Comment se protéger du soleil sur sa terrasse de jardin ?

terrasse jardin
  • Beliani Transat Bain de Soleil Fonction Bascule en Acier Noir et Textile Bleu Matières Durables et Design Moderne pour Jardin ou Terrasse Beliani
    Ce transat se distingue par son design dynamique et contemporain et deviendra à coup sûr le meuble clé de votre jardin, balcon ou terrasse. Son cadre robuste incurvé en acier revêtu de poudre assure un mouvement de balancement doux et relaxant. Le siège ergonomique est fabriqué en tissu polyester vert citron et résiste parfaitement aux intempéries et aux rayons UV. Ce beau transat à bascule dispose d'un repose-tête rembourré offrant un confort supplémentaire.
  • Grand parasol XL avec toile gris anthracite 270 x 460 cm SIBILLA
    Neuf: Pro
  • Beliani Transat Bain de Soleil Fonction Bascule en Acier et Textile Noir Matières Durables et Design Moderne pour Jardin ou Terrasse Beliani
    Pour beaucoup, il n'y a rien de mieux que de trouver la détente en plein air dans votre propre jardin ou sur votre terrasse. Le design extraordinaire et le charisme dynamique font de ce transat un véritable point d’orgue visuel. Il est doté d'une doublure en tissu polyester gainé de PVC rouge spécialement adapté pour l'extérieur, d'un repose tête confortable et d'une couche antidérapante noire sur les accoudoirs et les pieds courbés en guise de patins. Ceux-ci sont reliés à des parties latérales ovales uniformes, qui donnent encore plus de stabilité grâce à de fines entretoises transversales. Le cadre en acier gris argent avec un revêtement en poudre, facile d'entretien, particulièrement stable et facile à transporter. Laissez le stress quotidien derrière vous et profitez de cette chaise longue à bascule !

La terrasse est un indispensable dans les maisons disposant d’un extérieur. Malheureusement, elle devient vite impraticable si vous ne l’aménagez pas. Le meilleur exemple est l’été.

Si vous n’avez pas pris soin de vous protéger du soleil, quelques minutes en plein soleil provoqueront de beaux coups de soleil sur votre peau, de l’aveuglement temporaire à cause des rayons arrivant dans vos yeux et une transpiration excessive.

Découvrons quelques aménagements possibles pour garantir de bons moments sur sa terrasse.

Le parasol et l’auvent : les choix classiques

C’est le choix le moins efficace, mais aussi le moins cher et le plus rapide à mettre en place. Achetez un grand parasol sur pied que vous installez au milieu de votre table de terrasse ou à proximité. Puis, suivant l’emplacement du soleil, bougez-le pour être constamment protégé du soleil.

L’auvent est une autre possibilité. Fixez-le sur votre mur extérieur et avec une manivelle, déployez l’auvent pour vous protéger. La protection peut être bien meilleure que le soleil, comme insuffisante selon la taille, la direction et l’aménagement actuel de votre terrasse.

Mettre un toit au-dessus de la terrasse

Ce coup-ci, ce n’est plus un petit accessoire, mais un vrai investissement. Ajoutez un vrai toit à votre terrasse au lieu d’un auvent en toile.

Avant de vous dire que cela est impossible, n’oubliez pas que le toit ne signifie pas que vous devez toucher à vos murs extérieurs actuels. Pensez au fonctionnement d’un kiosque. Quatre poteaux de bois posés sur la terrasse qui soutiennent un toit peuvent tout transformer rapidement.

Avant de commencer les travaux, analysez avec un professionnel la faisabilité. Si vous avez une terrasse avec des lames de bois peu solides, ajouter une construction lourde dessus pourrait provoquer un affaissement de l’ensemble.

Transformer la terrasse en véranda

Allez encore plus loin que le toit en créant et en aménageant une véranda ! De moins en moins courante dans les foyers français, la véranda est pourtant une pièce formidable.

Grâce aux vitres, vous avez une vue sur tout votre extérieur. Cela est possible en été avec une bonne ventilation pour ne pas avoir trop chaud, comme en hiver puisque vous êtes dans une pièce possiblement chauffée.

Si vous souhaitez opter pour la véranda, rappelez-vous qu’il s’agit d’une nouvelle construction dans votre maison. Vous devez donc déclarer les travaux avant de débuter et payer des taxes.

Jouer avec la végétation

Et si la végétation naturelle avait la capacité de vous protéger ? Quand vous êtes à la plage ou dans un parc et qu’un soleil de plomb s’avère inconfortable, votre premier réflexe est de chercher de l’ombre naturellement produite par un rocher ou un arbre.

Faites de même dans votre jardin en plantant des arbres ou des buissons autour de votre terrasse. S’il faut bien surveiller la taille des racines quand l’arbre atteint son apogée et éviter des plantations dignes d’une serre propices à l’arrivée massive d’insectes, l’initiative est souvent une réussite.

Votre jardin devient plus vert, votre terrasse offre une vue vers le monde végétal et le soleil se trouve barré.