Que ce soit pour des besoins de stockage d’outils de jardinage et autres équipements ou pour des envies d’activités ludiques ou non, la construction d’un abri de jardin est très utile dans une maison. Mais si vous désirez profiter des nombreux services qu’il vous offre pendant longtemps, vous devez assurer une bonne protection à son bas. En effet, l’abri de jardin est réalisé généralement en bois et est posé sur le sol. De ce fait, lorsqu’il pleut, le bas de l’abri de jardin est exposé à l’humidité pendant les saisons pluvieuses. Si les bonnes précautions ne sont pas prises pour le protéger, l’abri de jardin sera détruit plus tôt que prévu.

Quels sont les risques pour le bas d’un abri de jardin ?

Un abri de jardin en bois est, en général, une structure robuste qui bénéficie d’une grande durabilité. Cependant, lorsqu’il pleut, l’eau peut venir stagner l’endroit où est installée la construction. Le bas de l’abri de jardin va donc baigner dans l’eau. De ce fait, le plus grand danger auquel peut être confronté le bas de l’abri de jardin est les infiltrations d’eau. Comme vous le savez, l’eau et le bois ne sont pas trop compatibles. Lorsque l’humidité s’installe dans le bas d’un abri de jardin, il fracture les cellules du bois. Elle favorise également le développement des moisissures et plus précisément des champignons lignivores (se nourrissant de bois humide). Le bas de votre abri de jardin va alors commencer à pourrir. C’est le début d’une lente décomposition de votre belle petite cabane. De plus, quand le bois du bas se fragilise suite au développement de champignons, les insectes xylophages en profitent pour venir grignoter les planches. L’infestation se développe assez rapidement, car ces bestioles pondent des larves qui se nourrissent essentiellement de bois. Votre abri de jardin sera détruit en un laps de temps. En bref, le bas d’un abri de jardin est exposé :

  • à l’humidité ;
  • aux moisissures ;
  • et aux attaques d’insectes.

Les différentes solutions pour protéger le bas de votre abri de jardin

D’abord, la première solution efficace pour protéger le bas de votre abri de jardin est de traiter le bois par autoclave. Pour ceux qui l’ignorent, le traitement autoclave consiste à injecter dans le bois des produits de préservation contre les agressions extérieures. Cela renforce fortement la durabilité du bois qui peut s’étendre sur plusieurs décennies. Vous devez donc veiller à ce que le bois utilisé pour votre construction bénéficie d’un trempage dans l’autoclave.

Au cas où votre bois n’aurait pas été traité, vous devez réaliser une dalle en béton avant de poser l’abri de jardin. D’ailleurs, c’est une étape indispensable à l’étanchéité d’un abri de jardin. La dalle de béton devra parfaitement s’adapter aux dimensions de la structure en tenant compte des dimensions extérieures. Si vous désirez perfectionner l’étanchéité, on vous conseille d’appliquer un film d’étanchéité doté d’un joint en silicone entre la fondation béton et l’abri. Vous éviterez ainsi de manière efficace les infiltrations d’eau dans votre abri.

Une autre alternative consiste à fixer un bois (ou tout autre matériau) imputrescible directement sur la dalle. Vous collez ensuite par-dessus une bande de bitume en rouleau. Pour finir, vous posez votre abri de jardin sur cette dernière. Vous aurez ainsi une double protection.

  • 8 x Piquet rond en bois VOSS.farming, piquet de clôture, traitement autoclave classe 4, 150 cm x 50 mm
  • Bergianti Rosato Frizzante Rifermentato in bottiglia 'No Autoclave' Bergianti
    Rosato Frizzante Rifermentato in bottiglia 'No Autoclave' Bergianti
  • Outsunny Bac à sable bois carré refermable - 2 bacs - bois sapin autoclave
    Ce splendide bac à sable carré en bois permettra à votre enfant de façonner tous les chateaux de ses rêves. Equipé d'un toit en polyester haute densité de hauteur et inclinaison réglables, vous pourrez à la fois protéger vos enfants des rayons du soleil mais également refermer votre bac une fois les chateaux de sable terminés !Caractéristiques :- Bac à sable en bois de forme carrée dim. 1,18L x 1,18l x 1,18H m permettant à plusieurs enfants de jouer en même temps (4 maximum)- Convient aux enfants de 3 à 8 ans- Bac à sable doté d'un toit en polyester haute densité de hauteur et inclinaison réglables, idéal pour protéger vos enfants du soleil le jour, et préserver la propreté du sable la nuit (fonction couvercle)- Bac à sable avec cadre intégral pouvant servir de banc : idéal pour s'asseoir hors du sable et façonner des chateaux sans se faire mal au dos- 2 bac en plastique inclus : idéal pour faire différents jeux de sable- Aucun fond, ce qui permet à l'eau de pluie de s'évacuer au lieu de stagner dans le sable. Petit plus, lorsqu'il pleut, le sable se lave- Conception et fabrication de qualité en bois de sapin autoclave robuste pour une utilisation pérenne- Sécurité optimale d'utilisation : certifié normes CE EN 71-1-2-3, absence totale d'angles coupants ou pointus- À utiliser uniquement sous la surveillance d'un adulte- Montage facile, rapide à l'aide du manuel d'assemblage illustré fourniSpécifications :- Couleurs principales : rouge, blanc, bois autoclave- Matériaux principaux : bois de sapin autoclave, polyester haute densité- Dim. totales : 1,18L x 1,18l x 1,18H m- Dim. internes bac à sable : 107L x 78l x 18H cm- Dim. assise : 118L x 10l x 19,5H cm- Dim. bassin plastique : 27L x 20,5l x 7,5H cm- Dim. couverture supérieure : 116L x 104l cm- Charge max. recommandée : 40 Kg- Livraison effectuée en un colis- Réf. : 343-048

Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !