Souhaitez-vous faire pousser des groseilles dans votre jardin ? Si c’est le cas, sachez qu’une méthode très simple vous permettra d’atteindre votre objectif. Si vous ne disposez pas de graines pour effectuer une semence, il est possible d’en exécuter une bouture. Nécessitant très peu de moyens, cette technique vous permettra de profiter vous aussi de ces délicieux fruits rouges. Comment réussir la bouture de ces groseilliers ? Focus.

Pourquoi bouturer des groseilliers ?

La reproduction des plantes s’effectue généralement par le biais des graines. Néanmoins, la réalisation de ce processus connaît quelques fois des obstacles. Face à cette situation, la bouture est une très bonne alternative. Très efficace, cette méthode de reproduction asexuée permet notamment de faire pousser votre groseillier même en l’absence d’une femelle.

Toutefois, bouturer une plante va bien plus loin que le simple objectif de reproduction. Bien que naturelle, cette technique s’apparente fortement au clonage puisque le nouveau plant sera génétiquement identique à l’originel. Par conséquent, si la branche à bouturer provient d’un groseillier aux fruits sucrés, les vôtres seront également délicieux.

À quelle période bouturer des groseilliers ?

En réalité, la bouture de groseilliers s’effectue à deux périodes de l’année. Vous pouvez ainsi la réaliser en été de juin jusqu’à septembre. Outre ce moment, il est possible d’effectuer votre bouture durant la saison froide. Les mois de décembre, janvier et février sont tout à fait propices pour cette méthode de jardinage. Quoi qu’il en soit, veillez à réaliser votre bouture sur des groseilliers en pleine croissance. De plus, vous devez disposer des équipements adéquats pour réussir votre projet.

Quels outils utiliser pour bouturer des groseilliers ?

Quelques outils simples permettent de bouturer des groseilliers. Il vous faudra notamment des pots en terre cuite pour y loger vos échantillons. De même, vous devrez prévoir des billes d’argile pour faciliter le drainage. Vous aurez aussi besoin d’un sécateur ou d’une serpette à bouturer pour la coupe de l’échantillon ainsi que d’un transplantoir. En plus de ces éléments, prévoyez de la poudre d’hormones de bouturages pour favoriser la prise du prototype.

Comment procéder pour bouturer des groseilliers ?

La bouture de groseilliers est assez simple. Par contre, la méthode à utiliser sera différente selon que vous êtes en été ou en hiver.

Le bouturage en été

Avec votre sécateur, coupez environ 30 cm de rameau de groseillier de l’année. Veillez à le prélever juste au-dessus d’un bourgeon. Habillez ensuite votre échantillon en taillant légèrement son extrémité supérieure. Effeuillez votre tige en y laissant 3 feuilles au sommet. Trempez ensuite la base de chaque branche dans un peu d’eau puis dans l’hormone de bouture. Après cette étape, plantez votre bouture en laissant dépasser deux bourgeons. Arrosez légèrement puis mettez le pot dans une zone ombrée.

Le bouturage en hiver

Plus simple que la méthode estivale, le bouturage en hiver se pratique directement dans le sol. Avant l’opération, identifiez un emplacement définitif puis ameublissez-y la terre. Après avoir prélevé trois rameaux de 30 cm comme précédemment décrit, plantez-les avec un espacement de 10 cm. L’enfoncement de chaque bouture doit correspondre au tiers de sa longueur. Enfin, arrosez légèrement puis laissez la nature poursuivre son œuvre. Les pluies se chargeront d’irriguer vos plants jusqu’à l’été.

Tutoriel vidéo

Découvrez comment réaliser votre bouture de groseiller en vidéo.


Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !