Travailler le sol demande de l’expérience, encore plus lorsqu’on souhaite que ce dernier dure dans le temps. Cela passe par de bons outils qu’il faut aussi entretenir… Et la grelinette permet de travailler le sol sans l’abîmer ! Avec ces 4 dents, cet accessoire permet de garder votre jardin dans un état impeccable, et évite de se fatiguer qu’en utilisant d’autres fourches plus complexes aux effets moindres… Mais si c’est la première fois que vous découvrez cet outil, on va voir ensemble comment s’en servir, pour que votre sol ait une qualité de vie irréprochable.

Grelinette 4 dents : comment s’en servir ?

Cet outil de jardin est probablement l’un des objets les plus offerts ces dernières années, pour la simple raison qu’il permet une meilleure aération du sol. Cette fourche à 4 dents (qui existe aussi avec 5 piques) peut vous permettre de travailler votre sol sans pour autant le labourer, ce qui peut s’avérer pratique pour ameublir votre terre, et planter toute sorte de choses. Mais l’un des avantages de cet outil, c’est qu’en plus de faire toutes les choses citées précédemment, c’est qu’il va vous permettre d’en finir une fois pour toutes avec le mal de dos ! Fini les positions accroupies pour vous occuper de votre petit lopin de terre, vous pouvez l’utiliser debout, bras tendus vers l’avant pour que les piques rentrent bien dans le sol. Il ne vous restera plus qu’à ramener vos bras vers l’arrière pour faire remonter la terre, et le tour est joué !

Cependant, prendre soin de son dos pour ne pas se blesser est une bonne chose, mais comme nous allons le voir maintenant, il existe quelques désavantages à utiliser ce type d’équipement, même s’ils sont peu nombreux, on peut toutefois vous convaincre de vous tourner vers cet outil !

grelinette 4 dents

Pourquoi opter pour une grelinette à 4 dents pour le jardinage ?

C’est donc le moment de rentrer dans l’antithèse, et pour faire rapide sur les désavantages d’utiliser ce type d’outil, c’est probablement le poids. Si vous choisissez cette fourche à 4 dents, elle pèsera en moyenne 4 kilos… Mais l’utiliser régulièrement pour entretenir votre terrain, « labourer » les zones à ameublir pour y déposer une culture légumière ou florale par la suite peut s’avérer être un plaisir, surtout lorsqu’on sait que vous n’aurez plus à vous pencher pour retourner la terre !

Dernier inconvénient possible, c’est son prix. Pour une grelinette à 4 dents, il faudra débourser entre 50€ pour les moins chères, et jusqu’à 110€ pour les modèles plus efficaces.

Pour conclure, les avantages à utiliser une grelinette à 4 dents sont plus nombreux, notamment lorsqu’il s’agit d’en finir avec le mal de dos lorsqu’on va au jardin. Les amateurs de jardinage l’ont aujourd’hui adoptée, et l’affectionnent pour toutes les raisons qu’on l’a vu. Et comme pour tous les outils, une attention particulière à la façon de s’en servir est requise, surtout si vos enfants décident de vous accompagner pour vous aider !