Grâce à son élégance, sa finesse et sa longévité, la rose éternelle est un excellent choix pour votre décoration, mais aussi une superbe idée cadeau. Cela dit, il s’agit d’une fleur qui demande une certaine rigueur lors de sa culture. Voici donc quelques conseils pour vous accompagner dans ce processus.

Rose éternelle : comment la cultiver ?

Que cela soit pour décorer ou pour offrir un cadeau, une rose éternelle cultivée et entretenue par vos soins aura sans doute une plus grande valeur sentimentale. Cela dit, si vous vous lancez à peine dans la culture de ce type de fleur, vous pouvez avoir recours à Autour D’elle en attendant de vous perfectionner.

Il s’agit d’une entreprise familiale spécialisée dans les roses éternelles depuis 3 ans. Avec leurs roses 100 % naturelles, disponibles en une multitude de couleurs et à bon prix, vous pouvez être sûr que vous ne regretterez pas votre choix.

Cultiver la rose

En réalité, la rose éternelle n’est autre qu’une rose à l’origine. Sa culture commence donc par la culture de la rose tout court. Il existe une infinité de variétés de roses. De ce fait, la plantation de cette fleur se fait entre novembre et avril en racines nues, selon les espèces. Dans tous les cas, vous pouvez optimiser la floraison en y ajoutant de l’engrais aux environs de mars-avril et pourquoi pas une deuxième fois en juin.

Le sol choisi doit être riche, profond et pas trop acide. Par ailleurs, votre fleur doit être exposée au soleil, mais à ombre légère. Enfin, il faudra procéder à l’arrosage en été. Il faut noter que la floraison se fait de juin à octobre, en fonction des variétés. Assurez-vous que la rose ne soit pas encore complètement ouverte avant de la cueillir.

Procéder à la conservation de la rose

Une fois que votre rose a été fraîchement coupée, vous pouvez procéder à la phase conservation qui rendra votre rose éternelle. Pour cela, vous aurez besoin de 200 ml d’eau et de 100 ml de glycérine végétale. C’est la substance la plus utilisée en raison de sa simplicité d’utilisation et de son caractère économique.

Pour finaliser votre rose éternelle, il faudra la placer dans un vase contenant votre mélange d’eau et de glycérine. Votre rose éternelle sera prête une fois que le mélange se sera entièrement évaporé. Cela peut prendre plusieurs jours.

Rose éternelle : comment l’entretenir ?

L’entretien d’une rose éternelle est plutôt simple et passe par trois gestes fondamentaux.

  • Protéger votre rose éternelle de la lumière du soleil : pour cela, il suffit de la garder en intérieur. Vous comprenez donc que la rose éternelle n’est pas une fleur de décoration extérieure.
  • Garder votre rose éternelle dans un lieu sec et frais : l’humidité et la chaleur sont des facteurs qui peuvent faire moisir votre fleur. Mettez-la donc dans un endroit qui la préserve de ces deux agents néfastes pour elle.
  • Éviter d’arroser votre rose éternelle : rappelez-vous que votre fleur est incompatible avec l’humidité.

Voilà, vous pouvez désormais vous essayer à fabriquer votre propre rose éternelle.

  • Interflora Rose éternelle sous cloche - Interflora - Livraison rose
    Rose éternelle sous cloche - Interflora - Livraison rose avec notre partenaire Cadeaux.com
  • St. Leonhard Rose éternelle - Dorée à l'or 24 carats
    Les roses sont le symbole incontestable de l'amour ; mais cette rose éternelle dorée à l'or 24 carats représente bien plus !Pour déclarer votre flamme, offrez donc à votre moitié cette rose qui n...
  • Cadeaux.com Collier coeur de cristal rose Swarovski® en argent 925 et son pétale éternel - Fête des Grands-Pères
    Offrir un bijou est toujours une belle preuve d’amour… Mais comment le rendre personnel ? Comment offrir à la femme que vous aimez LE bijou qui lui ressemble ? Offrez-lui donc ce coffret bijoux unique composé d'un collier en forme de cœur orné d'un cristal Swarovski rose® accompagné de son pétale de fleur éternel personnalisé. Choisissez le message qui représentera le plus votre amour et offrez lui à Noël, un anniversaire ou la Saint-Valentin.

Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !