Bien s’équiper pour arroser son jardin

arrosage oscillant dans le jardin
  • ADIDAS Maillot manches courtes de handball Femme - ADIDAS REPLICA Equipe de France bleu - ADIDAS - 38 S
    Un maillot doux et résistant conçu pour les fans de l'équipe de France. - Tissu haute performance qui absorbe la transpiration.Maille double 100 % polyester recyclé.Résiste bien à l'arrachage lors de la pratique.
  • RARE Orig Photo LOT WWI German Soldier Hindenburg 1916 Ludendorff Kaiser Wilhelm
    D'occasion: Particulier
  • ADIDAS Maillot manches courtes de handball Homme - ADIDAS REPLICA Equipe de France bleu - ADIDAS - 38 S
    Un maillot doux et résistant conçu pour les fans de l'équipe de France. - Tissu haute performance qui absorbe la transpiration.Maille double 100 % polyester recyclé.Résiste bien à l'arrachage lors de la pratique.

Les jardins magnifient la cour des maisons, les lieux de travail, les centres religieux, etc. Cependant, ces espaces verts méritent d’être entretenus, sinon, l’hiver, la poussière et le soleil de l’été leur feront perdre leurs beautés. Cependant, le soin le plus utile pour le jardin est l’arrosage. Ainsi, si l’on veut toujours profiter de la belle vue qu’offre un jardin, il est nécessaire de bien s’équiper en matériels d’arrosage. Ces derniers permettront d’apporter la quantité d’eau nécessaire à son espace vert ou fleuri. Trouvez donc dans cet article tous les détails pour un arrosage de jardin réussi au quotidien.

Se munir d’une pompe à eau efficace et efficiente

Il existe deux principaux types d’arrosage : l’arrosage manuel et l’arrosage automatique. Chacun d’eux présente des avantages et des inconvénients. En effet, si l’arrosage manuel demande votre effort physique et puise dans votre temps, il a tout de même l’avantage de nécessiter peu de matériels. Par contre, l’arrosage automatique revient assez onéreux, vu le nombre de matériels et les coûts d’installations. Mais, il ne requiert pas votre présence physique.

Cependant, la pompe à eau est un équipement commun aux deux types d’arrosages. En réalité, pour parler d’arrosage, il faut bien une machine pour pomper l’eau, la faire monter ou la déplacer d’un point à un autre. Ainsi, quelle que soit votre option, il vous faudra une machine comme la pompe à eau Einhell pour vous permettre d’avoir l’eau d’arrosage nécessaire pour entretenir votre jardin. Cet équipement aspire et fournit l’eau dont on a besoin, depuis une citerne, un puits ou des sources d’eau lointaine. Elle permet également de valoriser les eaux de pluie ou les eaux d’usages domestiques (eaux de cuisines, eaux issues des lave-linge, lave-vaisselles).

L’équipement adéquat pour un arrosage manuel

Quatre outils sont indispensables pour effectuer un arrosage manuel. En effet, il faut un arrosoir, des tuyaux d’arrosage, des raccords et des enrouleurs. Pour cela, il faut opter pour des arrosoirs avec poignets ergonomiques. Ils offrent une meilleure préhension pour plus d’aisance dans le travail. C’est l’outil idéal pour ne pas mouiller les feuilles d’un plant encore trop jeune. Les tuyaux d’arrosage servent également à arroser manuellement vos plants. Ces outils permettent d’optimiser son temps. Pour de petites surfaces, vous pouvez opter pour un tuyau long de 10 m. Mais, s’il s’agit de grands espaces, vous pourrez choisir un tuyau allant jusqu’à 40 m ou plus.

Selon le débit et la pression, il faut définir le diamètre de tuyau dont on a besoin. Les raccords comme le nom l’indique permettent de raccorder le tuyau au robinet principal. Après usage des tuyaux d’arrosage, l’enrouleur est l’outil autour duquel le tuyau est enroulé. Il évite que les tuyaux deviennent trop vite défectueux. Pour un débit d’eau plus élevé, on peut opter pour un cinquième équipement : l’arroseur. Ce dernier va permettre l’arrosage sous forme de jets d’eau lors des arrosages à un débit intense.

Les meilleurs outils pour l’option d’arrosage automatique

Outre la pompe à eau, commune aux deux types d’arrosage, il faudra des asperseurs, des arroseurs oscillants et des programmateurs d’arrosage, si l’on opte pour un arrosage automatique. Les arroseurs oscillants arrosent avec des mouvements de va-et-vient pour répandre l’eau sur toute la surface où ils sont placés. Ils conviennent aux massifs de fleurs ainsi que les gazons ou pelouses. Les asperseurs par contre éjectent l’eau de façon rotative. Variant entre 2,5 et 12 mètres de portée, le choix des asperseurs est aussi fonction de l’étendue du jardin.

En outre, le mode automatique vous évite de lancer l’arrosage vous-même à chaque fois. C’est l’intérêt d’acquérir les programmateurs. Ces appareils déclenchent l’arrosage de façon automatique, à des distances et heures voulues. Pour bénéficier de plus de puissance d’aspersion d’eau, on peut compléter le sprinkler-canon aux équipements acquis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.