Les beaux jours reviennent et comma la majorité, vous désirez pouvoir faire un barbecue dans votre patio ou encore profiter de votre terrasse durant l’été ? S’il y a bien un accessoire incontournable c’est le grand parasol. Il y a de toutes les sortes pour protéger votre table de jardin ou votre salon de jardin, et même votre petite personne des rayons du soleil !
Le parasol de jardin : Choisir le classique sur vos terrasses et votre cour
Le parasol de balcon classique est composé d’un pied de parasol central et de 6 à 8 baleines permettant de maintenir sa toile. Se posant au centre de la toile, le parasol a une envergure sise entre 2 et 5 mètres.
Vous pouvez choisir un parasol droit ou inclinable :
- Choisir un parasol droit nécessite de le déplacer régulièrement pour protéger du soleil. Le parasol orientable étant plus pratique pour suivre les mouvements du soleil et protéger des rayons UV efficacement ;
- Le parasol à pied droit ou inclinable est simple à utiliser. On le pose sur un socle et une fois rangé dans sa housse de protection, il prend peu de place.
Opter pour un parasol déporté
Le parasol déporté a de nombreux atouts. Vous pouvez le mettre où vous désirez car il doté d’une poignée ou d’une manivelle pour simplifier sa manipulation. Comme il est d’une grande taille, il peut efficacement assurer une protection solaire et protéger des intempéries. En plus, on l’apprécie pour son aspect design et tendance !
Le seul souci ? Sa stabilité. Il faut un pied et un socle assez lourd pour ne pas qu’il s’envole !
Le parasol mural
Les parasols muraux sont surtout recommandés sur les balcons et les terrasses. Grâce à son bras articulé et télescopique, il peut ombrager vos petites surfaces. De plus, il permet de ne pas encombrer la terrasse ou le balcon.
Miser sur l’originalité chez le specialiste du parasol
Parasol rond, parasol carré, parasol rectangulaire, certains modèles peuvent être particulièrement originaux afin de vous permettre d’avoir un extérieur plus original et contemporain. Vous en saurez plus sur le specialiste du parasol ici : https://www.concept-parasol.fr/
Les toiles d’ombrage
Les voiles d’ombrage s’adaptent à tous les styles de jardins. On en trouve de toutes les tailles et de tous les coloris. Le plus important en choisissant le dispositif, c’est d’avoir l’espace suffisant pour l’accueillir. De plus, la toile doit être tendue au maximum.
Noter que même si vous pouvez opter pour une toile imperméable, certains modèles ne doivent pas rester dehors toute l’année.
La structure de votre parasol
Que ce soit un parasol chauffant, bioclimatique ou classique, sachez que la structure est généralement fabriquée en deux matières.
On retrouve le bois, qui assure une bonne stabilité et qui s’harmonise parfaitement avec votre jardin. Par contre, il est assez lourd et doit être traité anti-uv et intempéries.
La structure en aluminium est aussi parfaite. L’alu étant un matériau léger que vous pouvez déplacer sans souci. En plus, il résiste aux changements climatiques. Par contre, il faut veiller à entretenir la peinture.
La toile de parasol : Que choisir ?
On distingue tout d’abord la toile polyester qui a l’avantage d’être facile à entretenir. Elle est adaptée pour un usage intensif, de plus, elle protège parfaitement des rayons UV.
Les toiles en coton présentent de nombreux atouts :
- Résistantes ;
- Protégeant du soleil ;
- Simples à entretenir.
Par contre, si elles ne sont pas traitées, elles résisteront mal aux aléas climatiques.
Enfin, il y a la toile acrylique, qui est la plus résistante de toutes les matières. Teinte dans la masse et non trempée, elle résiste parfaitement aux intempéries et surtout peut sécher facilement.