Scarificateur électrique : meilleurs modèles et guide d’achat

scarificateur électrique

L’entretien et la beauté d’un jardin nécessitent de nombreux travaux. Avec l’évolution de la technologie, les marques mettent à votre disposition des appareils pour vous faciliter la tâche. Ainsi, le scarificateur est devenu l’indispensable pour entretenir une pelouse et lui donner bonne mine. Il en existe différents modèles et le choix s’avère souvent difficile. Nous vous proposons donc une petite présentation des meilleurs scarificateurs du moment ainsi que des critères à prendre en compte avant l’achat de cet appareil.

Scarificateur Bosch — AVR 1100

Promo
Bosch Scarificateur - AVR 1100 (1100 W, Bac 50 L, Largeur de Coupe 32 cm)
  • Fente de déchiquetage : 32 cm
  • Nombre de positions de profondeur de travail : 4
  • Poids : 9,9 kg
  • Profondeur de travail réglable : oui

Conçu de la marque BOSCH, le scarificateur AVR 1000 dispose de 14 lames en acier inoxydable. Il est idéal pour éliminer la mousse, les herbes mortes et les lichens. Il facilite ainsi les échanges gazeux et aqueux et permet à votre pelouse de rester en excellente santé.

Doté du système « jet collect », il s’occupe d’emmagasiner les déchets dans un bac de 50 L et sa puissance de 1 100 W garantit son efficacité. Ses 14 lames en acier sur axe rotatif couplé à ses 4 hauteurs de coupe et sa largeur de coupe de 32 cm vous garantissent des résultats satisfaisants sans trop d’efforts. De plus, avec un poids de 10 kg et un guidon pliable, il est facile à utiliser.

On aime

Il s’agit de l’un des modèles de scarificateur le plus plébiscité pour sa facilité d’utilisation, sa puissance ainsi que sa hauteur et sa largeur de coupe.

On aime moins

Le seul bémol étant que son bac de ramassage se remplit vite et il vous faudra veiller à le vider régulièrement.

Scarificateur électrique Einhell GE-SA 1435

Promo
Einhell Scarificateur électrique GE-SA 1435 (1400 W, Largeur de travail 35 cm, Grand bac de ramassage de 28 l, Surface conseillée 500 m²)
  • Rouleau de scarification sur roulement à billes avec 20 lames en acier inoxydable
  • Réglage centralisé de la profondeur de travail à 3 positions et position parking
  • Grand bac de ramassage de 28 litres
  • Carter en PVC, résistant aux chocs
  • Conseillé pour des surfaces jusqu’à 500 m²

Le scarificateur électrique GE-SA 1435 de la marque Einhell possède un rouleau de scarification avec 20 lames en acier inoxydable. Il convient surtout pour les surfaces de moins de 500 m². Son puissant moteur de 1400 W et sa largeur de travail de 33 cm permettent une scarification de votre pelouse. Il dispose de larges roues pour protéger la surface et d’un bac de ramassage de 28 L. Il est également livré avec un rouleau d’aération avec 26 griffes pour une aération professionnelle de votre sol.

On aime

C’est l’outil à avoir pour tout amateur de jardinage désireux d’avoir une pelouse toujours propre et saine. Il élimine efficacement les mauvaises herbes et la mousse en plus d’aérer le sol pour faciliter les échanges aqueux. De plus, il a un guidon pliable que vous pouvez ajuster à votre taille et son poids d’environ 12 kg le rend simple à manier.

On aime moins

Le seul point négatif serait qu’il n’est pas adapté aux grandes surfaces avec son bac de seulement 28 L.

Scarificateur aérateur électrique IKRA IEVL 1738

IKRA scarificateur aérateur électrique IEVL 1738, largeur de travail 38cm, puissance 1.700 watts
  • 2en1: appareil de jardin pour scarifier et aérer les pelouses
  • Cylindre scarificateur comprenant 20 couteaux en acier & cylindre émousseur comprenant 44 griffes en acier inclus / cylindres facilement interchangeables sans outils
  • Puissance 1.700 watts / largeur de travail 38 cm / profondeur de travail de +5 à –12 mm
  • Confortable à manœuvrer / archet pliable avec fixation rapide pour un rangement pratique
  • Volume du sac de récupération 50l

Cet outil de jardinage de la marque IKRA cherche à rendre votre pelouse plus dense, plus saine et plus belle. Il s’agit à la fois d’un scarificateur avec 20 lames et d’un aérateur avec 44 dents en acier doté d’une puissance de 1700 W. Il dispose de nombreuses fonctionnalités pour s’adapter à tous. La profondeur peut être réglée de 5 à 12 mm à l’avant de l’appareil. Il possède un sac de ramassage de 50 L pour vous éviter de collecter les déchets après avoir aéré et défriché. Son câble d’alimentation reste parfaitement fixé et ne perd pas son maintien lors du travail à travers un système simple de décharge du câble. Le guidon repliable permet de le ranger simplement et sans encombre dans votre garage.

On aime

Cet appareil est parfait pour sa simplicité, ses hautes performances et son double effet de scarifier et aérer le sol pour une pelouse impeccable.

On aime moins

Le seul défaut serait probablement le remplissage rapide du sac si les déchets sont nombreux.

Les scarificateurs électriques préférés des internautes

Meilleure Vente n° 1
IKRA scarificateur aérateur électrique IEVL 1840, largeur de travail 40cm, puissance 1.800 watts
2en1: appareil de jardin pour scarifier et aérer les pelouses; Puissance 1.800 watts / largeur de travail 40 cm / profondeur de travail de +6 à –12 mm
159,90 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2
Bosch Scarificateur - AVR 1100 (1100 W, Bac 50 L, Largeur de Coupe 32 cm)
Fente de déchiquetage : 32 cm; Nombre de positions de profondeur de travail : 4; Poids : 9,9 kg
169,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3
Einhell Scarificateur électrique GE-SA 1435 (1400 W, Largeur de travail 35 cm, Grand bac de ramassage de 28 l, Surface conseillée 500 m²)
Rouleau de scarification sur roulement à billes avec 20 lames en acier inoxydable; Réglage centralisé de la profondeur de travail à 3 positions et position parking
136,29 EUR
PromoMeilleure Vente n° 6
AL-KO Combi Care 38 E Comfort Scarificateur
Un multitalent pour scarifier ou aérer votre pelouse, avec un moteur puissant de 1300 W; Roues arrières autonomes, et grand bac de ramassage de 55L
130,85 EUR
Meilleure Vente n° 7
IKRA scarificateur aérateur électrique IEVL 1532, largeur de travail 32cm, puissance 1.500 watts
2en1: appareil de jardin pour scarifier et aérer les pelouses; Puissance 1.500 watts / largeur de travail 32 cm / profondeur de travail de +4 à –12 mm
129,90 EUR
Meilleure Vente n° 8
Aparoli UV3600 Scarificateur Makita 1800 W
Idéal pour les grandes et moyennes pelouses; Activation par commutateur homme mort; Remplacement facile de la tige du couteau par un système de changement rapide
204,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 9
SCHEPPACH SC36 Scarificateur Électrique de 36cm, Scarifie, Ratisse et Ramasse, Hauteur Réglable et Guidon Repliable, 1500W, Noir et Rouge
Bac collecteur de 45L et control de profondeur de 5 positions; Se range et transporte facilement en peu d'espace grâce à son guidon repliable
129,17 EUR
PromoMeilleure Vente n° 10
Scarificateur Électrique Evc 1000 Gardena : Aérateur de Pelouse avec Largeur de Travail 30 Cm, 1000 W, Surface de Gazon jusqu'à 1000 M², Levier de Réglage, Guidon Divisible (4068-20)
Matériau robuste : lames en acier galvanisé à faible usure; Rangement peu encombrant : guidon divisible pour faciliter le transport et le stockage
161,64 EUR

Comment bien choisir son scarificateur électrique ?

En raison des nombreux modèles qui circulent sur le marché, il est difficile de trouver l’appareil qui répondrait le mieux à vos besoins. Pour aider dans ce choix, vous pouvez vous focaliser sur certains points.

L’efficacité de l’appareil

Il s’agit du critère le plus important et de nombreux détails participent à son évaluation. Il s’agit entre autres de la puissance de l’appareil et du nombre des lames. Un bon scarificateur doit vous aider à défricher votre pelouse, il vous permet d’enlever facilement les mauvaises herbes, les feuilles mortes et autres déchets de coupe non ramassés sur votre pelouse. Pour bien faire ce travail, il est doté de lames métalliques, leur nombre varie généralement en 9 et 38. Ce sont ses griffes qui lui permettent de débroussailler correctement.

Ainsi, plus votre appareil possède de lames, plus il sera efficace. Pour des résultats satisfaisants en peu de temps, il est préférable de choisir un scarificateur ayant une puissance de 1000 W. Plus la puissance de votre appareil est plus élevée, plus vous aurez un résultat impeccable en peu de temps notamment sur les grandes superficies.

La résistance du scarificateur

Personne ne voudrait investir dans un appareil de qualité médiocre. Il vous faudra donc faire attention aux matériaux de fabrication du scarificateur. Pour éviter les mauvaises surprises, vous pouvez vous fier aux marques spécialisées dans les outils de jardinage surtout si vous êtes novice dans ce domaine. L’avis des utilisateurs est une rubrique qui vous permettra aussi de mieux connaître le produit. Les utilisateurs ont l’habitude de dire les légères difficultés et des dysfonctionnements qu’ils rencontrent. Entre autres, la garantie du constructeur d’un an minimum permet de savoir si vous avez affaire à un bon fournisseur.

Les accessoires

Il est essentiellement question du bac de ramassage. En effet, il serait ennuyeux de devoir faire des allers et retour constants pour jeter les ordures issues du défrichage de votre pelouse. Il est préférable d’opter pour un modèle disposant d’un sac de ramassage. Pour une meilleure satisfaction, veuillez choisir un sac de grande taille surtout si vous avez une pelouse de grande superficie. Par ailleurs, vous devrez vous armer de protections auditives, car ces engins font assez de bruits ainsi que de gants de jardinage afin de ne pas abîmer vos mains.

La maniabilité

Ce point détermine votre confort pendant ce moment d’entretien de la pelouse. Un guidon réglable est un plus, vous pourrez ainsi l’ajuster à votre taille et trouver la position qui vous convient. Votre scarificateur étant électrique, il est essentiel que le câble d’alimentation soit de la bonne longueur. De plus, il vaudra mieux opter pour un modèle proposant un système de maintien du fil pour éviter de le défricher par accident.

De même, la qualité de roues est importante. Elle prouve la stabilité de l’appareil pour un maximum d’efficacité. Il faut donc choisir un modèle avec des roues capables de s’adapter à tous les types de terrains. Il ne faut également pas oublier le poids et la taille de l’appareil, il sera toujours plus aisé d’utiliser un scarificateur pas trop lourd et pas trop encombrant à ranger.