Durant les jours ou les nuits froides d’hiver, il peut être difficile de se divertir à l’extérieur. Une bonne façon de se réchauffer à l’extérieur est de s’asseoir près d’un brasero mexicain. Il s’agit d’une cheminée ronde en céramique, avec un conduit qui rayonne la chaleur sur une surface d’environ 20 mètres carrés. Il suffit d’allumer le feu à l’intérieur. En plus d’être pratique, le brasero est particulièrement beau dans un jardin de style mexicain.

Qu’est-ce qu’un brasero mexicain ?

Un brasero mexicain est une cheminée ou un four à chargement frontal autonome avec un corps bulbeux et généralement un conduit de fumée ou une cheminée verticale. Ces pots à feu de cheminée originaux sont fabriqués à la main à partir d’une argile volcanique que l’on ne trouve que dans le centre du Mexique. On les trouve généralement dans les petits villages de montagne où quelques familles les dirigent. Aucun équipement moderne n’est utilisé et ils sont toujours fabriqués comme ils l’étaient il y a 100 ans.
Les énormes fours artisanaux utilisés pour la cuisson des chimines produisent beaucoup de chaleur, ce qui rend les conditions de travail presque insupportables. Les racines sont collectées et broyées et l’humidité obtenue est utilisée pour teindre les cheminées de leurs différentes couleurs.
Les braseros mexicains étant faits main, ils ne sont donc jamais exactement identiques entre eux. Il existe cependant différents modèles parmi lesquels choisir.

Présentation des meilleurs braseros mexicain

** Prix garanti 24h seulement !

D’où vient le brasero mexicain ?

Les braseros mexicains existent depuis plus de 400 ans et ont été influencées par la culture espagnole au Mexique. Elles ont été essentielles pour le chauffage domestique et la cuisine bien avant d’être utilisées pour des expositions ou des réunions sociales comme c’est souvent le cas aujourd’hui. Elles sont également passées d’une utilisation traditionnelle à l’intérieur à une utilisation à l’extérieur, sur les patios et dans les arrière-cours. Les cheminées extérieurs du Mexique se présentent sous de nombreuses formes différentes et même sous la forme de poissons.

A quoi sert une cheminée mexicaine ?

La cheminée mexicaine a l’avantage d’être non seulement belle mais elle est aussi très pratique. Tout d’abord, elle décore votre jardin ou votre patio en lui donnant une petite touche d’exotisme et tout en ajoutant un côté un peu rustique. Comme expliqué précédemment, chaque pièce est unique car les braseros sont faits à la main par des artisans qui possèdent un savoir-faire authentique. Par ailleurs, une cheminée mexicaine permet de chauffer un petit coin de votre terrasse pour passer d’agréables soirées à l’extérieur. Son aspect convivial se traduit également par le fait qu’elle est idéale pour cuire des pizzas ou pour servir de plancha. C’est donc un investissement en terme d’esthétique et d’utilité car il s’agit en réalité d’un barbecue design.

Conseils d’utilisation

Pour préparer votre cheminée mexicaine, nous vous conseillons de mettre un peu de sable dans le fond, d’ajouter du papier ou du carton et de tout brûler jusqu’à ce que le brasero soit chaud au toucher. Ensuite, laissez-le refroidir et brûlez un morceau de bois jusqu’à ce qu’il soit complètement consumé.


Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !