Le salon de jardin est idéal pour se relaxer, boire un verre, discuter, se prélasser au bord d’une piscine, mais aussi pour manger. Pas besoin de grande table encombrante lorsque l’on souhaite organiser de petit événement ponctuel par ci par là, le salon de jardin est là ! Ce type d’aménagement est également très compact et peut facilement être déplacé et rangé dans un garage par exemple. 

Pourquoi un ensemble table et chaise salon de jardin repas ?

Vous cherchez à aménager un ensemble repas dans votre jardin mais vous ne souhaitez pas investir dans un ensemble repas classique et massif ? C’est possible, vous pouvez investir dans un salon de jardin spécialement conçu pour passer de petits repas cosy et sans chichi. Ce type d’ensemble est bien plus compact qu’une grande table et son ensemble de table et de chaises. Plus que ça, le salon de jardin est un ensemble polyvalent. Vous pouvez l’utiliser pour vos repas comme pour vos apéritifs de fin de journée. Vous pouvez vous y installer pour y lire un livre avec une tasse thé, boire un café au lever du soleil ou faire un jeux de société avec la famille en profitant du beau temps. 

1- Parce que le salon de jardin est plus pratique

Tout le monde ne dispose pas d’un grand espace extérieur pour pouvoir l’aménager avec de grands meubles imposants. Tout le monde ne souhaite pas non plus investir dans un ensemble repas composé d’une table de 2 mètres de long et pour six places, surtout pour l’utiliser occasionnellement. Le salon de jardin s’impose donc dans cette situation. Il est plus petit, discret, esthétique, et très fonctionnel. Il se fait facilement oublier lorsque vous ne l’utilisez pas, tout en décorant votre extérieur avec goût.

2- Parce que le salon de jardin est nomade

Bien entendu, tous les meubles sont par définition nomades. Il se déplace à volonté, à condition d’avoir la place et surtout la force. Certains meubles peuvent-être très lourds, surtout lorsque l’on est seul pour les déplacer. Le salon de jardin quant à lui, n’est composé que de petit élément : un table basse, de petites chaises et/ou un petit canapé de jardin. Par conséquent, ce type de meuble est bien plus nomade que n’importe quel autre mobilier. Bien entendu, la composition du salon de jardin joue un grand rôle, mais tout de même.

3- Parce que le salon de jardin, c’est plus convivial pour un repas 

Le salon de jardin est un espace à taille humaine bien plus convivial qu’un simple ensemble repas avec table et chaises. Il est par ailleurs bien plus modulable et confortable. Il constitue un aménagement propice à la détente, à la discussion, au partage de bon moments, et est parfait pour boire un verre entre amis par exemple. Le salon de jardin est l’espace idéal pour recevoir ses convives en petits comités. Vous pouvez l’utiliser ponctuellement ou aussi souvent que vous le souhaitez.

Quels matériaux pour un salon de jardin ? 

Le bois

Un salon de jardin en bois, nature, authentique, solide et durable dans le temps. Le bois est une matière naturelle largement utilisée dans la conception des meubles de jardins. Il est disponible dans un large éventail d’essence : le teck, l’acacia, le pin, le sapin, le chêne, l’érable, le bambou, le bangkiraï, le merisier, le bouleau, le hêtre ou encore le noyer.

Chacune de ces essences apporte avantages et inconvénients. Le teck semble cependant le choix le plus approprié en termes de solidité et de durabilité. En effet, contrairement aux autres essences, le teck est imputrescible. Autrement dit, il ne craint aucunement l’eau et donc les ravages de la moisissure. Vous pouvez donc le laisser dehors sans souci. Le soleil peut en revanche laisser des traces. Sans traitement adéquat, le teck finira par devenir gris. Que vous le traitiez ou non, il ne perd pas en qualité pour autant. Enfin, petit bonus pour cette essence, elle ne craint pas les insectes nuisibles. Nous savons tous ce que sont les termites, des insectes mangeurs de bois bien connus pour les dégâts qu’ils causent sur leur passage. Le teck se protège naturellement de ce fléau par la sécrétion d’huile répulsive.

L’aluminium

Le salon de jardin en aluminium est bien connu pour sa légèreté et sa robustesse : il est capable de supporter de lourdes charges. Vous pouvez également le déplacer comme bon vous semble de part et autre de votre jardin, près d’un arbre, au bord de la piscine ou sur une terrasse. Bref, l’aluminium est relativement nomade. Ce type de salon jardin est un excellent choix pour organiser des repas d’extérieur en petit comité et occasionnellement. De surcroît, il habille élégamment votre extérieur. Un touche design et sophistiqué dans un petit coin de nature. L’aluminium ne craint pas grand chose, le soleil ne le décolore pas et le contacte avec l’eau l’indiffère. Enfin, l’aluminium est un excellent choix en termes d’écologie puisqu’il se recycle à l’infini.

La résine tressée

La résine est sans doute un des choix les plus esthétiques, mais aussi un des plus coûteux. Cette matière synthétique imite un matériau naturel bien connu, le rotin. L’illusion est quasi parfaite, et sans les inconvénients de celui-ci. Le rotin est solide et sensible à la fois. Il peut rester dehors sans problème, mais mieux vaut en prendre soin. La résine tressée, étant une matière synthétique, n’a que faire de rester plusieurs jours sous la pluie.  Ce type de salon de jardin est également peu sensible à la lumière du soleil. Cependant, après quelques années d’expositions répétées au UV, la peinture peut finir par craqueler. Mais rassurez-vous, ce type de dommage est facilement réparable. 

Catégories : Mobilier de jardin

Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !