Le gel et les vents glacials peuvent rudement abîmer les légumes, même les plus résistants. La bonne nouvelle est qu’il existe diverses solutions pour protéger votre potager contre les intempéries (voile d’hivernage, tunnel, paillage, buttage). Voici comment s’y prendre.

Opter pour le voile d’hivernage

Le voile d’hivernage constitue la solution la plus simple pour protéger ses plantes. Cette solution permet au potager de survivre à l’hiver et de passer le printemps en augmentant la température ambiante d’environ 3 ou 4 degrés.

Si vous recherchez une protection thermique élevée, pensez à choisir un voile d’hivernage assez épais. Il est conçu pour laisser entrer la lumière et pour protéger vos cultures contre les fortes pluies, la neige, la grêle, le gel et les vents violents.

Il suffit de recouvrir les rangs de plantes potagères tout en veillant à ne pas y laisser entrer le vent. Vous pouvez installer sur les rebords du voile quelques pierres afin de le rendre hermétique. Durant les périodes caniculaires, vous devez soulever le voile par moments afin d’aérer vos légumes.

Si vous décelez la présence de chenilles, de pucerons, de campagnols ou d’autres nuisibles du potager, cet expert anti-nuisibles vous propose des solutions efficaces et spécifiques.

Utiliser la technique du paillage

Le paillage se décline comme une protection efficace, non seulement pour vos légumes, mais aussi pour le sol sur lequel ils se développent.

En effet, après l’abattement de fortes pluies et de gelées, le sol se compacte et devient difficile à travailler. Le paillage permet de garder le sol meuble après l’hiver, ce qui facilite les semis. Par la même occasion, il protège les légumes qui ne supportent pas le gel (carotte, betterave, salades, etc.).

En plus de protéger le sol et les plantes, le paillage sert à fertiliser la terre et à maintenir son équilibre. Il existe de nombreuses possibilités en matière de paillis pour protéger votre potager :

  • la paille ;
  • le fumier ;
  • les feuilles mortes ;
  • les écorces hachées ;
  • les copeaux de bois, etc.

Il vous incombe d’enlever le paillage au cours de la journée s’il ne neige pas afin que vos légumes puissent s’épanouir à la lumière et recevoir de l’air.

Recourir à un tunnel d’hivernage

Le tunnel est une bâche fine et translucide faite en polyéthylène, disposée en accordéon sur des arceaux haut de quarante centimètres environ, et maintenu à l’aide de cordons de serrage. Au même titre que le voile d’hivernage, il protège les plantes sensibles pendant l’hiver et le printemps.

Ce dispositif pliable et dépliable est particulièrement utile pour le forçage des semis en période printanière. Sa flexibilité fait de lui une protection pratique pour protéger vos légumes des gelées tardives.

FAQ

Comment protéger ses légumes contre les vents et l’humidité ?

La serre de jardin offre à votre culture un environnement sec en plus de la protéger contre les vents.

À quoi sert le voile d’hivernage ?

Il augmente la température d’environ 3 ou 4 degrés pendant l’hiver afin de protéger les végétaux contre le froid.


Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !