Préparer le sol avant le semis ou pour aérer la terre peut être fastidieux sur une grande surface. L’utilisation d’une motobineuse, un des outils de motoculture les plus adaptés aux usages de jardiniers particuliers, permet de profiter d’un moteur puissant pour retourner la terre beaucoup plus rapidement et sans effort.
Le choix d’une motobineuse électrique s’avère difficile au nombre des différents modèles présents sur le marché. Si vous ignorez vers quel engin vous tourner, ce guide d’achat vous y aidera. En effet, en plus des 5 meilleures motobineuses électriques, nous vous donnerons ici les critères à prendre en compte pour choisir votre machine idéale.
Notre sélection des meilleures motobineuses électriques
Choisir une motobineuse est assez difficile. Pour vous aider dans cette quête, nous vous proposons 5 meilleures motobineuses électriques du moment.
** Prix garanti 24h seulement !
Meilleure motobineuse électrique : Einhell GC-RT 1400W — le format idéal
** Prix garanti 24h seulement !
Avec une puissance de 1 400 watts, la motobineuse électrique GC-RT de la marque Einhell développe une fréquence de 50 Hz. Son moteur bénéficie de plusieurs avantages qui méritent d’être cités ici. Il s’agit de ses aspects silencieux, écoresponsable et économique. Elle est équipée de 6 rotors ayant individuellement 6 dents, avec une largeur de travail de 40 cm.
Sa profondeur de travail de 20 cm permet de travailler en profondeur le sable sans mêler les strates. Ce modèle allemand dispose d’un dispositif anti-arrachement et d’un double interrupteur qui renforce sa sécurité. C’est d’ailleurs ces deux fonctions qui sont très appréciées par le public, car elles ne sont pas sur les autres modèles.
Cette motobineuse est équipée d’un manche pliable tout comme la majorité des guidons fournis par la marque allemande. Celui-ci permet de transporter aisément l’appareil et le rend moins encombrant.
Meilleure Motobineuse à batterie : Einhell mGE-CR 30
** Prix garanti 24h seulement !
Appartenant à la catégorie Power X Change de la marque allemande Einhell, ce modèle sans fil fonctionne avec deux batteries. Ces dernières fournissent une tension de 36 volts à la GE-CR 30, pour une autonomie pouvant atteindre les 100 m². Cette machine est très appréciée pour son ergonomie.
Grâce à sa largeur de binage de 30 cm, cette motobineuse permet un sarclage sur des surfaces de terre inférieure à 120 m². À cette largeur s’ajoute une profondeur de coupe de 20 cm qui constitue ainsi des dimensions assez convenables pour ce type d’appareil. Équipée de 4 solides rotors reliés chacun à 4 lames, cette motobineuse électrique dispose d’un double commutateur qui garantit la sécurité d’utilisation.
Maniable et légère, cette machine démarre rapidement. De plus, vous n’aurez pas besoin d’essence ni d’huile et vous pouvez régler ses pneus à la hauteur souhaitée afin que la machine s’adapte à votre morphologie.
Motobineuse électrique la plus confortable : Tacklife 1400W avec guidon anti-vibration
Aucun produit trouvé.
Si vous recherchez une machine capable de retourner aisément la terre de grands ou petits jardins, la motobineuse Tacklife est ce qu’il vous faut. Son moteur en cuivre est doté d’une puissance de 1 400 watts. Elle possède 6 rotors en acier combiné au manganèse qui tourne à une vitesse de 4 000 tpm. Efficace, cette motobineuse est facile à manier malgré son poids de 10 kg.
Grâce à son manche anti-vibration, vous prendrez du plaisir à retourner le sol de votre jardin sans craindre la fatigue de vos bras. L’aspect pliable du guidon, vous permettra de l’incliner selon l’angle de manipulation afin de trouver la position idéale pour un usage confortable. De plus, son système de sécurité permet de l’arrêter automatiquement en cas de détection de dysfonctionnement.
Motobineuse électrique la plus facile d’utilisation : IKRA 800W avec mise en route rapide
** Prix garanti 24h seulement !
La motobineuse IKRA est équipée d’un puissant et silencieux moteur de 800 watts. Vous serez surpris de l’excellente conciliation dans la suite de ce test entre la manœuvrabilité et la puissance de cette machine. Elle est conçue avec 4 rotors en acier qui sont munis de 16 larmes chacune afin de préparer le lit de semence. Tout comme le modèle allemand, la GE-CR 30, cette motobineuse dispose d’une largeur de coupe de 30 cm. Elle partage aussi la même dimension pour la profondeur de coupe à savoir 20 cm.
Ce prototype a un manche simple à utiliser et peut être réglé facilement. Le côté maniabilité du guidon résistant et flexible permet de ranger l’outil facilement dans un hangar. Retenez que cette motobineuse électrique IKRA sera capable d’accomplir les tâches d’ameublement de la terre assez efficacement.
Motobineuse électrique la plus puissante : Brast 1500 W
** Prix garanti 24h seulement !
Conçue avec un puissant moteur électrique de 1 500 watts, la motobineuse électrique Brast pèse 11 kg, d’où l’avantage d’être légère. Ce moteur offre à cette machine une vitesse de 200 rpm aux ralenties. Pour une tension de 230 volts, cette motobineuse délivre une fréquence de 50 Hz. Cette motobineuse électrique est équipée de 24 couteaux rotatifs faits en acier. Elle dispose d’une profondeur de travail de 20 cm, tandis que sa largeur de coupe est de 40 cm.
Son niveau de sonorité de 91,75 décibels, ce qui la rend un peu bruyante. De plus, sa fonction de protection du garde-roue en acier permet de protéger l’équipement contre les projections de pierres. Cette motobineuse peut se déplacer facilement sur n’importe quel terrain, et ce, grâce à ses solides pneus rabattables.
Qu’est-ce qu’une motobineuse ?
Encore appelée motoculteur, la motobineuse est une machine équipée d’un moteur qui met en mouvement des rotors. Ces dernières permettent de préparer le sol en le creusant, le retournant, le soulevant avant l’exploitation d’une portion de terrain.
Quels sont les avantages d’une motobineuse électrique par rapport aux modèles thermiques ?
Le motoculteur électrique présente de nombreux avantages qui sont absents sur les prototypes thermiques. Le poids de cette machine est trois fois plus petit que celui d’une motobineuse thermique à essence. Cette particularité rend la motobineuse électrique facile à déplacer pour un usager novice ou peu expérimenté. Par ailleurs, un motoculteur électrique produit moins de bruit, ce qui permet sa manipulation en région rurale avec des voisins ou en ville.
Le démarrage de la motobineuse électrique se fait en un quart de tour, peu importe le degré de chaleur ambiant à l’extérieur. Sachez qu’un motoculteur électrique sans fil vous permettra d’utiliser l’engin avec une grande aisance. En plus, d’atteindre les zones généralement impraticables, le motoculteur électrique est moins encombrant et moins imposant.
Dans quels cas se servir d’une motobineuse électrique ?
Vous devez vous servir d’une motobineuse électrique pour éviter le bêchage du sol qui peut nécessiter d’importants efforts physiques. Cette machine peut également vous être utile pour enterrer les herbes exécrables. Vous pouvez aussi vous en servir pour mélanger les produits fertilisants ou engrais avec le sol. Enfin, vous pouvez avoir recours à cet outil pour rendre meuble si nécessaire le sol et l’aérer.
Quels critères prendre en compte pour choisir sa motobineuse électrique ?
Une motobineuse électrique performante et adaptée à vos besoins est nécessaire si vous souhaitez avoir un magnifique jardin. Si vous ignorez les critères à prendre en compte avant d’acheter votre motoculteur électrique, voici ceux que vous devez connaître.
La puissance
Pour profiter pleinement de votre motobineuse électrice, la puissance de son moteur est importante. Qu’elle soit filaire ou à batterie, le choix de la puissance de votre motobineuse dépendra de vos besoins. Optez pour un modèle à faible puissance généralement situé entre 100 et 300 watts pour de petits travaux. Par contre, si vous avez un grand terrain qui demande de grands travaux, il est préférable d’opter pour un modèle qui dispose d’un moteur plus puissant. Une machine de 1000 watts sera dans ce cas idéale.
La largeur de coupe
La largeur de coupe est la dimension que peut racler en un seul passage le motoculteur électrique. En choisissant votre équipement, évitez d’opter pour un prototype qui est équipé d’une grande largeur de coupe (généralement supérieure à 50 cm). En effet, cette largeur va réduire le nombre de mouvements ce qui limitera ainsi vos allers-retours pour préparer votre terrain. Optez donc pour une largeur de coupe d’environ 30 cm si vous possédez un jardin de moyenne ou de grande taille.
Si vous disposez d’une petite parcelle, il est recommandé de choisir une petite dimension de coupe pour plus de praticité. Elle doit être comprise entre 15 et 20 cm. Pour avoir de meilleurs résultats dans les rangées des légumes ou près des bords des fleurs, visez une largeur de coupe plus basse. Vous pouvez aussi choisir un motoculteur électrique avec une largeur de coupe variable pour un travail hybride. Cependant, elle est difficile à trouver sur le marché.
Le nombre et le diamètre des rotors
Pour choisir une bonne motobineuse électrique, vous devez aussi prendre en compte le nombre des rotors pour l’achat. En effet, un motoculteur électrique équipé de plusieurs fraises est très pratique pour culbuter le sol. Vous devez idéalement choisir une machine équipée de 2 à 8 rotors, de plus ce nombre détermine la largeur de coupe.
Le diamètre des fraises doit également retenir votre attention. Plus celui-ci est grand, plus les rotors pourront descendre profondément dans le sol pour mieux le retourner et l’ameublir. Sachez que le diamètre des rotors d’un tel appareil est de 15 à 45 cm et doit être lié à la taille de coupe.
L’ergonomie
L’ergonomie est un critère auquel vous devez accorder une attention singulière. Celui-ci aura un grand impact sur l’aisance d’utilisation de votre motobineuse. Aussi, vous devez opter pour un appareil simple à manipuler. Pour ce faire, vérifiez d’abord le poids de votre machine qui doit être compris entre 5 et 50 kg. Ensuite, vous devez vous assurer que la prise en main de votre instrument soit unique et simple.
Vous connaissez désormais le nécessaire sur les motoculteurs électriques. Nos conseils vous seront sans doute utiles pour acheter la machine appropriée à vos besoins. Songez à faire une analyse de ces derniers et en particulier de votre budget et de l’emplacement de votre jardin avant de prendre votre décision.