Combien de temps faut-il arroser son jardin ? L’eau est d’une importance vitale pour la bonne santé du jardin. Les plantes, les arbres, l’herbe ont besoin d’eau tout comme nous, les êtres humains. Cette molécule représente d’ailleurs la majeur partie du poids d’une plante. Le pourcentage peut aller jusqu’à 85%. Arroser le sol consiste finalement à déposer sur le gazon des nutriments qui viendront ensuite alimenter la pelouse et les plantes. Il est donc indispensable de s’assurer d’une bonne irrigation du jardin, notamment en été. Une fois que l’on sait cela, on peut se demander durant combien de temps il faut arroser ?

Pour arroser son jardin, on utilise souvent un tuyau d’arrosage. Mais il est possible de prévilégier un système d’arrosage automatique pour programmer les phases d’irrigation. . Cet outil présente des avantages par rapport au tuyau : étant automatique, il nous permet de gagner beaucoup de temps et il dose automatiquement le volume d’eau utilisé.

Consultez notre guide : comparateur des 5 meilleurs programmateurs d’arrosage

Comment cela fonctionne-t-il ?

Le système d’arrosage programmable est un dispositif que l’on vient positionner au milieu de la pelouse. Il dépend d’une minuterie et commence à arroser en fonction de l’heure que vous avez fixée. Au moment où il s’allume, sa tête se soulève et commence à arroser une zone spécifique de votre pelouse selon un cycle. Il ne se déplace vers une autre partie de la pelouse qu’après avoir terminé le cycle d’arrosage de la partie précédente. Tous ces éléments sont préprogrammés et le système ne suit que le programme préétabli.

Comment programmer un arrosage parfait ?

Si vous arrosez votre jardin pendant longtemps sans respecter aucune limite de temps, l’état de votre jardin s’en trouvera aggravé. Il y a des règles à suivre. Vous n’avez pas besoin d’arroser votre jardin deux fois par jour, ni tous les jours. Un arrosage trois fois par semaine ne pose aucun problème. Mais il faut que l’arrosage soit complet et que l’eau soit bien répartie.

Mais comment savoir si l’irrigation du sol est bonne ? C’est tout simple : si vous pouvez facilement enfoncer un tournevis d’une quinzaine de centimètres dans le sol, c’est que votre pelouse est bien humide.

Pour que le gazon ait un système racinaire profond, vous devez arroser votre jardin trois fois par semaine avec un programmateur d’arrosage. Laissez les feuilles des plantes. N’essayez pas de les mouiller avec force. Gardez plutôt un aspect naturel. L’arroseur va humidifier les feuilles, mais il ne doit pas être trop fort afin de ne pas abîmer les sols

Cependant, s’il s’agit d’une plate-bande, un arrosage hebdomadaire ou deux suffiront, pas plus. Veillez toujours à ne pas provoquer un système racinaire peu profond en arrosant vos plantes, votre herbe et vos plates-bandes quotidiennement.

Combien de temps arroser ?

Les programmateurs d’arrosage de qualité indiquent le volume d’eau utilisé pendant un lapse de temps, ce qui permet de bien maîtrisé le volume d’irrigation du gazon. Nous recommandons de prévoir d’arroser sur une quantité totale de 4 cm par surface.

A un niveau inférieur, vous risque de voir l’herbe jaunir en plein soleil.

Si vous n’avez pas de pluviomètre, utilisez un récipient de la bonne taille comme une conserve de thon par exemple. Une fois que vous aurez vu en combien de temps elle se remplie, vous pourrez programmer votre arroseur automatique. En moyenne, il faudra compter environ une demie heure par zone.

A l’inverse, trop arroser n’est pas bon pour le jardin non plus. Il risque en effet d’être saturé d’eau. En d’autres termes, vous bloquerez l’espace vital des racines avec de l’eau. Et si la flore ne peut pas respirer, vos plantes sont condamnées à mourir. Le calcul du temps nécessaire pour arroser votre jardin avec un arroseur est donc crucial. Veillez à le calculer avec précision, puis utilisez l’arroseur.

  • Gardena Programmateur d'Arrosage Flex : Arrosage Automatique et Rapide pour Balcon et Terrasse, Utilisation Simple, Fonction Arrosage Manuel (1890-20), noir, gris, orange
    Arrosage automatique : avec un programmateur d'arrosage Gardena, votre jardin est arrosé de manière fiable et confortable, même lorsque vous n'êtes pas chez vous Pour balcon et terrasse : ce programmateur d’arrosage Gardena propose également des cycles courts adaptés aux plantes en pots avec système d’arrosage goutte-à-goutte Interface utilisateur : principe de rotation et de pression permettant une programmation simple et intuitive Arrosage manuel : cette fonction vous permet de remplir un seau sans avoir à dévisser le programmateur d’arrosage La livraison comprend : 1 Gardena programmateur d'arrosage Flex, Made in Germany
  • Aqua Control C4099O Programmateur d'irrigation de jardin. Nez Robinet 1 Voie, Noir
    > Fabriqué avec des matériaux de haute qualité pour une durée de vie plus longue. Programmeur de fiabilité éprouvée depuis plus de 15 ans sur le marché. Avec mécanisme à bille interne pour l'ouverture et la fermeture de l'eau. > Son couvercle le protège de l’eau, mais le compartiment à piles est étanche grâce à son joint bilabial qui empêche l’eau de pénétrer dans le circuit interne. > Fréquences: toutes les 1, 2, 3, 4, 5, 6, 8, 12, 24, 48, 72 heures ou une fois par semaine; durées: 1, 2, 3, 5, 10, 15, 20, 30, 60, 90 ou 120 minutes; option d'ouverture et de fermeture manuelle. > Facile et intelligent, facile à utiliser, avec seulement deux cadrans. Il fonctionne avec 2 piles alcalines AAA 1,5 V (non fournies). Comprend des manuels en espagnol, portugais, anglais, italien, français et allemand. Article similaire à C4099N, mais présenté dans une boîte en carton, pour une utilisation moindre des plastiques.
  • Kazeila Minuteur d’arrosage Robinet de Jardin Programmable Numérique Robinet de Tuyau Automatique Minuterie pour Arroseur Contrôleur de Système d'arrosage d'irrigation
    Programmation simple et flexible : Le programmateur d'arrosage Kazeila fournit une durée et des intervalles de fonctionnement plus larges. La durée de l'arrosage peut varier de 1s à 300min, et les intervalles entre les arrosages peuvent aller de 1h à 15 jours. Votre programme d'irrigation devient ainsi entièrement personnalisable. Grand écran tout-en-un : L'écran HD extra-large de 3" permet de visualiser toutes les données d'un seul coup d'œil. De plus, vous réalisez des économies d'énergie car l'écran se met en veille automatiquement au bout de 30 secondes s’il n'est pas utilisé. 2 piles AA permettent à la minuterie de fonctionner pendant une durée d’au moins 6 mois. Multi-fonctions : Le mode manuel permet un arrosage instantané sans interrompre le programme d'arrosage en cours. Le mode Pluie interrompra votre programme pendant un certain temps pour éviter l'arrosage excessif et un gaspillage d’eau inutile. Le mode sécurité enfant protège la minuterie de l'arroseur contre d’éventuelles manipulations par des enfants. Étanche et durable : Étanchéité IP65, testée avec une pression d'eau de 10kg. Le connecteur supérieur est fait de fibres de nylon renforcée, qui sont beaucoup plus solides et durables que l'ABS ou le plastique. Système d'Alimentation Intelligent : Affichage astucieux de la charge restante pour vous informer de la quantité d'énergie encore disponible. La puce est capable de détecter une charge faible et d’arrêter la minuterie du tuyau avant que la batterie ne soit à plat.
  • CROSOFMI Programmateur Arrosage Automatique Minuteur Arrosage pour Jardin Contrôle Manuel Capteur de Pluie Etanche et 3 Programmes d'irrigation Séparés
    Ordinateur d'arrosage intelligent: La durée de l'arrosage varie de 1 seconde à 99 minutes et la fréqencce de 1 heure à 15 jours. 3 systémes d'irragation séparés: La configuration des 3 programmes d'irriagation indépendants peut enregistrer votre plan d'arrosage, Chaque programme d'irrigation peut définir une fréquence d'arrosage et un temps d'arrosage différents,vous permettant de régler l'heure d'arrosage de maniére plus fleible et de mieux répondre à vos besoins. Capteur de pluie automatique: Le haut de la minuterie intelligent est équipé d'une puce de capteur de pluie . Lorsque la puce entre en contact avec la pluie , elle retardera automatiquement l'arrosage jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau sur la puce. Irragation manuelle et sécurité enfants: Le bouton manuel permet un arrosage instantané et flexible sans interrompre votre programme d'arrosage réglé. Child Lock peut verrouiller la minuterie peut éviter de changer accidentellement le réglage programmé. Attention particulière : les piles au lithium sont interdites. Deux piles alcalines de 1,5 V doivent être utilisées.
Catégories : Arrosage

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *