Un robinet de jardin est un élément indispensable pour arroser les plantes, les pelouses et autres fonctions dans une maison de campagne ou une villa. Voici quelques recommandations que nous devrons suivre si nous voulons installer l’un de ces dispositifs utiles.

Le bon emplacement

Le robinet de jardin peut être monté dans le mur ou sur une plaque murale. Dans les deux cas, il est essentiel de trouver le meilleur emplacement, tant pour le robinet lui-même que pour le tuyau qui sera inséré dans le mur. Il est conseillé de percer le tuyau de l’intérieur vers l’extérieur jusqu’à environ 20 mm. Pour empêcher l’eau de pluie de pénétrer, il faut laisser une légère pente.

Une distance d’au moins 50 centimètres entre le sol et le robinet est recommandée dans les régions où il y a un risque de gel. Pour éviter le risque de gel, il est recommandé que le nouveau tuyau ne soit pas trop long et que le robinet soit placé plus haut que le point où il se raccorde au tuyau. La canalisation doit également être vidée pendant les mois les plus froids.

Sécurité

Avant l’installation, il est essentiel de fermer la vanne d’arrêt principale. Il faut laisser les tuyaux se vider et ouvrir toutes les vannes pour faciliter la vidange de l’installation. En cas de besoin ou pour des travaux plus complexes, faites appel à un plombier professionnel, comme ceux référencés sur plombier-ca. Vous pouvez être réticent à payer leurs honoraires, mais pensez que vous investissez dans votre bien-être et celui de vos proches. Mettez-vous toujours entre les mains d’une personne qualifiée pour ce travail.

Connecteurs à compression

Lors de l’installation d’un robinet de jardin, il est courant de trouver des tuyaux de différents diamètres, généralement 12 mm et 15 mm. Il est donc recommandé d’utiliser des raccords à compression plutôt que des soudures, qui seraient plus coûteuses et allongeraient le processus d’installation. Des coudes peuvent être utilisés si nécessaire.

Longue durée de vie

Un robinet de jardin normal se distingue généralement par sa durabilité. La buse métallique à raccord rapide a également une longue durée de vie. La poignée peut être en acier inoxydable sur certains modèles et offre également une longue durée de vie malgré une utilisation intensive.

Marquage correct pour l’eau non potable

Dans le cas où le robinet de jardin est destiné à l’eau d’arrosage et, par conséquent, utilise de l’eau qui n’est ni potable ni propre à la consommation, la réglementation HS4 en vigueur prévoit que le robinet et les autres points terminaux de l’installation doivent être correctement signalés, de manière à pouvoir être facilement identifiés et à éviter tout risque d’ingestion ou d’utilisation inappropriée.

Zoom sur les différences entre les types de robinets de jardin

L’un des éléments fondamentaux et nécessaires dans nos maisons sont les robinets de jardin, qui sont essentiels pour l’arrosage et même pour le nettoyage. Maintenant que les beaux jours approchent et que, par conséquent, nous passons plus d’heures dans nos espaces extérieurs, il convient de s’offrir un bon robinet.

Différents matériaux pour les robinets

On peut trouver des robinets à une ou deux sorties, avec une pression d’eau différente selon la valve de sortie de chacun, et également fabriqués dans des matériaux différents. Certains disposent également de deux sorties permettant de connecter deux tuyaux.

Les matériaux les plus couramment utilisés pour la fabrication des robinets de jardin sont le laiton, le bronze, l’aluminium ou les matériaux thermoplastiques (polypropylène).

Il est important de choisir un matériau résistant car ils sont exposés au vent, à la pluie, à la glace, à la neige, etc. à l’extérieur. Si, en raison des conditions climatiques de votre région, il existe un risque de formation de glace à l’intérieur du robinet, il sera nécessaire d’acheter un robinet qui empêche la formation de glace.

Conception de robinets de jardin

Bien que l’image d’un robinet robuste nous vienne à l’esprit lorsque nous pensons aux robinets d’extérieur, nous pouvons également trouver des robinets aux designs complètement différents, bien qu’ils remplissent tous la même fonction. Le choix de l’un ou l’autre dépendra exclusivement de la décoration de nos maisons et de nos goûts personnels.

Emplacement dans le jardin

Enfin, nous expliquons l’emplacement des robinets de jardin, qui peuvent être placés directement sur le mur. Il est important de faire une inclinaison pour empêcher la pluie d’entrer.

Il est également conseillé de prévoir une certaine distance entre le sol et le robinet, afin qu’en cas de gel ou de neige, celle-ci n’atteigne pas le robinet.

  • Robinet de jardin design en laiton chromé
    Enfin un robinet de jardin en laiton design et moderne ! Ce robinet d'arrosage pratique et décoratif vous apportera confort et originalité. Il vous suffit de clipser votre tuyau d'arrosage sur le nez de robinet et vous pourrez arroser vos plantes en toute simplicité. Un robinet résistant et de très bonne qualité par son excellente fabrication française. Un robinet design pour arroser votre extérieur Ce robinet de jardin design en laiton chromé spécialisé pour l'arrosage est pratique et décoratif. Il apportera confort et originalité. N'attendez plus pour l'installer ! Praticité d'utilisation Ce robinet de jardin est idéal pour vous simplifier l'arrosage du jardin, potager, verger... En un seul mouvement, vous aurez branché votre tuyau d'arrosage. Il ne vous restera plus qu'à le dérouler pour aller arroser vos plantes. Pour faire couler l'eau, il suffit de tourner la vanne d'ouverture. Quand elle est en direction du sol, la sortie est fermée. Plus vous remonter la vanne vers le haut, plus vous augmentez le débit de sortie. Cette vanne pratique permet d'ajuster la quantité d'eau qui s'écoule selon vos besoins. Un robinet tout en un D'excellente fabrication française, ce robinet design en laiton chromé est garanti 3 ans (hors gel). De plus, il est équipé d'un nez de robinet pour se raccorder à un tuyau d'arrosage. Ce raccord est dévissable pour son nettoyage ou pour l'enlever si vous n'en avez pas besoin. Ce robinet design vous suivra pendant de longues saisons. Le laiton chromé est un matériau très robuste, contemporain et plus esthétique que les robinets classiques. Prêt à être installer ! Le robinet design est prêt à être posé dans le jardin. Il est équipé d'une entrée M.15x21 (1/2'), d'une sortie M.20x27 (3/4') sur laquelle est vissé un nez de robinet pour tuyau d'arrosage. Il peut être connecté à tous les tuyaux d'arrosage équipés d'un raccord rapide à clipser. Son installation peut se faire sur applique ou en traversée de cloison. Conseil d'entretien : pensez à purger vos robinets dès qu'il commence à geler pour éviter la casse. Les "+" Jardin et Saisons : + Corps en laiton chromé + Disque céramique pour une meilleure résistance au gel + Ouverture et fermeture par simple 1/4 tour + Équipé d'un nez de robinet rapide + Rosace fournie + Fabrication française
  • Dommartin Fontaine de jardin murale en fonte Floraison + robinet colvert
    La fontaine de jardin de chez Dommartin est à adosser à un mur. Elle mesure 45 cm de profondeur, 63 cm de largeur et 100 cm de hauteur. Elle est en fonte, très résistante et protégée par un traitement anticorrosion par thermolaquag...
  • Lioninox Fontaine à eau colonne avec robinet électronique sans contact 350x300x850 mm
    Fontaines deau non réfrigérée > Fontaines Largeur (mm): 300 Hauteur (mm): 850 Longueur (mm): 350 Profondeur bac (mm): 115 : 260
Catégories : Arrosage

Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !