Les composteurs en bois ou en plastique sont deux des types de compacteurs les plus populaires. Quel est le meilleur choix de matériaux ? Comment savoir lequel vous convient le mieux ? Voici les clés pour déterminer si un bac composteur en plastique ou en bois est le plus adapté à vos besoins.

Principales différences entre les composteurs en bois et en plastique

La principale différence entre le bois et le plastique est évidemment leur matériau. Pour le reste, on retrouve dans les deux cas un bac composteur classique, rectangulaire, auquel on peut ajouter ou un non un couvercle.

Mais il existe d’autres différences entre ces deux types de bac.

S’approchant d’un tas de compost, les composteurs en bois sont généralement plus grands et peuvent composter davantage de matières que les composteurs en plastique. Ils ont aussi généralement une meilleure aération, ce qui signifie qu’ils permettent au compost de mieux respirer, ce qui facilite sa décomposition et évite le risque de développement de bactéries anaérobies.

Les composteurs en bois peuvent être plus chers que les composteurs en plastique, selon le modèle que vous choisissez. Ils peuvent également être plus difficiles à nettoyer que les composteurs en plastique et sont plus exposés aux nuisibles.

Les avantages des composteurs en bois

  • Meilleure aération. Les composteurs en bois offrent une meilleure aération que les composteurs en plastique, car leurs ouvertures sont plus grandes et leur conception plus poreuse. L’air peut ainsi circuler dans le compost, ce qui facilite sa décomposition.
  • Plus grande taille : les composteurs en bois sont suffisamment grands pour permettre de composter davantage de matières que les composteurs en plastique. Ils peuvent même composter les plus gros déchets de jardin, comme les branches d’arbre.
  • Matériau plus respectueux de l’environnement : le bois est un matériau renouvelable contrairement au plastique qui est fabriqué à partir du pétrole.
  • Plus esthétique : l’aspect bois étant naturel, il se fond généralement mieux dans votre jardin.

Inconvénients des composteurs en bois

  • Les composteurs en bois sont plus difficiles à nettoyer que les composteurs en plastique et bien que leur durée de vie soit longue, ils finiront pas se dégrader avec l’usure du bois en contact avec l’humidité.
  • Les composteurs en bois peuvent être plus chers que les composteurs en plastique, surtout si vous voulez un modèle de haute qualité fabriqué en bois durable.
  • Les composteurs en bois peuvent être plus lourds que les composteurs en plastique, ce qui peut les rendre plus difficiles à déplacer.
  • A cause de leurs grandes aérations, les composteurs peuvent plus facilement attirer des nuisibles comme des rats.

Les avantages des composteurs en plastique

  • Les composteurs en plastique sont plus faciles à nettoyer que les composteurs en bois, car ils présentent des surfaces lisses, sans recoins ni fissures. Il est donc beaucoup plus facile d’enlever toute matière végétale indésirable qui pourrait s’accumuler dans le composteur.
  • Les composteurs en plastique sont généralement plus abordables que les composteurs en bois.
  • Les composteurs en plastique peuvent durer plus longtemps.
  • Les bacs composteurs en plastique résistent mieux aux nuisibles. Attention, les petits rongeurs comme les souris peuvent toujours passer dessous. Seul le composteur rotatif est réellement protégé des rongeur.

Inconvénients des composteurs en plastique

  • Les composteurs en plastique sont moins aérés que les composteurs en bois. Cela signifie que le compost qui s’y trouve ne respire pas aussi facilement que dans les composteurs en bois, ce qui peut rendre la décomposition du compost plus difficile.
  • Bien que tous les composteurs soient écologiques, les composteurs en plastique peuvent utiliser davantage de plastiques non biodégradables, ce qui peut les rendre moins écologiques que les composteurs en bois.
  • Les composteurs en plastique cassent plus facilement que les bac en bois en cas de mauvais geste, notamment lorsque vous mélangez votre compost. Une fissure arrive plus rapidement.

Composteur Bois ou plastique : lequel choisir ? Mon avis

Pour choisir entre un composteur en bois et un composteur en plastique, vous devez tenir compte des besoins de votre foyer et de l’espace disponible.

Si vous souhaitez composter de grandes quantités de déchets, un composteur en bois est un meilleur choix. Plus esthétique, vous pouvez même le fabriquer vous même facilement avec des palettes ou des chutes de bois en mode DIY.

Pour les grands producteurs de déchets, je recommande d’installer une ligne de 2 à 3 composteurs en bois. Cela permet d’avoir des composts à différents stades de maturation et de disposer tous les 2 à 6 mois de compost prêt à être utilisé pour amender votre sol.

Si vous avez un très grand jardin, je vous conseille même de réserver une zone pour faire du compost en tas, tout simplement. Pas besoin de bac et la manutention et le retournage des déchets sera facilité.

Si au contraire vous avez un petit jardin ou que vous produisez peu de déchets compostables, je vous recommande chaleureusement de privilégier un composteur rotatif qui vous permettra de préparer un engrais en un temps record.

Autrement dit, le composteur en plastique n’est intéressant que si vous avez des grandes quantité de déchet et que l’aspect financier est un facteur important.

Conclusion

Les composteurs en bois et les composteurs en plastique sont deux types de composteurs différents qui peuvent faciliter le compostage à domicile. Chaque composteur a ses propres avantages et inconvénients, il est donc important de prendre en compte les besoins de votre foyer pour choisir celui que vous allez acheter.

Les composteurs en bois conviennent mieux au compostage de grandes quantités de déchets et peuvent être plus écologiques que les composteurs en plastique. Les composteurs en plastique sont plus faciles à nettoyer et plus abordables que les composteurs en bois. En fonction des besoins de votre foyer, n’importe lequel de ces types de composteurs peut faciliter le compostage à domicile.

  • Beliani Set de 2 Chaises de Salle à Manger en Plastique Gris avec Pieds en Métal Effet Bois Clair Design Moderne et Scandinave Tendance Beliani taille: 54x82x61
    Cet ensemble de 2 chaises en plastique gris est le choix parfait si vous cherchez une alternative aux chaises de salle à manger classiques. Faciles d'entretien, elles se caractérisent par un design accrocheur capable d'instantanément rafraîchir le look de votre intérieur. Côté confort - pas de compromis, la forme ergonomique des sièges, les accoudoirs et le piétement en métal effet bois clair assurent une assise irréprochable et une très bonne stabilité. Ces chaises scandinaves seront un ajout parfait à votre intérieur.
  • Beliani Lot 2 Chaises Scandinaves Assise en Plastique Blanc et Pieds effet Bois Design Tendance pour Salle à Manger au Style Nordique et Minimaliste Beliani taille: 47x81x54
    Que ce soit dans une cuisine moderne, une salle à manger nordique ou dans une chambre minimaliste d'adolescent, ce set de 2 chaises design vous offre à la fois un confort d'assise incontournable et un look top tout à fait conforme aux tendances phares de la décoration d'intérieur. Les sièges incurvés de ces chaises, faits en plastique blanc, reposent sur des pieds obliques en métal effet bois clair - une combinaison de matières et de couleurs qui fera rêver tous les adeptes du design scandinave. Laissez-vous inspirer par ce lot de chaises et rehaussez le style de votre intérieur ! * Découvrez toute notre gamme de chaises scandinaves et chaises de salle à manger design ! Nous les avons toutes dans notre boutique en ligne !
  • Beliani Lot 2 Chaises Scandinaves Assise en Plastique Noir et Pieds effet Bois Design Tendance pour Salle à Manger au Style Nordique et Minimaliste Beliani taille: 47x81x54
    Que ce soit dans une cuisine moderne, une salle à manger nordique ou dans une chambre minimaliste d'adolescent, ce set de 2 chaises design vous offre à la fois un confort d'assise incontournable et un look top tout à fait conforme aux tendances phares de la décoration d'intérieur. Les sièges incurvés de ces chaises, faits en plastique noir, reposent sur des pieds obliques en métal effet bois clair - une combinaison de matières et de couleurs qui fera rêver tous les adeptes du design scandinave. Laissez-vous inspirer par ce lot de chaises et rehaussez le style de votre intérieur ! * Découvrez toute notre gamme de chaises scandinaves et chaises de salle à manger design ! Nous les avons toutes dans notre boutique en ligne !
Catégories : Compostage

Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !