Entretenir un jardin n’est pas aussi simple, surtout lorsqu’il est particulièrement grand. Si vous ne voulez pas tout faire de façon manuelle, il est recommandé d’obtenir une motobineuse pour travailler le sol. L’achat de cette machine n’est pas à faire à la hâte surtout si vous ne maîtrisez pas certains paramètres. Notre comparatif mettra en évidence les 3 meilleures motobineuses thermiques et les critères à prendre en compte pour faire le bon choix.
Comparatif des meilleures motobineuses thermiques
Dans cette partie, nous mettrons en exergue les meilleures motobineuses thermiques tout en spécifiant leurs caractéristiques et leurs principaux atouts.
** Prix garanti 24h seulement !
Meilleure motobineuse thermique : Brast 6cv autopropulsée
** Prix garanti 24h seulement !
Issu de la marque Brast, ce produit pèse environ 36 kg. Ces différentes dimensions en longueur, largeur et en hauteur se déclinent spécifiquement comme suit 136 x 60 x 90 cm. Vous pouvez ajuster la largeur de travail selon vos aspirations en exploitant une fraise interchangeable comprise entre 36 et 60 cm. Il dispose d’un système d’autopropulsion commutable et présente un volume de réservoir de 1,6 L. Son usage est simplifié en ajustant l’autopropulsion et la vitesse sur les deux poignées. Il est facile à démarrer à l’aide du démarreur à câble. Sa carrosserie de haute gamme assure votre protection contre des déchets de bois. Ce modèle se caractérise par un moteur à 4 temps avec une puissance de 4,4 KW.
L’installation de l’appareil est vraiment facile surtout avec l’aide de la notice d’utilisation. Il est simplement maniable aussi bien pour un travail en terre légère ou argileuse. Par ailleurs, l’un des problèmes que vous pourrez parfois rencontrer est lié à l’entraînement des fraises.
Meilleure motobineuse thermique 2 temps : Boudech Compact
** Prix garanti 24h seulement !
Ce modèle présente un moteur puissant à 2 temps de 52 cm3. Le régime du moteur évolue à 6 500 tr par minute. L’appareil pèse approximativement 17,02 kg. Ces mesures en longueur, largeur et en hauteur se déclinent comme suit : 52 x 30 x 98 cm. Son réservoir de carburant peut contenir jusqu’à 0,9 L. Vous pourrez ajuster jusqu’à 150 mm sa profondeur de rainure. Son manuel d’utilisation multilingue, vous permettra de bien vous adapter à l’appareil pour mieux l’appliquer sur des surfaces moyennes ou grandes. Cet équipement vous aide à déplacer et remuer toutes les surfaces et conviendra certainement aux particuliers qui souhaitent s’essayer à la maintenance d’un jardin. L’appareil vous présente un moteur souple et compact, doté d’une poignée ergonomique et simple d’utilisation.
Le motoculteur peut fonctionner à la vitesse la plus haute avec des performances remarquables. La profondeur réglable de ce modèle est vraiment pratique pour ajuster les coupes. Il est facilement transportable. , il est un peu petit et léger.
Motobineuse thermique la plus précise : Einhell GC-MT 2560
** Prix garanti 24h seulement !
À l’aide de la motobineuse thermique Einhell GC-MT 2560 LD, les spécialistes en jardinage disposent d’une machine pratique pour travailler la terre. Dotée d’une puissance de 2,5 kW, vous pourrez travailler efficacement diverses surfaces jusqu’à une profondeur de 230 mm. Ce modèle provient du fabricant Einhell. Elle pèse environ 35 Kg et ses différentes mesures que ce soit en longueur, largeur et hauteur s’affirment comme suit : 150 x 60 x 96 cm. Ce modèle est l’un des meilleurs outils de jardinage contemporain et efficace. Elle se caractérise notamment par un moteur à 4 temps, ses fraises de binage rigides qui facilitent le travail. Elle dispose d’une béquille ajustable en hauteur permettant une adaptation simple de la hauteur de travail.
Vous pourrez apprécier en ce modèle, son système d’arrêt des fraises pour un usage plus sécurisé. Dotés de disques de protection latéraux, ces derniers assurent des travaux en toute précision. Grâce à sa roue de guidage et ses poignées d’ajustement, vous pourrez adapter la machine de manière optimale.
Qu’est-ce qu’une motobineuse thermique ?
La motobineuse est une machine agricole de motoculture dimensionnée pour les particuliers qui permet de supprimer les feuilles mortes en surface en vue de préparer un potager. Elle est également très efficace pour enfouir les amendements dans le sol. Les motobineuses thermiques sont des appareils motorisés disposant de fraises pivotantes robustes ayant pour mission de pénétrer le sol, de remuer les surfaces et de supprimer les feuillages inutiles.
Motobineuse thermiques et motoculteurs, quelles différences ?
La différence qui se dégage entre ces deux types d’appareil réside dans le fait que la motobineuse sert à biner le sol alors que le motoculteur permet de labourer la terre. Nous avons souvent l’habitude de confondre ces deux modèles. En effet, leurs fonctionnalités sont presque identiques, mais leurs puissances ne sont pas similaires.
En général, la motobineuse est exploitée pour effectuer de petits travaux, pendant que le motoculteur est plus volumineux et serait idéal pour effectuer des travaux plus importants sur des superficies d’au moins 1000 m². Par ailleurs, d’autres motobineuses thermiques présentent des aptitudes plus proches de celles d’un motoculteur avec l’impact d’être beaucoup plus pratiques et. La majorité des jardiniers professionnels adoptent surtout ce style.
Dans quels cas se servir d’une motobineuse thermique ?
La motobineuse thermique décompacte, ameubli, désherbe de petites, moyennes ou grandes surfaces selon la puissance de l’appareil. Pour désherber votre jardin, choisissez de préférence une motobineuse thermique de petit calibre. De ce fait, vous pourrez vous faufiler entre les rangs des légumes ou des fleurs. En voulant désherber un potager, si vous utilisez une motobineuse thermique, pratiquez la marche en arrière pour ne pas piétiner les herbes que vous venez de déraciner. Cet appareil est très utile sous une serre ou un tunnel, car elle permet de passer entre les rangs sans abîmer les plants de tomates, de salades, de poivrons ou d’aubergines.
Quels sont les avantages d’une motobineuse thermique par rapport à une électrique ?
La motobineuse thermique a l’avantage d’être plus puissante que la motobineuse électrique. De plus, elle peut être utilisée dans les milieux sans électricité. Ici, il n’est pas nécessaire de faire des branchements. Il suffit de faire le plein d’essence pour la faire fonctionner. L’autonomie de la motobineuse thermique lui donne la possibilité d’atteindre de plus grandes superficies et d’effectuer un travail plus en profondeur. Ce qui n’est pas le cas de la motobineuse électrique. En effet, cette dernière est plus efficace pour les travaux à la surface.
Les différents critères à prendre en compte pour acheter une motobineuse thermique
Nous allons vous présenter dans cette partie quelques éléments à prendre en considération avant d’envisager choisir le modèle approprié pour vos travaux.
La motorisation et la capacité
Les motobineuses vous aident, selon leur capacité, à travailler sur des mottes de terre plus ou moins rigides, sur des surfaces plus ou moins vastes. La puissance des motobineuses électriques tourne autour de 300 et 3 000 Watts et elle peut s’accroître allant ainsi à 5 000 W pour les types à essence. Par ailleurs, pour une surface excédant 1000 m2, nous vous suggérons un appareil de plus de 5 CV.
Le poids
Le poids des motobineuses se situe entre 5 et plus de 50 kg. Les plus faibles en poids sont plus pratiques, mais le travail aura une profondeur moins intense. Pour un labour plus conséquent, choisissez un modèle pesant plus de 50 kg, dont la profondeur de travail pourra aller jusqu’à 30 centimètres.
La vitesse
La majorité des motobineuses disposent d’une seule vitesse. Cependant, d’autres appareils présentent deux vitesses : de marche avant et une de marche arrière. C’est très important, spécialement pour déplacer simplement la machine sans travailler la terre.
Les fraises
Les fraises représentent des disques ou carters dotés de lames fines, qui sont disposés sur la surface à désherber. Elles se mélangent à la terre. Plus la motobineuse dispose de fraises, plus elle sera efficace. Le diamètre des fraises a une incidence sur la profondeur de pénétration et sur la largeur du travail.
Le niveau sonore
Le niveau sonore convenable est compris entre 50 dB et 98 dB. Les machines de motocultures certifiées ne doivent pas excéder 96 dB. Ce détail ne doit pas être négligé pendant votre acquisition. L’utilisation des motobineuses thermiques nécessite le port de chaussures et vêtements adéquats. C’est dans cette optique nous vous conseillons d’enfiler un casque antibruit.
Les fonctionnalités
En vue d’améliorer le travail de maintenance de votre jardin, les fabricants ont conçu des fonctionnalités qui optimisent l’ergonomie des motobineuses :
- roue de transport,
- guidon maniable,
- et réglable en hauteur.
Certaines sont aussi dotées de disques pour assurer la protection de roues serties de griffes, des plates-bandes, d’une touche d’arrêt d’urgence.
En conclusion, il faut examiner notamment le modèle de motobineuse à acheter, sa capacité et sa profondeur de travail avant de vous lancer à l’achat. La simplicité et le confort d’usage de même que la facilité d’entretien doivent également être pris en considération. Pour faire une bonne acquisition, il est primordial de s’informer sur comment acquérir une motobineuse thermique d’un bon rapport qualité-prix. Dans cette démarche, il est conseillé d’analyser la structure de l’appareil que vous désirez.