Le saviez-vous ? Chaque type de plante préfère un certain type de sol pour avoir une bonne croissance et bien prospérer. En effet, en tant que support physique des cultures, le sol de votre jardin constitue la source d’éléments nutritifs, d’eau et d’air. Connaître sa nature est donc capital pour bien sélectionner les espèces qui peuvent s’y épanouir confortablement. Cela permet aussi d’adapter le mode de travail et d’entretien du sol à ses propriétés physiques.

Identifier le type de sol de votre jardin vous permettra également d’adapter les apports de matières fertilisantes pour compenser les carences du sol. Toutefois, il n’est pas évident pour tout le monde de savoir comment déterminer la nature du sol d’un jardin. Afin de vous aider à vous en sortir, voici quelques astuces faciles que vous pouvez mettre en pratique.

Connaitre l’acidité du sol

Vous aurez besoin de vinaigre blanc pour connaitre l’acidité du sol. Pour ce faire, vous devez prélever un peu de terre de votre future zone de plantation que vous allez placer dans un verre transparent. Ensuite, il faudra ajouter du vinaigre dans le verre et attendre pour observer la réaction.

Dans le cas où le mélange deviendrait effervescent, bouillonne et/ou produirait une sorte de mousse blanche, cela voudra dire que votre sol est calcaire. Par contre, si vous n’observez qu’une toute petite réaction alors votre sol est neutre. Pour finir, si vous n’observez aucune réaction vous devez en déduire que votre sol est acide. Vous pouvez voir ce conseil sur les sols de jardin pour apprendre davantage sur le sujet.

Modeler la terre pour connaitre sa nature

Il s’agit d’un test simple que vous pouvez réaliser. Pour ce faire, vous devez prendre vigoureusement une bonne poignée de terre entre vos doigts et tenter de lui donner une forme de boudin. Si la terre prélevée à 5-10 cm de profondeur est trop sèche, humidifiez-la suffisamment. L’essentiel est que vous devez être en mesure de la modeler en une petite boule.

Ensuite, vous devez patiner cette boule entre la paume des mains, frottées l’une contre l’autre. Si le boudin qui va résulter de cette opération est granuleux et fendillé, cela voudra dire que la terre est sableuse. Mais si le boudin est légèrement collant et granuleux, d’un diamètre inférieur à 7 mm et colore un peu la peau, cela signifie que la terre est limoneuse.

Pour finir, s’il est facile de pétrir la terre comme de la pâte à modeler, la terre est argileuse, à raison d’au moins 25 % d’argile. Avec cette approche, vous pouvez choisir les plantes qui y poussent le mieux.

Reconnaître les différentes couches de la terre du jardin

Pour réaliser cette expérience, il faudra prélever une bonne poignée de terre du potager ou d’un parterre que vous devez mettre dans le bocal. La prochaine étape va consister à la mélanger avec 2 fois son volume en eau. Renfermez après le bocal et secouez le tout très fort. Par la suite, vous devez déposer le bocal sur une table et attendre l’apparition des différentes sous-couches qui vont se révéler petit à petit.

En général, les graviers se déposent en premier, suivent les sables grossiers puis fins. Après plusieurs jours, les limons et les argiles sont les derniers à se déposer. Par ailleurs, l’eau de mélange peut rester trouble plus de 5-6 jours. Cela voudra dire que les argiles ne s’agglutinent pas. Avec l’épaisseur de chaque couche à savoir : graviers, sable, limons, argile et les matières organiques flottantes, vous pouvez déjà vous faire une idée de la nature de la terre.

Votre sol de jardin sera qualifié de sableux si la couche la plus épaisse est celle du sable. Dans ce cas, il sera drainant et conviendra à la culture des carottes, de l’ail ou de crocus. Par contre, une couche épaisse en argile indique un sol asphyxiant lors des pluies, mais riche en sels minéraux variés. En bref, retenez avec ce test que la nature du sol est déterminée  par le composant qui dépasse les 50 %.

Identifier la nature du sol grâce à une pâte à tarte

Pour cette astuce, vous n’aurez pas forcément besoin d’une pâte à tarte, mais plutôt comparez votre terre à la pâte de tarte. Pour ce faire, vous devez prendre un peu de la terre de votre jardin et l’humidifier si elle n’est pas déjà humide. Ensuite, vous devez former une boule que vous allez déposer sur un plan de travail.

À présent, prenez un rouleau à pâtisserie ou à défaut d’une bouteille pour étaler la terre comme c’était une pâte à tarte. Si vous n’arrivez pas à l’étaler, cela voudra dire que votre sol est sableux. Vous pouvez aussi mesurer l’épaisseur de votre pâte. Si la couche fait moins de 3 mm, il s’agit alors d’un sol argileux. En revanche, le sol est limoneux lorsque la couche fait plus de 3 cm.

Déterminer la nature du sol grâce au toucher

Vous pouvez aussi vous fier à l’aspect et à l’apparence du sol pour connaitre sa nature. C’est une bonne vieille méthode mais qui se révèle très efficace. Ainsi :

  • Sol lourd et argileux : ici, la terre se fendille lorsqu’il fait trop chaud. Pendant la saison pluvieuse, elle devient compacte et collante ;
  • sol calcaire : pour ce type de sol, la terre est généralement très légère et caillouteuse. Elle présente aussi un aspect crayeux avec des teintes claires, presque blanchâtres ;
  • sol riche et limoneux : quand elle est sèche, la terre est poudreuse et douce ;
  • sol léger et sableux : la terre est très granuleuse et sa texture est poreuse.
  • sol en humus : dans le cas d’espèce, la terre est caractérisée par une texture spongieuse. Assez légère, elle arbore des teintes très sombres et peut être parfois très acide.
  • Betula - Jeux Nature Mémo nature oiseaux des parcs et jardins
    Mémo nature pour découvrir les oiseaux de nos parcs et jardins Fabrication française - Jeu éco-conçu Un Mémo pour exercer sa mémoire, un jeu pour mieux connaître et nommer les oiseaux de nos parcs et jardins de notre environnement quotidien et un puzzle pour exercer et aiguiser son sens de l'observation. Avec des règles de jeu simples, ce jeu est à la fois ludique et pédagogique. Il amusera les enfants. Ils apprendront de nouveaux mots et en sauront plus sur les oiseaux de nos parcs et jardins ! Ce Jeu est éco-conçu : les papiers et cartons sont recyclés et recyclables, l'encre à base végétale, et le jeu fabriqué en France par des adultes handicapés. But des 3 jeux  :  Retourner en même temps les paires d'oiseaux identiques.  Nommer le plus grand nombre d'oiseaux en observant leurs images.  Reconstituer le puzzle d'une grande image reproduite au dos de la boîte.   Fiche technique : Editions Betula À partir de 4 ans - De 1 à 4 joueurs Durée d'une partie : 20 minutes environ
  • QUECHUA CHAMBRE ET TAPIS DE SOL - PIÈCE DÉTACHÉE POUR LA TENTE ARPENAZ 5.2 FRESH&BLACK; - QUECHUA - Taille unique
    Nos concepteurs campeurs ont conçu cette pièce pour remplacer la chambre et le tapis de sol de votre tente à arceaux Quechua Arpenaz 5.2 Fresh&Black.; - Conçu pour la tente à arceaux Quechua Arpenaz 5.2 Fresh&BlackAvec; cette chambre, recréez les différents espaces de vie de votre tenteTissu Black : vous garantit 99 % d'obscurité dans vos chambres
  • QUECHUA CHAMBRE ET TAPIS DE SOL - PIÈCE DÉTACHÉE POUR LA TENTE AIR SECONDS 5.2 F&B; - QUECHUA - Taille unique
    Nos concepteurs campeurs ont conçu cette pièce pour remplacer la chambre et le tapis de sol de votre tente gonflable Quechua Air Seconds 5.2 Fresh&Black.; - Conçu pour la tente gonflable Quechua Air Seconds 5.2 Fresh&BlackAvec; cette chambre, recréez les différents espaces de vie de votre tenteTissu Black : vous garantit 99 % d'obscurité dans vos chambres

Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !