Combien de temps faut-il arroser sa pelouse ?

arrosage du jardin
  • hillvert Programmateur arrosage automatique - Durée 1 min - 4 h HT-IRI-05
    Pas une goutte d'eau de trop, grâce au programmateur d'arrosage hillvert Tout est question de quantité quand il s'agit d'arrosage. Justement, le programmateur d'arrosage hillvert régule la quantité d'eau conformément à vos souhaits et aux besoins des plantes dont vous prenez soin régulièrement. Avec lui, la quantité d'eau à distribuer est vite définie et acheminée de manière fiable à vos végétaux, que vous ayez recours à des tuyaux goutte-à-goutte ou à un asperseur. Et pendant ce temps, vous pouvez faire autre chose ! Efficacité – durée d'arrosage paramétrable de manière flexible Convivialité – réglages simples à l'aide d'un écran LCD Autonomie – appareil alimenté par 2 piles AA (à commander séparément) Compatibilité – branchement au robinet par le biais d'un raccord G3/4'' Système extensible – peut être connecté à un détecteur de pluie (10090181) hillvert
  • Programmateur d’arrosage automatique Plantes Minuterie Irrigation Vacances
    Neuf: Pro
  • Programmateur d'arrosage à électrovanne 2 voies
    Ce programmateur d'arrosage 2 voies à réglage mécanique permet à partir d'un robinet de déclencher l'arrosage sur deux secteurs différents. Pour chaque secteur vous pouvez définir la fréquence et la durée de l'arrosage . Programme indépendant pour chaque voie avec 11 fréquences et 10 durées d’arrosage. Un programmateur d'arrosage pratique et facile d'utilisation , alors n'hésitez pas ! Un programmateur d'arrosage 2 voies qui fonctionne sans pression Entretenir et arroser vos jardins et espaces verts demande une attention et une assiduité particulières. De manière à ne pas gâcher des semaines et des mois de travail en cas d’absence, nous vous proposons un programmateur d’arrosage pouvant amorcer et contrôler l’irrigation de vos plantations, y compris lorsque vous n’êtes pas là ! Une consommation et un arrosage contrôlés Le programmateur arrosage 2 voies vous offre un contrôle parfait sur l’arrosage de vos plantations et espaces verts. Il permet en effet de le mettre en route à l’instant choisi pendant la durée de votre choix également. Y compris en votre absence, ce programmateur automatise l’arrosage afin que vous ne craigniez plus que celles-ci s’assèchent lorsque vous n’êtes pas là. De cette manière, vos plantes et jardins disposent constamment de la quantité d’eau nécessaire chaque jour. Ce programmateur deviendra votre meilleur allié pour contrôler votre consommation d’eau. Mettez fin aux arrosages abondants et programmez précisément la durée sur laquelle l’eau sera distribuée afin de ne consommer que le nécessaire. Un système ingénieux proposant différents programmes Disposant de différents programmes personnalisables, vous serez en mesure de déclencher l’arrosage de vos espaces verts sur deux secteurs différents. Le programmateur d’arrosage se divise en deux parties distinctes vous permettant de programmer deux modes d'arrosage indépendants. Chaque plante et fleur ont leurs propres besoins en eau, c’est pourquoi un programmateur à 2 voies sera l’outil idéal. Pour chacun de vos programmes, vous pourrez déterminer la fréquence (11 disponibles) ainsi que la durée (10 disponibles). Facile à programmer, vous n’avez qu’à le brancher directement sur un robinet (20x27) et insérer des piles AA telles celles-ci : piles LR 6 alcaline 1.5 volts AA . Afin de résister à travers les saisons, ce programmateur est protégé par un cache en plastique garantissant sa résistance. Descriptif technique du programmateur d'arrosage : * Programmation de 11 fréquences et 10 du

Combien de temps faut-il arroser son jardin ? L’eau est d’une importance vitale pour la bonne santé du jardin. Les plantes, les arbres, l’herbe ont besoin d’eau tout comme nous, les êtres humains. Cette molécule représente d’ailleurs la majeur partie du poids d’une plante. Le pourcentage peut aller jusqu’à 85%. Arroser le sol consiste finalement à déposer sur le gazon des nutriments qui viendront ensuite alimenter la pelouse et les plantes. Il est donc indispensable de s’assurer d’une bonne irrigation du jardin, notamment en été. Une fois que l’on sait cela, on peut se demander durant combien de temps il faut arroser ?

Pour arroser son jardin, on utilise souvent un tuyau d’arrosage. Mais il est possible de prévilégier un système d’arrosage automatique pour programmer les phases d’irrigation. . Cet outil présente des avantages par rapport au tuyau : étant automatique, il nous permet de gagner beaucoup de temps et il dose automatiquement le volume d’eau utilisé.

Consultez notre guide : comparateur des 5 meilleurs programmateurs d’arrosage

Comment cela fonctionne-t-il ?

Le système d’arrosage programmable est un dispositif que l’on vient positionner au milieu de la pelouse. Il dépend d’une minuterie et commence à arroser en fonction de l’heure que vous avez fixée. Au moment où il s’allume, sa tête se soulève et commence à arroser une zone spécifique de votre pelouse selon un cycle. Il ne se déplace vers une autre partie de la pelouse qu’après avoir terminé le cycle d’arrosage de la partie précédente. Tous ces éléments sont préprogrammés et le système ne suit que le programme préétabli.

Comment programmer un arrosage parfait ?

Si vous arrosez votre jardin pendant longtemps sans respecter aucune limite de temps, l’état de votre jardin s’en trouvera aggravé. Il y a des règles à suivre. Vous n’avez pas besoin d’arroser votre jardin deux fois par jour, ni tous les jours. Un arrosage trois fois par semaine ne pose aucun problème. Mais il faut que l’arrosage soit complet et que l’eau soit bien répartie.

Mais comment savoir si l’irrigation du sol est bonne ? C’est tout simple : si vous pouvez facilement enfoncer un tournevis d’une quinzaine de centimètres dans le sol, c’est que votre pelouse est bien humide.

Pour que le gazon ait un système racinaire profond, vous devez arroser votre jardin trois fois par semaine avec un programmateur d’arrosage. Laissez les feuilles des plantes. N’essayez pas de les mouiller avec force. Gardez plutôt un aspect naturel. L’arroseur va humidifier les feuilles, mais il ne doit pas être trop fort afin de ne pas abîmer les sols

Cependant, s’il s’agit d’une plate-bande, un arrosage hebdomadaire ou deux suffiront, pas plus. Veillez toujours à ne pas provoquer un système racinaire peu profond en arrosant vos plantes, votre herbe et vos plates-bandes quotidiennement.

Combien de temps arroser ?

Les programmateurs d’arrosage de qualité indiquent le volume d’eau utilisé pendant un lapse de temps, ce qui permet de bien maîtrisé le volume d’irrigation du gazon. Nous recommandons de prévoir d’arroser sur une quantité totale de 4 cm par surface.

A un niveau inférieur, vous risque de voir l’herbe jaunir en plein soleil.

Si vous n’avez pas de pluviomètre, utilisez un récipient de la bonne taille comme une conserve de thon par exemple. Une fois que vous aurez vu en combien de temps elle se remplie, vous pourrez programmer votre arroseur automatique. En moyenne, il faudra compter environ une demie heure par zone.

A l’inverse, trop arroser n’est pas bon pour le jardin non plus. Il risque en effet d’être saturé d’eau. En d’autres termes, vous bloquerez l’espace vital des racines avec de l’eau. Et si la flore ne peut pas respirer, vos plantes sont condamnées à mourir. Le calcul du temps nécessaire pour arroser votre jardin avec un arroseur est donc crucial. Veillez à le calculer avec précision, puis utilisez l’arroseur.