous allez installer sur votre terrasse ? Voici quelques critères que vous pouvez prendre en compte.

Le matériau

Il existe trois grandes familles de brasero qui dépendront du style de celui-ci, de l’usage que vous en ferrez et de son origine :

Acier

Moderne et pratique, il existe des braseros en fonde dans de nombreuses formes et proposons différents modes de diffusion de la chaleur et de cuisson.

Voici un exemple de brasero en acier proposé chez Pretajardiner.com.

Décoration jardin extérieur Pretajardiner.com

Fonte

L’avantage de la fonte est sa grande inertie thermique qui procure de la chaleur pour une longue soirée dans le jardin. Le brasero en fonte se marie très bien avec une décoration minérale et moderne.

Terre cuite

Les braseros en terre cuite comme le brasero mexicain sont appréciés pour le rendu authentique.

La forme

Les braseros se déclinent en de nombreuses formes. Les modèles les plus classiques ressemblent à une large assiette creuse sur pied mais d’autres versions sont proposées sous la forme d’une cheminée de jardin. C’est par exemple le cas des brasero mexicains.

Les braseros de type cheminé d’extérieur propose parfois des vitres ou grille de protection ainsi que parfois des portes bûches, ce qui peut s’avérer pratique pour éviter de disperser le matériel et avoir un rendu final homogène.

Le choix de la forme dépendra de vos goûts, du style de votre jardin mais également de l’utilisation que vous voulez faire de votre brasero.

En effet, si tous les braseros peuvent chauffer et procurer une douceur appréciable lorsque la nuit s’allonge et que l’on souhaite traîner au jardin, certains modèles proposent également une fonction de cuisson des aliments sur grille de barbecue ou sur plancha.

Si vous souhaitez utiliser votre brasero pour manger dans votre jardin, il sera nécessaire de choisir une cheminée compatible avec un porte grille.

La taille

Enfin, les braseros se déclinent en toutes tailles. Plus celui-ci sera grand, plus le feu qu’il accueillera sera important et pourra réchauffer plus de convives dans votre jardin. L

Le critère de taille doit aussi prendre en compte l’emplacement où vous souhaitez l’installer dans votre jardin comme nous l’expliquons ci-après.

Comment installer votre brasero dans votre jardin ?

Pour choisir l’emplacement idéal pour votre futur brasero, il faut d’abord se poser des questions environnementales.

Vous devez d’une part avoir une place suffisante mais également le positionner de préférence dans un coin de votre jardin ou terrasse à l’abri du vent pour faciliter son allumage et faire durer la flamme le plus longtemps possible.

Il est également important d’éviter tout risque d’incendie et de départ de feu. Pour cela, respectez ces quelques règles :

  • Installez votre brasero sur un sol stable, de préférence une terrasse en pierre, béton ou carrelage.
  • Ne le placer surtout pas sur un sol inflammable (donc on oublie le brasero sur le gazon)
  • Disposez votre salon de jardin autour du brasero dans un espace de 3 à 4 mètres de diamètre.
  • Installez les accessoires à proximité : bois, tisonnier, source d’eau pour éviter tout risque.

Comment allumer votre brasero ?

Allumer un brasero s’approche d’un allumage de barbecue ou d’un feu de cheminée. Vous pouvez placer des allumes feu à sa base ou un peu de papier et ajouter par-dessus du petit bois puis, une fois que la flamme démarre il suffit d’y ajouter des bûches et d’en remettre régulièrement au fur et à mesure de la combustion.

Comment entretenir votre brasero ?

Pour augmenter la durée de vie de votre brasero, il est important de lui apporter un entretien régulier.

Après l’avoir utilisé, laissez-le refroidir. Le lendemain retirez les bûches calcinées et le charbon pour les placer dans une poubelle. Nettoyez les centres à l’aide d’une pelle.

Certains modèles de braseros proposent un trou dans le fond pour évacuer les cendres.

Pour redonner son éclat à la surface de votre brasero, utilisez une brosse non abrasive ou un chiffon avec de l’huile pour éliminer les derniers résidus de centre ou d’aliment.

Si certaines tâches sont récalcitrantes, utilisez un peu d’eau bouillante et frottez pour les éliminer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.