Comment protéger le bas d’un abri de jardin ?

abri de jardin sur dalle
  • X-Metal Abri de jardin métal 13m² PLUS anthracite + kit d'ancrage X-METAL
    Abri en métal de 340x382cm offrant un volume de 20,04m³ grâce à sa hauteur de faîtage de 220cm et de parois de 175cm. Équipé d'une fenêtre latérale interchangeable, d'une double porte cadenassable, de grilles d'aération et d'un kit d'ancrage, cet abri de jardin est solide, résistant et sécurisé. D'un excellent rapport qualité/prix, il répond aux normes CE et Reach, il profite d'ailleurs d'une garantie de 15 ans.
  • Tomate Aviro op orange graines reproductibles rares permaculture potager
    Neuf: Particulier
  • X-Metal Abri de jardin métal 7,06m² PLUS anthracite + kit d'ancrage X-METAL
    Abri en métal anthracite anti-corrosion de 277x255cm soit 7,06m² avec une surface utile de 6,54m². Cet abri en métal offre une hauteur supérieure aux abris standards du marché, ses parois hautes de 175m² et son faîtage de 212cm permettent un grand volume de stockage. La fenêtre latérale se positionne à gauche ou à droite de l'abri. L'accès se fait via une double porte cadenassable. Le kit d'ancrage et les grilles d'aération sont inclus.

Que ce soit pour des besoins de stockage d’outils de jardinage et autres équipements ou pour des envies d’activités ludiques ou non, la construction d’un abri de jardin est très utile dans une maison. Mais si vous désirez profiter des nombreux services qu’il vous offre pendant longtemps, vous devez assurer une bonne protection à son bas. En effet, l’abri de jardin est réalisé généralement en bois et est posé sur le sol. De ce fait, lorsqu’il pleut, le bas de l’abri de jardin est exposé à l’humidité pendant les saisons pluvieuses. Si les bonnes précautions ne sont pas prises pour le protéger, l’abri de jardin sera détruit plus tôt que prévu.

Quels sont les risques pour le bas d’un abri de jardin ?

Un abri de jardin en bois est, en général, une structure robuste qui bénéficie d’une grande durabilité. Cependant, lorsqu’il pleut, l’eau peut venir stagner l’endroit où est installée la construction. Le bas de l’abri de jardin va donc baigner dans l’eau. De ce fait, le plus grand danger auquel peut être confronté le bas de l’abri de jardin est les infiltrations d’eau. Comme vous le savez, l’eau et le bois ne sont pas trop compatibles. Lorsque l’humidité s’installe dans le bas d’un abri de jardin, il fracture les cellules du bois. Elle favorise également le développement des moisissures et plus précisément des champignons lignivores (se nourrissant de bois humide). Le bas de votre abri de jardin va alors commencer à pourrir. C’est le début d’une lente décomposition de votre belle petite cabane. De plus, quand le bois du bas se fragilise suite au développement de champignons, les insectes xylophages en profitent pour venir grignoter les planches. L’infestation se développe assez rapidement, car ces bestioles pondent des larves qui se nourrissent essentiellement de bois. Votre abri de jardin sera détruit en un laps de temps. En bref, le bas d’un abri de jardin est exposé :

  • à l’humidité ;
  • aux moisissures ;
  • et aux attaques d’insectes.

Les différentes solutions pour protéger le bas de votre abri de jardin

D’abord, la première solution efficace pour protéger le bas de votre abri de jardin est de traiter le bois par autoclave. Pour ceux qui l’ignorent, le traitement autoclave consiste à injecter dans le bois des produits de préservation contre les agressions extérieures. Cela renforce fortement la durabilité du bois qui peut s’étendre sur plusieurs décennies. Vous devez donc veiller à ce que le bois utilisé pour votre construction bénéficie d’un trempage dans l’autoclave.

Au cas où votre bois n’aurait pas été traité, vous devez réaliser une dalle en béton avant de poser l’abri de jardin. D’ailleurs, c’est une étape indispensable à l’étanchéité d’un abri de jardin. La dalle de béton devra parfaitement s’adapter aux dimensions de la structure en tenant compte des dimensions extérieures. Si vous désirez perfectionner l’étanchéité, on vous conseille d’appliquer un film d’étanchéité doté d’un joint en silicone entre la fondation béton et l’abri. Vous éviterez ainsi de manière efficace les infiltrations d’eau dans votre abri.

Une autre alternative consiste à fixer un bois (ou tout autre matériau) imputrescible directement sur la dalle. Vous collez ensuite par-dessus une bande de bitume en rouleau. Pour finir, vous posez votre abri de jardin sur cette dernière. Vous aurez ainsi une double protection.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.