Comment bien semer de la salade ?

semer de la salade
  • iittala Plat à salade Teema 19 cm - Jaune vanille
    Teema de Kaj Franck est une icône du design scandinave qui dure des générations. Cette collection iittala, conçue en 1952, est basée sur des formes primaires bien connues : cercle, carré et rectangle. Le plat Teema est idéal pour les salades. Le blanc serré ajoute une élégance simple à n’importe quelle table. La série Teema est basée sur le concept « four-to-table » : va au four, au lave-vaisselle, au congélateur et au micro-ondes.
  • 24x36 Manuel de la photo Comment bien utiliser votre appareil Solar 1989
    Pro
  • Kave Home - Ensemble Kelda de 2 couverts à salade cuivre
    L'ensemble Kelda, en inox avec une finition en cuivre mat, est le meilleur atout des foodlovers. Faim de design ? Eh bien avec cet ensemble, vous pourrez désormais servir vos meilleures salades avec le style qu'elles méritent. Pour qu'ils restent imp eccables, vous pouvez les laver à la main ou dans le lave-vaisselle. You're tasty !

Si vous avez envie de goûter à vos propres salades, la méthode n’est pas trop complexe, et à l’inverse de l’idée que tout le monde peut avoir sur le sujet, son coût reste raisonnable. En effet, les semis de salade sont faciles et très admissibles contrairement aux plants que nous pouvons trouver prêts à la vente dans les jardineries.

Pourquoi semer la laitue ?

La salade est une culture annuelle très facile, adoptée par de nombreux potagers de France. Cette pomme avec ces feuilles ouvertes, douces et étouffées, peut aller jusqu’au 40cm de diamètre. Elle prend en premier lieu la forme d’une rosette de feuilles ensuite celle d’une tige en fonction de sa variété. Nous pouvons trouver de nombreuses genres de salade notamment :

  • La laitue pommée,
  • La laitue batavia,
  • La laitue romaine,
  • La laitue à couper.

Le rendement de la salade est généralement de 10 pieds au m2. Il est possible d’obtenir des récoles de laitue de 10 mois par un, si les variétés et les semis choisies par le jardinier sont de bonne qualité. Indispensable sur les tables de nos repas, la salade peut être consommée crue ou cuite, et donne le plaisir de profiter de plusieurs bienfaits utiles à notre corps. En effet, la laitue est connue pour être riche en minéraux et oligo-éléments, mais présente aussi des vertus apaisantes. Nous pouvons trouver moyennement 20kcal pour seulement 100g, avec une quantité de 95% d’eau, ce qui lui permet d’être un bon équilibre pour les repas.

À quel moment faut-il semer la salade ?

Les semis de laitue ou salade commencent généralement vers la fin de l’hiver et le début du printemps. En effectuant un semis en pépinière dès le deuxième mois de l’année, nous pouvons commencer à retirer le tunnel après la fin des gelées.

  • Pour la salade d’été les semis en place s’entament vers le mois d’avril et le mois de juin,
  • Pour la laitue d’automne le semis en place s’effectue au mois de mai à juin,
  • Pour la laitue d’hiver un semis se fait de août à octobre mais à l’abri,

À noter que la laitue se plante aussi bien en pot, et qu’il est possible d’en profiter pour l’installer dans un balcon ou une terrasse.

Comment semer en place des salades ?

De préférence le semis doit être en ligne séparées de 30-50 cm. Il est important d’éviter de cacher la graine sous le sol qui doit être frais. Pour 12-15 degrés, il faut compter entre 7 et 10 jours en fonction de la température du sol pour commencer à lever les graines. À l’apparition des 5 premières feuilles, soit l’équivalent de 4 semaines après le semis, il est possible de procéder au démariage afin de ne garder qu’un plant espacé par 30 cm sur la ligne.

Même si la récole de plusieurs variétés se fait en coupant les feuilles qui repoussent qui sont les laitues. Afin de gagner des semaines de récoltes en plus, il est possible de semer la laitue à couper sur des rangs séparés de 60-35 cm en ligne, seulement si le sol est riche en humus et délicatement travaillé.

Vous pouvez également former un petit sillon à l’aide de râteau, en tassant un peu, il est possible de semer quelques graines sans oublier de les recouvrir avec une petite couche. Toujours en tassant afin que la terre s’accroche bien aux graines. Faites un arrosage dans le sillon, suffisamment pour humidifier la terre. Cela permet à toutes les plantules précoces d’apparaitre.

Vous pouvez faire un éclaircissage des jeunes pousses en les repiquant un peu loin. La récolte de feuillage peut être programmée dès qu’ils atteignent l’hauteur suffisante. Si vous garder le même emploi du temps des semis vers la fin de l’été et le début de l’automne, vous pourrez désormais consommer des salades pendant toute l’année.