Quelles plantes aromatiques choisir ?

plante aromatique bleue
  • LABORATOIRE JRS Baume phyto-aromatique aux 9 plantes 150 ml
    Baume de massage aux 9 plantesLe baume de massage corporel aux 9 plantes est composé d'extraits végétaux naturels et huiles essentielles. Il est sans eau, sans conservateur et sans colorant. Son application vous apporte un effet drainant, relaxant, apaisant, revitalisant, ...
  • Quelle est donc cette Plante Médicinale ?, A. Kosch, 1953, Fernand Nathan
    Pro
  • Des Lis Chocolat Palets Aux Plantes Aromatiques, 70g
    Les célébres palets plantes aromatiques dans de nouvelles associations de saveurs. Fins palets de chocolats fourrés au basilic, romarin, estragon, marjolaine et citronnelle.

L’été : les retrouvailles avec les loisirs d’extérieur, l’heure de la détente, le rendez-vous du farniente, mais aussi la rencontre avec les mets qui mettent à l’honneur les saveurs de saison. Et si ces derniers ont de quoi bluffer les mirettes, mettre des étoiles dans nos vies, ils émoustillent aussi et surtout nos papilles. Bien que ces mets fassent le plein de produits ultra-frais, rafraîchissants, juteux et soient faciles à cuisiner, ces mets ont une botte secrète pour fleurer bon les vacances : les plantes aromatiques. Et pour cause, les plantes aromatiques sont ce shot de fraîcheur, ces ingrédients secrets qui mettent l’été dans l’assiette. Dans un jardin, sur un balcon ou dans un pot dans la cuisine les plantes aromatiques sont faciles à vivre. Dès lors, difficile de ne pas craquer pour la large gamme proposée par les pépinières en ligne. Sans plus attendre, gros plan sur les plantes aromatiques indispensables à avoir chez soi. 

Les plantes aromatiques : les stars de l’été

Alors que les modèles de maillot de bain marquent le vestiaire de plage cet été à l’image de ceux créés par une célèbre marque de fast food (confectionnés à partir de pailles et de déchets en plastique recyclés), les plantes aromatiques sont au menu de tous les repas. Cette saison, on n’oublie pas de choisir des aromatiques en pépinière en ligne pour apporter du goût et de la saveur à presque tous les plats ! 

Les plantes aromatiques méditerranéennes

Très répandues dans la région Le Sud, les plantes aromatiques méditerranéennes sont des classiques sur les pages des pépinières en ligne. Et si elles préfèrent un sol léger et sec, le plein soleil, elles se plaisent en pot dans la cuisine, et ce dans toute la métropole. 

Le thym est très utilisé dans la cuisine provençale pour parfumer les soupes, les viandes, les poissons, le fromage et les légumes d’été. Très parfumé, il est un allié bien-être indispensable (c’est un anti-infectieux à large spectre et aussi un stimulant immunitaire). Avec son arôme épicé, la sarriette relève avec gourmandise les légumes secs, les tomates, les courgettes et les viandes. Utilisée en cuisine avec les viandes, pommes de terre et tomates, la sauge est idéale pour ses vertus digestives, son pouvoir de désinfection des plaies. Indispensable à la fameuse pizza napolitaine tout comme la pissaladière, l’origan est la plante aromatique parfaite pour aromatiser les grillades. 

Les plantes aromatiques un brin rétro

Plus méconnues et pourtant très intéressantes gustativement parlant, rien de tel que de découvrir des plantes aromatiques oubliées. 

La Mertensia maritima est une plante étonnante au goût d’huitre. Plante vivace, rampante, il est préférable de la cultiver en pot pour éviter qu’elle ne soit au menu des limaces et autres gastéropodes. Son parfum étonnant met en valeur les mescluns et les plats à base de poisson. Belle et envoûtante, la Perilla frutescens est une plante aromatique annuelle qui s’avère être une alliée pour la santé de par sa richesse en antioxydants, en omégas 3 notamment. Spilanthes oleracea ou cresson de para est une plante aromatique qui ne manque pas de piquant, crue comme cuite, ses feuilles sont à la fois poivrées et rafraîchissantes. 

Et pour mettre une touche d’exotisme, il est aussi possible d’opter pour la verveine odorante, la cardamone, la verveine d’Argentine, la stévia, l’estragon du Mexique, la citronnelle de Madagascar, la sauge ananas notamment, tout aussi appréciées pour leur goût. En somme, nous l’aurons compris : les plantes aromatiques apportent plus de saveurs, de parfums, de force et de douceur aux recettes et sont assez nombreuses pour satisfaire nos goûts, nos envies. Une collection complète à découvrir sur le site des pépinières en ligne et pour lesquelles quelques astuces suffisent pour les conserver plus longtemps une fois coupées