La citerne d’eau de pluie, c’est selon nous le dispositif indispensable à avoir dans son jardin ! Vous disposerez d’une réserve d’eau toute l’année et c’est un vrai luxe de nos jours. Vous saviez qu’il existait plusieurs modèles de citernes ? Aujourd’hui on fait un focus sur la citerne souple, un modèle qui présente de nombreux avantages : prix, solidité, adaptabilité, installation…

C’est quoi une citerne souple exactement ?

Une citerne souple d’eau de pluie est un réservoir flexible, généralement en PVC ou en polyéthylène. Pliable et facile à installer, elle offre une alternative plus flexible et souvent plus abordable aux réservoirs rigides.

Ce réservoir peut se décliner en différents formats et dimensions : entre 1 et 500m³ pour une installation chez un particulier. Ce matériau a bénéficié d’un traitement spécial qui est destiné à garantir sa robustesse et à préserver sa longévité et sa durabilité dans le temps.

gouttes d'eau de pluie qui tombent sur le sol

Crédit photo : Inge Maria

Le fonctionnement d’une citerne récupération eau de pluie

Le principe est très simple : l’eau de pluie qui ruisselle de la toiture est récupérée par un collecteur qui est fixé à la gouttière. Ce collecteur agit comme un filtre qui retient les éventuels déchets qu’elle contient (feuilles mortes, cailloux, branchages, etc.) et dirige le flux d’eau dans la citerne.

Bon à savoir :

  • La citerne est close : il ne se produit donc aucun phénomène d’évaporation et la totalité de l’eau collectée est ainsi préservée.
  • Sa toile est opaque et bénéficie d’un traitement contre les UV. Cela interdit toute formation d’algues et empêche également le développement de microbes. Grâce à cela, la qualité de l’eau est ainsi parfaitement préservée.
  • Le collecteur installé sur la gouttière permet d’assurer la régulation du niveau d’eau pour éviter un trop-plein.

Où installer la citerne souple eau de pluie ?

Pour des questions d’esthétique et d’encombrement, on vous recommande de choisir un endroit discret :

  • A l’arrière de la maison
  • Sous une terrasse
  • Dans un vide sanitaire

Comment installer une citerne souple ?

L’installation demande un tout petit peu de pratique mais ne présente pas de grosses difficultés : le dispositif est relativement léger. Il est juste un peu encombrant et demande l’intervention d’au moins deux personnes, quatre dans l’idéal, selon la dimension et le format de votre citerne.

Quels sont les avantages d’une citerne récupération eau de pluie ?

  • Selon la dimension et le volume choisi, elle peut offrir des capacités de stockage intéressantes
  • C’est économique : vous verrez la différence sur votre facture d’eau !
  • C’est écologique
  • C’est un produit fiable : étanche, pas de risque d’évaporation, qualité de l’eau conservée, résistante à la chaleur
  • C’est plutôt facile à installer
  • On peut l’installer à plusieurs endroits de la maison

Vous l’aurez (peut-être) compris, on est vraiment convaincus par ce dispositif ! Ecologique mais aussi économique, la citerne souple est une super alternative pour récupérer et stocker l’eau de pluie.

Vous en avez déjà une chez vous ou vous prévoyez son installation ? N’hésitez pas à interagir avec nous en commentaire !

Catégories : Arrosage

Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !