Si vous avez envie de goûter à vos propres salades, la méthode n’est pas trop complexe, et à l’inverse de l’idée que tout le monde peut avoir sur le sujet, son coût reste raisonnable. En effet, les semis de salade sont faciles et très admissibles contrairement aux plants que nous pouvons trouver prêts à la vente dans les jardineries.

Pourquoi semer la laitue ?

La salade est une culture annuelle très facile, adoptée par de nombreux potagers de France. Cette pomme avec ces feuilles ouvertes, douces et étouffées, peut aller jusqu’au 40cm de diamètre. Elle prend en premier lieu la forme d’une rosette de feuilles ensuite celle d’une tige en fonction de sa variété. Nous pouvons trouver de nombreuses genres de salade notamment :

  • La laitue pommée,
  • La laitue batavia,
  • La laitue romaine,
  • La laitue à couper.

Le rendement de la salade est généralement de 10 pieds au m2. Il est possible d’obtenir des récoles de laitue de 10 mois par un, si les variétés et les semis choisies par le jardinier sont de bonne qualité. Indispensable sur les tables de nos repas, la salade peut être consommée crue ou cuite, et donne le plaisir de profiter de plusieurs bienfaits utiles à notre corps. En effet, la laitue est connue pour être riche en minéraux et oligo-éléments, mais présente aussi des vertus apaisantes. Nous pouvons trouver moyennement 20kcal pour seulement 100g, avec une quantité de 95% d’eau, ce qui lui permet d’être un bon équilibre pour les repas.

À quel moment faut-il semer la salade ?

Les semis de laitue ou salade commencent généralement vers la fin de l’hiver et le début du printemps. En effectuant un semis en pépinière dès le deuxième mois de l’année, nous pouvons commencer à retirer le tunnel après la fin des gelées.

  • Pour la salade d’été les semis en place s’entament vers le mois d’avril et le mois de juin,
  • Pour la laitue d’automne le semis en place s’effectue au mois de mai à juin,
  • Pour la laitue d’hiver un semis se fait de août à octobre mais à l’abri,

À noter que la laitue se plante aussi bien en pot, et qu’il est possible d’en profiter pour l’installer dans un balcon ou une terrasse.

Comment semer en place des salades ?

De préférence le semis doit être en ligne séparées de 30-50 cm. Il est important d’éviter de cacher la graine sous le sol qui doit être frais. Pour 12-15 degrés, il faut compter entre 7 et 10 jours en fonction de la température du sol pour commencer à lever les graines. À l’apparition des 5 premières feuilles, soit l’équivalent de 4 semaines après le semis, il est possible de procéder au démariage afin de ne garder qu’un plant espacé par 30 cm sur la ligne.

Même si la récole de plusieurs variétés se fait en coupant les feuilles qui repoussent qui sont les laitues. Afin de gagner des semaines de récoltes en plus, il est possible de semer la laitue à couper sur des rangs séparés de 60-35 cm en ligne, seulement si le sol est riche en humus et délicatement travaillé.

Vous pouvez également former un petit sillon à l’aide de râteau, en tassant un peu, il est possible de semer quelques graines sans oublier de les recouvrir avec une petite couche. Toujours en tassant afin que la terre s’accroche bien aux graines. Faites un arrosage dans le sillon, suffisamment pour humidifier la terre. Cela permet à toutes les plantules précoces d’apparaitre.

Vous pouvez faire un éclaircissage des jeunes pousses en les repiquant un peu loin. La récolte de feuillage peut être programmée dès qu’ils atteignent l’hauteur suffisante. Si vous garder le même emploi du temps des semis vers la fin de l’été et le début de l’automne, vous pourrez désormais consommer des salades pendant toute l’année.

  • Hidreamz 18 Pics Irrigation Goutte à Goutte Kit, D'arrosage Automatiques pour Plantes en Extérieur et Intérieur
    Débit réglable : avec interrupteur de vanne de contrôle de vidange lent, les embouts d'arrosage des plantes peuvent contrôler la vitesse du débit, la vitesse d'égouttement est de 0s/1 à 90s/1 goutte, le drainage lent prend 1 à 15 jours, cela dépend de vous. Facile à utiliser : pas d'installation fastidieuse, il suffit de percer quelques litres au fond de la bouteille ou de la couper et de serrer le pic d'égouttement puis d'insérer les embouts d'arrosage automatiques dans le sol. Bouteilles compatibles : l'irrigation goutte à goutte mise à jour s'adapte à presque tous les types de bouteilles faciles à trouver. Support à ressort Bew : chaque piquet d'auto-culture est livré avec un support, de sorte que les pics de croissance des plantes soient à l'extérieur, même en cas de vent fort. Profitez de vos vacances : profitez du temps avec votre famille, ce système auto-cultivant pour plantes prendra bien soin de vos légumes, à l'intérieur et à l'extérieur, plantes aquatiques, plantes en pot, plantes d'intérieur, herbes, plantes de terrasse, H ngek rbe, plantes de bureau, plantes suspendues, petit B ume, arbuste.
  • AvoSeedo - Bol en plastique Evergreen
    ORIGINAL : Chez vous ou en cadeau, la pousse de l'avocatier est une expérience surprenante ! A votre tour de faire pousser vos propres avocats. CADEAUX : Pour Maman - Papa - à Noel - Un Anniversaire- la Saint Valentin ou simplement en Décoration pour votre Maison, l'AvoSeedo et son Pot de Fleur est un parfait Kit prêt à Pousser. FACILE : Placez le noyau d'avocat sans la peau dans l'Avoseedo, posez le tout dans un bol d'eau dans votre cuisine et le tour est joué ! POLYVALENT : Gadget Intelligent, il permet de faire pousser différentes graines : Ananas / Oignons / Citronnelle / Herbes Aromatiques et bien d'autres. AUTONOME : Aucune attention particulière n'est nécessaire pour faire pousser votre avocat grâce au design intelligent de l'Avoseedo.
  • 250 graines Bio - LAITUE Grasse Sucrine Tétue de Nîmes - Certifié AB - Lactuca
    Rustique à la chaleur supporte bien l'été, peut aussi être cultivée en pots Livré avec conseils de semis
  • Graines de Burnet Sanguisarba Minor 500 graines de salade (fille)
    La poule de jardin est une plante attrayante qui pousse environ 30 cm de haut. Ses feuilles vert foncé au goût légèrement amer, similaires à celles du concombre sont idéales pour une utilisation en salade. La plante produit de jolies petites fleurs rouges et est à feuilles persistantes. Cette herbe n'est pas vraiment adaptée pour le séchage, car les feuilles ont tendance à perdre leur saveur. Quand semer : au printemps Où semer : dans des forets bien espacés Comment faire ? Maintenez humide et transplantez dans leur position permanente lorsqu'il est assez grand pour le manipuler. Préfère le soleil ou l'ombre. Important : en raison de la situation de pandémie, il peut y avoir un retard sur l'expédition jusqu'à 2-3 semaines par Amazon délai de livraison estimé
Catégories : Conseils de jardinage

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *