Pour qu’un jardin soit verdoyant et attirant, il doit être bien entretenu. C’est depuis le bas âge que ces gestes d’entretien s’inculquent. Il est possible que ce moment d’apprentissage paraisse trop technique à vos enfants et risque de ce fait de leur déplaire. Pour que vos bouts de chou prennent donc plaisir au jardinage, vous devez leur proposer des activités ludiques qui s’y associent. Voici justement quelques idées.

Fabriquer une mini serre spécialement pour les enfants

Pour que vos enfants prennent goût au jardinage, il n’y a rien de mieux que de mettre une serre à leur disposition. Cet espace sera sous leur responsabilité et ils doivent veiller à ce que les plantes que vous allez y faire pousser grandissent bien.

Pour qu’ils réussissent cette mission, vous devez les équiper des outils nécessaires à savoir râteau, transplantoir, mini brouette. Cependant, vous devez noter qu’il ne s’agit pas de réaliser une serre comme vous le voyez sur le site serres-tonneau.com.

Il est dans ce cas question d’une mini serre. Pour la fabriquer, vous aurez besoin d’une boîte plus ou moins haute comme une barquette de fruits. Vous devez mettre dans la boîte du terreau et la doter d’un couvercle. Après cela, vous pouvez passer à la semence des graines.

Créer des étiquettes de jardin

Lorsqu’un adulte fait des plantations, il se souvient de ce qu’il a mis en terre. Pour un enfant, cela ne semble pas vraiment évident. Il s’agit certes d’un problème, mais vous pouvez l’utiliser à votre avantage pour créer une activité ludique ; celle de fabriquer des étiquettes de jardin.

L’objectif ici est de concevoir des objets pour aider les enfants à se rappeler de ce qu’ils ont planté. Généralement, ce sont les galets qui conviennent le mieux à cet atelier. Vous pouvez aussi utiliser des bâtonnets de glace ou des spatules en bois.

L’idée est de peindre d’abord ces outils. Ensuite, vous devez y représenter ou écrire le nom du végétal planté. À présent, il ne reste plus qu’à placer chaque étiquette près de la plante concernée.

Réaliser des têtes à gazon

Vos têtes à gazon, vous avez l’habitude de les acheter dans le commerce. Sachez que c’est une dépense inappropriée, car vous pouvez vous-même les réaliser, avec l’aide de vos enfants bien évidemment. Ces derniers vont adorer une telle activité ludique, surtout que les têtes de gazon vont recevoir quelques touches de décoration mignonnes.

Le processus est simple. Cherchez de vieux collants ou des chaussettes qui ne servent plus. Mettez-y du terreau ainsi que des graines. Faites des nœuds pour empêcher le contenu de se verser. À l’aide de la peinture, de la laine ou des autocollants, vous devez maintenant embellir les têtes avec des yeux, un nez et une bouche.

Ensuite, installez les têtes sur un support comme les pots de confiture ou d’autres types de bocaux si vous en disposez. Dès ce moment, vous pouvez commencer à régulièrement arroser vos têtes. Au bout de quelques jours, vous verrez de petites herbes apparaître sur leur dessus comme des cheveux. Les enfants pourront les coiffer à leur guise. 


Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !