Site icon Un jardin de poésie

8 astuces naturelles pour éviter la pousse des mauvaises herbes

pissenlit mauvaise herbe

Tout le monde veut se débarrasser des mauvaises herbes qui envahissent souvent les espaces de culture domestiques. Il s’agit en fait des herbes sauvages importantes à l’équilibre de la biodiversité. Néanmoins, les désagréments qu’elles peuvent occasionner surpassent de loin les bienfaits. Pour les empêcher de pousser, des solutions biologiques et naturelles s’offrent à vous. Nous vous indiquons ici 8 astuces imparables.

Le paillage

Cette technique consiste à nourrir le sol en question. Vous avez le choix entre deux types de paillage.

Le paillage végétal

Il s’agit d’un mélange biodégradable. Vous aurez besoin de marrons, de détritus de bois, de feuilles séchées, de tonte pour pelouses et de coquille de noix. En effet, ce compost sera non seulement bénéfique à la terre, mais empêchera la croissance des adventices.

Le paillage minéral

Pour cette astuce-ci, vous aurez besoin de pouzzolane, de galets, de copeaux d’ardoise et de graviers. Ceci n’est pas une liste exhaustive, vous avez la possibilité de varier les composants. Le but étant de choisir des minéraux naturels et dans les bonnes couleurs et proportions.

Agir avant leurs floraisons

Pour cette astuce, l’objectif sera de prendre leur cycle de pousse de vitesse et cela, peu importe la méthode : binage, sarclage. Les mauvaises herbes croissent très vite il faudra donc passer à l’action avant la saison végétative.

Placer des bâches couvre-sol

Cette technique vous prendra entre trois à quatre semaines. En effet, recouvrez tout le terrain à l’aide d’une bâche, de préférence en plastique. Ensuite, vous maintenez le tout en place à l’aide d’un objet lourd. Laissez tel quel pendant la durée conseillée et revenez nettoyer ce qu’il reste des racines.

Le désherbage thermique

Vous pouvez utiliser la chaleur pour venir à bout des mauvaises herbes. Le désherbeur thermique est un outil à gaz, électrique ou essence notamment utilisé dans le domaine de l’agriculture biologique. Pour vous assurer d’un résultat durable, il faudra asperger l’espace à désherber avec la buse chaude en moyenne 8 fois par an. Cette action produit une forte chaleur qui tue toutes plantes touchées.

Faire pousser des massifs d’arbustifs ou de vivaces

Avec cette solution, les adventices seront tous simplement englouties. En effet, les massifs avec leurs tendances invasives et denses cacheront et étoufferont les mauvaises herbes.

Une autre astuce consiste à créer des parterres de fleurs. Ainsi vous n’aurez qu’à transformer votre espace en prairie colorée.

Semer des engrais verts

Occuper la terre est un bon moyen également. Ainsi, en fonction de la saison vous pouvez semer votre espace de luzerne, de moutarde, de trèfle, de phacélie. Ce sont des engrais naturels qui vont nourrir la terre tout en bloquant la croissance des herbes indésirables.

Ébouillanter les adventices

Très efficace, mais pas très utilisée, cette astuce est cependant conseillée pour éliminer les adventices engoncées entre les allées, dallages et autres. En effet, à l’aide de l’eau bouillante et de préférence salée récupérée sur vos cuissons amidonnées, brûler tous ce qui gêne dans votre jardin. Notez qu’avec cette méthode, les graines seront éradiquées également.

Se servir du vinaigre blanc

Cette solution est efficace spécialement pour les allées et espaces qui ne servent pour aucune culture. En effet, le vinaigre blanc est un herbicide naturel à la portée de tous. L’acide acétique présent à 10 % est l’un de ces composants. Même s’il n’agit pas en profondeur, il brûle tout de même toutes les feuilles qui dépassent de terre.

Quitter la version mobile