Les jardins magnifient la cour des maisons, les lieux de travail, les centres religieux, etc. Cependant, ces espaces verts méritent d’être entretenus, sinon, l’hiver, la poussière et le soleil de l’été leur feront perdre leurs beautés. Cependant, le soin le plus utile pour le jardin est l’arrosage. Ainsi, si l’on veut toujours profiter de la belle vue qu’offre un jardin, il est nécessaire de bien s’équiper en matériels d’arrosage. Ces derniers permettront d’apporter la quantité d’eau nécessaire à son espace vert ou fleuri. Trouvez donc dans cet article tous les détails pour un arrosage de jardin réussi au quotidien.

Se munir d’une pompe à eau efficace et efficiente

Il existe deux principaux types d’arrosage : l’arrosage manuel et l’arrosage automatique. Chacun d’eux présente des avantages et des inconvénients. En effet, si l’arrosage manuel demande votre effort physique et puise dans votre temps, il a tout de même l’avantage de nécessiter peu de matériels. Par contre, l’arrosage automatique revient assez onéreux, vu le nombre de matériels et les coûts d’installations. Mais, il ne requiert pas votre présence physique.

Cependant, la pompe à eau est un équipement commun aux deux types d’arrosages. En réalité, pour parler d’arrosage, il faut bien une machine pour pomper l’eau, la faire monter ou la déplacer d’un point à un autre. Ainsi, quelle que soit votre option, il vous faudra une machine comme la pompe à eau Einhell pour vous permettre d’avoir l’eau d’arrosage nécessaire pour entretenir votre jardin. Cet équipement aspire et fournit l’eau dont on a besoin, depuis une citerne, un puits ou des sources d’eau lointaine. Elle permet également de valoriser les eaux de pluie ou les eaux d’usages domestiques (eaux de cuisines, eaux issues des lave-linge, lave-vaisselles).

L’équipement adéquat pour un arrosage manuel

Quatre outils sont indispensables pour effectuer un arrosage manuel. En effet, il faut un arrosoir, des tuyaux d’arrosage, des raccords et des enrouleurs. Pour cela, il faut opter pour des arrosoirs avec poignets ergonomiques. Ils offrent une meilleure préhension pour plus d’aisance dans le travail. C’est l’outil idéal pour ne pas mouiller les feuilles d’un plant encore trop jeune. Les tuyaux d’arrosage servent également à arroser manuellement vos plants. Ces outils permettent d’optimiser son temps. Pour de petites surfaces, vous pouvez opter pour un tuyau long de 10 m. Mais, s’il s’agit de grands espaces, vous pourrez choisir un tuyau allant jusqu’à 40 m ou plus.

Selon le débit et la pression, il faut définir le diamètre de tuyau dont on a besoin. Les raccords comme le nom l’indique permettent de raccorder le tuyau au robinet principal. Après usage des tuyaux d’arrosage, l’enrouleur est l’outil autour duquel le tuyau est enroulé. Il évite que les tuyaux deviennent trop vite défectueux. Pour un débit d’eau plus élevé, on peut opter pour un cinquième équipement : l’arroseur. Ce dernier va permettre l’arrosage sous forme de jets d’eau lors des arrosages à un débit intense.

Les meilleurs outils pour l’option d’arrosage automatique

Outre la pompe à eau, commune aux deux types d’arrosage, il faudra des asperseurs, des arroseurs oscillants et des programmateurs d’arrosage, si l’on opte pour un arrosage automatique. Les arroseurs oscillants arrosent avec des mouvements de va-et-vient pour répandre l’eau sur toute la surface où ils sont placés. Ils conviennent aux massifs de fleurs ainsi que les gazons ou pelouses. Les asperseurs par contre éjectent l’eau de façon rotative. Variant entre 2,5 et 12 mètres de portée, le choix des asperseurs est aussi fonction de l’étendue du jardin.

En outre, le mode automatique vous évite de lancer l’arrosage vous-même à chaque fois. C’est l’intérêt d’acquérir les programmateurs. Ces appareils déclenchent l’arrosage de façon automatique, à des distances et heures voulues. Pour bénéficier de plus de puissance d’aspersion d’eau, on peut compléter le sprinkler-canon aux équipements acquis.

  • Dema Enrouleur galvanisé tuyau arrosage 25m+accessoires tuyau 1/2" jardin
  • Oriental Koshin Motopompe d'arrosage auto-amorçante avec moteur thermique Oriental Koshin SEV-50X
    Alimentation essence, Démarrage par cordon de tirage, Pays de fabrication Japon, Châssis tubulaire renforcé non, Pour eaux sales non, Pompe anti-corrosion pour produits chimiques non, Double modalité de refoulement non, Marque du moteur Koshin , modèle de moteur K180, Cylindrée 180cm³, Puissance nominale 6HP, Système de décompression automatique, Type pompe Auto-amorçante, Matériau pompe aluminium, Diamètre raccords 50 mm, Hauteur d'élévation 30m, Profondeur maximum d'aspiration 8m, Hauteur d'élévation élevée non, Raccords en aluminium non, Pompe centrifuge avec pompe en fonte non
  • Pistolet d'arrosage en métal pomme 8 multijets
    Ce pistolet d'arrosage en métal est idéal pour tout arroser au jardin grâce à ses 8 positions (du jet dru à la brumisation pour semis) . Grâce à sa poignée ergonomique gainée en caoutchouc comportant une gâchette marche/arrêt avec blocage, il offre une belle prise en main . Le pistolet d'arrosage est équipé d’un embout mâle et d' un bouton de régulation de débit. Cela vous permet d'arroser vos massifs de fleurs ou votre jardin potager selon les besoins de vos plantations et réduire ainsi le gaspillage. Robuste et de qualité ! Un pistolet d'arrosage en métal multifonction ! Indispensable pour prendre soin de votre jardin et de vos plantations, ce pistolet d’arrosage vous offre une qualité d’utilisation incomparable au meilleur prix. Un accessoire incontournable qui vous permet de moduler vos arrosages en toute simplicité pour s’adapter à vos besoins. Très facile à manipuler, ce pistolet d’arrosage sera un atout certain pour sublimer votre jardin et vos plantations. Un pistolet d’arrosage agréable et performant Conçu en métal pour résister aux intempéries, ce pistolet d’arrosage vous offre un réel confort à l’utilisation grâce à une poignée ergonomique en caoutchouc pour une bonne prise en main. Possibilité de blocage du pistolet pour vous faciliter l’arrosage, vous n’avez désormais plus à maintenir la position manuellement. Avec un bouton de régulation et un embout mâle fourni, vous profitez de huit positions différentes pour varier l’intensité du jet dru à la brumisation. Ce pistolet d’arrosage vous accompagne donc parfaitement pour chaque plantation, mais aussi pour le nettoyage de votre terrasse ou de votre véhicule. L’importance d’un arrosage adapté pour votre jardin Lorsque vous effectuez des plantations ornementales et fleuries ou pour votre propre consommation dans le potager, il est primordial d’adapter son arrosage en fonction de chaque plante. En effet, si les plantations de haricots sont plus résistantes, celles de tomates ou de fleurs vivaces nécessitent un arrosage plus délicat qui ne risque pas d’endommager leurs plants. De la même façon des semis risqueraient d’être déplacés par un jet d’eau trop brusque, au risque de limiter votre récolte avec une mauvaise pousse. Ce pistolet d’arrosage vous permet donc de combler tous les besoins de vos plantes avec un seul accessoire performant. Les "+" Jardin et Saisons : + Robuste et très qualitatif + Multifonctions avec 8 jets différents + Réglage facile du jet et du débit + Blocage de la poignée
Catégories : Arrosage

Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !