Le Ginkgo Biloba, appelé aussi l’arbre aux 40 écus, est un arbre qui se distingue par la forme de ses feuilles. Il appartient aux végétaux les plus anciens et les plus robustes du monde. Il peut vivre plusieurs centaines d’années et s’adapter à tous les types de sol. Il se pare d’une magnifique couleur dorée à l’automne. C’est un arbre très prisé pour l’ornementation des jardins et des villes, mais aussi pour ses bienfaits médicinaux. Voici comment le planter, le tailler et l’entretenir.

Comment tailler et entretenir un Ginkgo Biloba

Le Ginkgo Biloba est un arbre qui n’a pas besoin d’être taillé, sauf si on veut réduire sa ramure ou équilibrer sa silhouette. Il a une croissance assez lente, surtout les premières années. Il faut donc être patient avant de voir apparaître ses premières fleurs, qui ne se forment qu’au bout de 20 ans environ. Le Ginkgo est un arbre dioïque, c’est-à-dire qu’il existe des pieds mâles et des pieds femelles. Les fleurs mâles sont des chatons jaunes, tandis que les fleurs femelles sont des ovules verts. Les fruits du Ginkgo sont des baies charnues, de couleur jaune orangé, qui dégagent une odeur désagréable. Il est donc préférable de choisir un pied mâle pour éviter cette nuisance.

Si on veut tailler l’arbre aux mille écus, il faut le faire en fin d’hiver, avant la reprise de la végétation. Supprimez les branches mortes, abîmées ou mal orientées. Aussi, éliminez les rejets qui peuvent apparaître à la base du tronc. Respectez la forme naturelle de l’arbre, qui est pyramidale. Il faut éviter les tailles trop sévères, qui peuvent affaiblir l’arbre et favoriser les maladies. Utilisez un sécateur ou une scie bien affûtés et désinfectés, et protégez les plaies avec du mastic cicatrisant.

C’est un arbre qui demande peu d’entretien, une fois bien installé. Il est très résistant aux parasites, aux maladies, à la pollution et aux conditions climatiques extrêmes. Il peut même survivre à une bombe atomique, comme il l’a prouvé à Hiroshima. Il suffit de lui apporter un peu de compost chaque automne, et de l’arroser en cas de sècheresse prolongée. Aussi, surveillez l’apparition éventuelle de cochenilles, qui sont les seuls insectes à s’attaquer au Ginkgo. Éliminez-les en les frottant avec un chiffon imbibé d’alcool ou en pulvérisant un insecticide naturel, comme du savon noir ou de l’huile de neem. Avant de tailler et d’entretenir cet arbre, il faut d’abord le planter.

Comment se fait la plantation du Ginkgo Biloba ?

La plantation du Ginkgo Biloba se fait de préférence au printemps ou à l’automne, en évitant les périodes de gel ou de forte chaleur. Il faut choisir un endroit bien ensoleillé, mais pas trop chaud en été. Le sol doit être bien drainé, car le Ginkgo n’apprécie pas l’humidité stagnante. Il n’est pas difficile sur la qualité de la terre, il peut pousser dans tous les sols, même calcaires ou pauvres.

Creusez un trou assez large et profond, deux fois plus que la motte. Il faut mélanger la terre du jardin avec du compost ou du terreau. Placez le Ginkgo au centre du trou, en veillant à ce que le collet soit au niveau du sol. Il faut remplir le trou avec le mélange de terre et de compost, en tassant bien. Il faut arroser généreusement après la plantation, et maintenir le sol humide pendant les premières années. Mettez un paillis organique au pied de l’arbre, comme de la paille, des feuilles ou de l’écorce, pour conserver l’humidité et limiter les mauvaises herbes.

Il s’agit d’un arbre qui peut atteindre 15 à 25 mètres de hauteur, voire plus. Il faut donc lui laisser suffisamment d’espace pour se développer. Il peut aussi être cultivé en pot, à condition de choisir un contenant assez grand et de le rempoter régulièrement. Veillez à lui apporter de l’engrais pour arbres et arbustes chaque année, au printemps.


Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !