Conseils d’aménagement du jardin autour de la piscine

aménagement jardin piscine

Les beaux jours arrivent. Si vous avez la chance d’avoir une piscine extérieure, vous allez bientôt pouvoir vous prélasser dans l’eau et profiter de la douce chaleur du soleil. Pourquoi ne pas prendre un peu de temps pour vous offrir un plaisir des yeux et du confort autour du bassin également. Pour vous aider à en faire un des plus beaux coins extérieurs de votre maison, nous vous proposons quelques conseils d’aménagement de jardin avec piscine.

Les côtés pratiques à ne pas négliger

Au milieu des considérations esthétiques, il y a les aspects pratiques. Pour que votre piscine soit la plus agréable à vivre possible, vous pouvez suivre ces quelques astuces. Tout d’abord, pensez à l’accès. Vous serez sans doute tenté de vous mettre en tenue de bain dans la maison pour ensuite rejoindre le bassin. Mais si le chemin est fait de gravillons ou même simplement d’herbe, vous reviendrez vite sur cette idée.

Prenez le temps de concevoir un chemin de dalles harmonieuses ou un espace de change à proximité de la piscine.

Ensuite, il y a la question du matériel. Une piscine nécessite plusieurs équipements d’entretien comme un robot nettoyeur de piscine, les lignes d’eau, les jouets gonflables… le mieux pour stocker ces éléments est de disposer d’un cabanon de jardin réservé aux accessoires de baignade et de maintenance du bassin. Ainsi, tout sera à porter de main pour faciliter l’entretien de la piscine.

Construire la plage autour du bassin

La plage qui bordera votre piscine doit mobiliser presque autant d’attention que celle que vous avez consacré au choix du bassin. En effet, il y a fort à parier que vous passerez beaucoup de temps à profiter du soleil allongé sur un transat !

Premier point de vigilance : le vis-à-vis. Assurez vous que votre plage ne soit pas exposée aux regards indiscrets.

Pensez à sa surface. Une belle plage de piscine pourra être transformée en terrasse si elle est assez grande pour accueillir une table. Idéal pour les pools-partys !

Enfin, il ne faut pas négliger l’orientation. Evitez de tourner la plage directement vers le soleil, face au bassin. En effet, vous serez alors en permanence exposé au reflet des rayons lumineux qui peuvent être très gênant dans la durée. Ne vous mettez pas non plus dos au soleil, l’objectif est quand même de bronzer également !

Le mieux est donc de l’aménager de ¾ face vers le sud-ouest afin de profiter au mieux de la lumière naturelle.

Nos conseils de végétation autour de la piscine

Enfin, dernier point à considérer et à ne pas négliger : la végétation ! Elle donnera toute sa personnalité à votre piscine et l’aidera à s’intégrer dans le jardin pour lui offrir un aspect très naturel.

Les plantes et arbres de type palmier mettent en valeur l’esprit farniente du lieu mais vous n’avez aucune obligation. Vous pouvez très bien opter pour une plante qui s’intègrera mieux dans le reste du jardin.

Pensez cependant à éviter les variétés végétales appréciées des abeilles pour éviter de trop attirer les insectes autour du bassin.

Soyez également vigilant aux arbres et buissons qui risques de perdre des feuilles dans l’eau si vous ne voulez pas passer votre temps à les sortir de la piscine. Même si ces plantes sont à une certaine distance, le vent peut pousser les végétaux jusqu’au bassin.

L’astuce peut être de prévoir des plantes en pot. Ainsi, vous pouvez tester votre décoration végétale pendant une saison ou deux avant de les mettre en terre.