L’été est en approche et les températures sont à la hausse. Il urge d’aménager un coin de détente dans votre jardin afin de profiter d’air frais en ces périodes extrêmement chaudes. Afin que ce soit possible même au cours de la nuit, l’éclairage de votre extérieur n’est pas à négliger. Quels luminaires utiliser pour illuminer votre décoration en plein air ? Découvrez la réponse dans le présent article.

Se servir d’applique solaire pour éclairer un jardin

Les appliques solaires sont des luminaires à installer en hauteur. Leur luminosité est pratique pour éclairer une allée ou tout un espace. Le marché propose diverses variantes d’appliques d’extérieurs. Selon votre budget, vous pourrez choisir ces luminaires en option d’entrée de gamme ou de qualité supérieure.

L’avantage que procurent les appliques réside dans leur mode de fonctionnement. Ils sont, en effet, conçus de sorte à exploiter les rayons solaires pour fournir de la lumière. Ces luminaires ne sont donc pas alimentés par votre réseau électrique. Par conséquent, vous réalisez une économie d’énergie importante. Les appliques solaires représentent alors l’alternative idéale pour les personnes qui éprouvent toujours des réticences à éclairer leur jardin en raison du coût de l’installation et des factures d’électricité.

Utiliser des guirlandes lumineuses

La guirlande lumineuse s’intègre dans tous les types de décorations d’extérieur. Les modèles les plus répandus sont notamment :

  • Les guirlandes scintillantes ;
  • Les ampoules colorées ;
  • Les caches d’ampoules.

Les guirlandes lumineuses peuvent être suspendues à votre convenance. De plus, elles ne nécessitent pas beaucoup d’espace. N’hésitez pas à les enrouler autour d’une branche ou d’un tronc d’arbuste. Il faut juste les disposer avec délicatesse. Cela permet de créer un décor lumineux attractif en quelques minutes.

Opter pour les lampadaires solaires comme solution d’éclairage de votre extérieur

La quantité de lumière procurée par un lampadaire est excellente. Ce luminaire s’avère idéal pour éclairer l’extérieur de votre maison lorsque vous réalisez des activités nocturnes en plein air. Par exemple, il pourrait s’agir de dîner familial ou de soirée entre amis. Toutefois, un tel luminaire possède des mensurations imposantes, ce qui signifie qu’il aura une certaine présence dans la décoration. Il faudrait donc s’assurer de disposer d’espace adéquat pour l’installer chez soi.

Les modèles de lampadaire solaire sont disponibles en tailles, en formes et en designs différents. À défaut de faire un choix, privilégiez le modèle le plus commun, à savoir le réverbère parisien en raison de sa forme conique bien pratique. Vous trouverez également sur le marché des lampadaires arborant des silhouettes sphériques, en tube, avec chapeau, etc. Il vous revient de choisir celui qui correspond le mieux à vos goûts.

Illuminer un jardin grâce à des spots LED

Utiliser des spots LED pour décorer l’extérieur de votre demeure est une solution simple et efficace, car il s’agit de luminaires qui peuvent s’adapter à tout. En optant pour ceux-là, vous êtes certain de faire une économie énergétique importante puisqu’elles sont spécialement conçues pour cela. Cette solution d’éclairage évite donc de recevoir une facture d’électricité trop élevée. L’éclairage de votre jardin nécessitera plus d’un spot LED. Vous devrez donc préparer un budget suffisant pour acheter un lot.

En somme, éclairez votre jardin fraîchement aménagé grâce à une applique solaire ou des lampadaires. Vous pouvez aussi choisir les spots LED en raison de leur capacité à consommer moins d’énergie électrique. En troisième option, vous pouvez choisir les guirlandes lumineuses. Elles peuvent s’avérer très efficaces en matière d’esthétique.


Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !