sature de tout jardin. Ils sont non seulement décoratifs, mais apportent une grande diversité. Ces végétaux d’ornement existent en plusieurs variétés que vous pourrez associer entre elles pour créer une belle harmonie dans votre jardin. Que vous ayez un grand ou un petit jardin, vous n’aurez aucun mal à trouver la bonne dimension d’arbre d’ornement. Découvrez dans cet article quelques conseils pour réussir l’aménagement d’un jardin d’ornement.

Choisissez la bonne période pour planter les arbres et arbustes

Lorsque vous décidez de mettre en place un jardin d’ornement, sachez que vous pourrez planter les arbres et arbustes tout au long de l’année sauf en période de gel. Quand bien même certains végétaux comme un pin sylvestre peuvent être plantés toute l’année, la meilleure période pour toute plantation est en mars-avril et octobre-novembre. Si vous souhaitez que vos arbres et arbustes prennent bien racine, plantez-les en automne. C’est durant cette période que la terre est encore chaude et que les pluies apporteront l’eau nécessaire pour le développement des jeunes plantes.

Cependant, si vous optez pour des arbres et arbustes à floraison estivale, le printemps est la période idéale pour la plantation. De ce fait, vos végétaux ne subiront pas les coups de gel et vous aurez de belles pousses et un magnifique jardin d’ornement.

Respectez les différentes étapes de la plantation

Pour que les plantes atteignent le niveau de floraison voulu, il est important de bien préparer les étapes pour la plantation. De ce fait, 15 jours au moins avant le jour prévu pour la plantation, il est conseillé de creuser le trou. Celui-ci devra être deux à trois fois plus grand que le volume des racines des arbres à planter. Vous devez veiller à mettre de la terre végétale mélangée à du compost au fond du trou. Une chose que vous ne devez surtout pas oublier, c’est que la technique de plantation des végétaux d’ornement varie d’un type d’arbre à un autre.

Pour les arbres à racines nues, vous devez retailler légèrement les racines endommagées et y mettre du pralin. Ensuite, un tuteur doit être planté à une profondeur de 60 cm minimum et attaché au tronc par un lien. Ce n’est qu’après cela que vous pourrez vraiment planter l’arbre ou l’arbuste d’ornement. Quand il s’agit d’un arbre en motte, il faudra mettre la motte au centre du trou et positionné bien droite. De même, le collet de l’arbre doit être juste au niveau du sol et vous devez créer une cuvette au bord de l’arbre.

Pensez à l’entretien du jardin d’ornement

Une chose est de mettre en place un jardin d’ornement et une autre et de savoir l’entretenir pour obtenir de belles plantes. En effet, la qualité des arbres et arbustes d’ornement dépend non seulement de la technique de plantation, mais aussi du bon entretien. Vous devez donc veiller à les arroser régulièrement et à tailler les grands arbres de temps à autre. Si vous ne pouvez pas vous en charger, il est toujours possible de faire appel à un professionnel. Il débarrassera les arbres et arbustes des mauvaises branches. Il saura quel entretien apporter pour renforcer chaque arbre et quel traitement utiliser contre les parasites.

  • Pierre Montagne TAILLE DES ARBRES ET ARBUSTES D'ORNEMENT (Vie, Vert Jardin)
    Binding : Taschenbuch, Label : Editions Rustica, Publisher : Editions Rustica, medium : Taschenbuch, publicationDate : 1996-06-07, authors : Pierre Montagne, ISBN : 2840380498
  • Beliani Pied de Parasol Socle 50 cm de Diamètre en Béton Noir avec Ornements Décoratifs Idéal comme Support pour Parasol de Jardin Beliani taille: 50x42x50
    Un pied de parasol à la fois fonctionnel et très décoratif, qui complètera à merveille la déco des jardins et des terrasses traditionnelles et modernes. Fabriqué à partir de béton peint noir, ce socle ornementé fait impression d'être en fonte. Facilement ajustable à la plupart des parasols disponibles sur le marché, ce pied sera un ajout indispensable à votre extérieur !
  • Beliani Pied de Parasol Socle 50 cm de Diamètre en Béton Marron Vieilli avec Ornements Décoratifs Idéal comme Support pour Parasol de Jardin Beliani taille: 50x42x50
    Un pied de parasol à la fois fonctionnel et très décoratif, qui complètera à merveille la déco des jardins et des terrasses traditionnelles et modernes. Fabriqué à partir de béton peint marron effet vieilli, ce socle ornementé fait impression d'être en fonte. Facilement ajustable à la plupart des parasols disponibles sur le marché, ce pied sera un ajout indispensable à votre extérieur !

Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !