Pour conserver la verdure de sa pelouse, il est nécessaire de bien l’entretenir. Dans ce sens, de nombreux professionnels conseillent de fertiliser le sol. Cependant, cette opération peut se révéler délicate pour les amateurs de jardinage. Voici donc ce qu’il faut savoir sur la fertilisation d’une pelouse et quelques conseils pour bien la réaliser. 

Qu’est-ce que la fertilisation du gazon ?

La fertilisation est un processus qui consiste à nourrir le sol afin que celui-ci puisse apporter les nutriments nécessaires aux plantes. En effet, le gazon, comme toutes les plantes, a besoin de certains éléments nutritifs comme l’azote, le phosphore ou encore le potassium. 

Selon la qualité du sol sur lequel votre pelouse est plantée, ces nutriments peuvent être en quantité insuffisante. Pour pallier ce problème et maintenir la verdure de votre pelouse en toute saison, la fertilisation apparaît comme la solution idéale. 

A lire aussi : pourquoi fertiliser son gazon ?

La première visite de fertilisation de votre pelouse peut débuter dès la mi-avril et finir vers la mi-juin. Cela permet à la terre de se remettre des ravages de l’hiver et d’entamer la nouvelle saison avec force. De la mi-juin à la mi-juillet, vous pouvez entamer la deuxième fertilisation pour vous assurer que la pelouse est bien nourrie. 

Un troisième cycle de fertilisation est possiblement nécessaire dans la période de la mi-juillet à la fin août. Celle-ci permet au gazon de résister aux fortes chaleurs de l’été. Enfin, pour aider le sol à supporter les températures froides de la période hivernale, une quatrième fertilisation peut avoir lieu début septembre. 

Choisir la meilleure méthode de fertilisation pour vous

Lorsqu’il est question de fertilisation d’une pelouse, vous avez le choix entre de nombreuses méthodes. De manière générale, cette opération peut se faire à partir d’un compost ou des engrais. Vous pouvez aussi opter pour l’utilisation du terreautage.

Le compost

Le compost est le produit le plus utilisé pour fertiliser les pelouses. C’est un engrais naturel obtenu à partir des matières organiques. Il est facile à utiliser et apporte une grande quantité de nutriments à votre gazon. Par ailleurs, vous pouvez le fabriquer vous-même en mélangeant des déchets secs comme les brindilles avec vos déchets humides (épluchures de légumes et autres déchets domestiques). 

A lire également : comment choisir son bac composteur ?

Les engrais biologiques 

Les engrais biologiques sont souvent conseillés pour nourrir le sol, car ils possèdent un fort taux d’azote. Ce dernier permet une libération des autres éléments nutritifs dans l’herbe et le sol. Ainsi, avant le semis de votre gazon, l’utilisation de ce type d’engrais permettra d’augmenter les capacités physico-chimiques de votre sol. Cela aura un impact direct sur la croissance et la beauté de votre pelouse. 

Le terreautage

Si vous ne souhaitez pas utiliser de l’engrais, le terreautage est un très bon moyen pour fertiliser votre pelouse. Il s’agit d’un processus qui vise à stimuler l’activité microbienne de la terre et à améliorer sa qualité. Vous pouvez vous procurer un bon terreau en vous rendant dans votre magasin de jardin habituel. 

Vous devrez tout de même trouver celui qui est le mieux adapté à votre sol. Ainsi, si vous avez un sol alcalin, privilégiez un terreau avec de la terre noire. Pour un sol argileux, un terreau à base de sable sera plus indiqué. Pour les autres catégories de sol, il est préférable de mélanger le terreau avec le compost pour le nourrir efficacement.

Enfin, pour un bon entretien du gazon, il est recommander de le décompacter régulièrement en utilisant un scarificateur ou un aérateur de gazon.

  • Engrais tourteau de ricin 3,5 kg
    Le tourteau de ricin 100 % végétal est un engrais organique aux propriétés spéciales. Excellent engrais de fond au potager ou dans les massifs de fleurs, il est aussi recommandé pour une pelouse impeccable . Le tourteau de ricin a également un effet répulsif sur les taupes , les campagnols et les mulots. Une boîte de 3,5kg peut couvrir une surface de 30 m 2 . Sélectionné pour la culture biologique . Le tourteau de ricin 3,5 kg s'utilise comme fumure de fond et d'entretien. C'est un excellent engrais 100 % végétal aux multiples vertus utilisé au potager, dans les massifs ou dans la pelouse. Une double action préventive et curative Le ricin est une plante herbacée, arborescente et vivace. Quant au tourteau de ricin, produit entièrement naturel, il est obtenu après trituration des graines de ricin. Il est réputé pour être un très bon engrais pour le gazon avec un épandage en surface. Il est conseillé d'épandre l'engrais bio tourteau de ricin uniformément en surface de préférence avant une pluie. Sinon, arrosez après l'épandage. Vous obtiendrez un gazon plus dense avec un effet reverdissant assuré au bout de 2 à 3 semaines si le temps est doux et humide. Pour de plus grande surface de pelouse, Jardin et Saisons vous propose un conditionnement en 20 kg pour cet engrais bio tourteau de ricin (réf. 1505) . Un apport d'éléments fertilisants Cet engrais est très riche en matières organiques, et contient en outre de l'azote, du phosphore, du potassium et de nombreux oligo-éléments. C'est une nourriture naturelle, équilibrée et complète pour votre jardin potager. Le tourteau de ricin agit d'une manière progressive et soutenue, sans à-coups et sans risque de brûlures. Pour le potager et les massifs de fleurs, il est conseillé d'épandre le tourteau de ricin lors du bêchage quelques semaines avant semis ou plantations. Ou sinon incorporez l'engrais dans le sol par un griffage. Un effet répulsif naturel Le tourteau de ricin a également un effet répulsif sur les taupes, les rats taupiers, les campagnols et les mulots. On épand alors simplement cet engrais en périphérie du jardin. Le tourteau de ricin est très utilisé sur les parcours de golf pour éviter les taupinières indésirables. Attention, l'odeur du tourteau de ricin attire les chiens qui peuvent gratter le sol pour avaler la ricine et peut provoquer des troubles très graves. Il faut donc l'utiliser prudemment (soit 7 jours avant toute venue d'animaux sur la partie traitée). Composition du tourteau de ricin : Azote

Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !